Bienvenue sur le site du Territoire du Pays Salonais - Métropole Aix-Marseille-Provence
menu haut 2
Actualités Agenda Nous contacter La lettre d'information
Vendredi 29 mai 2020
Tri
Pour garantir la protection et la sécurité des agents de collecte, les mouchoirs, essuie-tout, gants et masques à usage unique doivent être placés dans un sac plastique dédié et résistant qui doit être fermé et conservé durant 24h avant d'être jeté dans un sac contenant les ordures ménagères.
 Accueil
Vous êtes ici : Accueil | 
Déchets : les scolaires luttent contre le gaspillage alimentaire

Parmi les bonnes résolutions de début d'année, il y a celles liées à la réduction des déchets et à la lutte contre le gaspillage alimentaire. A cet effet, les ambassadeurs de tri de la Métropole Aix-Marseille-Provence en partenariat avec le Département, assureront entre janvier et mars 2020 des opérations de sensibilisation au gaspillage alimentaire au sein de six collèges du Pays Salonais.
Actuellement, les biodéchets de la cantine finissent généralement dans le circuit normal des ordures ménagères. Le but de cette opération est donc de réfléchir avec les établissements et les collégiens aux moyens à mettre en oeuvre pour les trier, les valoriser et les transformer en compost.

Concrètement, ces actions se traduisent par l'installation de poubelles de tri compartimentées au sein des réfectoires afin de trier les déchets. Ces « tables de tri » comprennent deux bacs : les déchets biodégradables et non biodégradables. Les élèves de la 6ème à la 3ème vont ainsi pouvoir trier leurs restes de pain, emballages, biodéchets (épluchures, pelures de fruits et légumes...) et autres restes alimentaires.
Des conseils et solutions pourront également être proposés afin de limiter le gaspillage tels que l'adaptation des portions ou le réaménagement de la disposition des aliments sur le self.
Ces actions de sensibilisation qui s'inscrivent dans la dynamique engagée depuis l'adoption de l'Agenda environnemental porté conjointement par la Métropole et le Département se dérouleront :

- Du 09 au 13 mars : collège Joseph d'Arbaud à Salon-de-Provence
- Du 16 au 20 mars : collège Lucie Aubrac à Eyguières.

En France, en moyenne 29 kg de déchets alimentaires valorisables/personne/an sont jetés à la poubelle. Il est donc important de sensibiliser les générations futures à des bons comportements pour éviter ce gaspillage.

 
Territo / eZPublish © Inovagora Mentions légales    |    Crédits    |    Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales