Bienvenue sur le site du Territoire du Pays Salonais - Métropole Aix-Marseille-Provence
menu haut 2
Actualités Agenda Nous contacter La lettre d'information
Vendredi 19 janvier 2018
salon
Les salonais déclarent leur flamme'' Dans le cadre de l'année culturelle MP2018, la ville de Salon de Provence organise un concours photo ayant pour thème LE GRAND BAISER avec Objectif 24 , la section photographique de la M.J.C. 36 photographies sélectionnées seront exposées en divers endroits de la ville.• Quel Amour ? thème générique de l'opération MP2018, se décline à Salon de Provence : Les salonais déclarent leur flamme''. • Le champ des possibilités photographiques s'ouvre à l'imagination avec le baiser. Inscriptions jusqu'au 20 janvier.
 Accueil
Vous êtes ici : Accueil | 
Inauguration de la classe orchestre en présence de Patrick Fiori à l'école Saint-Norbert de Salon-de-Provence

Le mercredi 22 novembre 2017 à 16h30, la classe orchestre de l'Ecole Saint-Norbert à Salon de Provence a été inaugurée en présence de Patrick Fiori.
Depuis la rentrée 2017, la ville de Salon de Provence, en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, l'Education Nationale, l'IMFP et l'association Orchestre à l'Ecole a lancé au sein de l'Ecole Saint-Norbert une classe orchestre. Patrick Fiori, qui assure ce même jour un show case avec Slimane au théâtre Armand à Salon de Provence a accepté de participer à cette inauguration et de remettre leurs instruments aux 25 enfants de la classe de CE2/CM1 participant à ce dispositif.

Au-delà de la présence de l'artiste à Salon de Provence, c'est également une pédagogie innovante que le Territoire du Pays Salonais souhaite valoriser. Un orchestre à l'école transforme la classe entière en orchestre pendant 3 ans. L'orchestre devient une matière à part entière et les enfants reçoivent en moyenne 1h de cours d'instrument et 1h de cours d'orchestre par semaine. Les enfants, accompagnés des intervenants musicaux de l'IMFP choisissent leur instrument parmi les saxophones, trompettes, trombones, clarinettes, surdos... Pour cette première promotion, les professeurs ont préparé un répertoire autour de musique de films.
Ce projet musical est inscrit dans le projet de l'école élémentaire Saint-Norbert, l'une des écoles les plus fragilisées du territoire située dans un quartier prioritaire. Elle permettra d'inscrire les élèves dans un « parcours d'excellence » car cette pédagogie innovante de la pratique musicale collective est reconnue comme un facteur avéré de réussite éducative (rapport montaigne) : elle a un impact sur la moyenne générale des élèves, sur leur note de vie scolaire et sur l'attitude des élèves à l'égard de l'école.

Orchestre à l'école a été créé en 1999 ; depuis 61500 enfants ont suivi ce dispositif soit à l'école primaire, soit au collège. Cette année scolaire, environ 1230 classes et 33 000 enfants participent à un projet orchestre à l'école.

 
Territo / eZPublish © Inovagora Mentions légales    |    Crédits    |    Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales