Bienvenue sur le site du Territoire du Pays Salonais - Métropole Aix-Marseille-Provence
menu haut 2
Actualités Agenda Nous contacter La lettre d'information
Jeudi 21 novembre 2019
noel salon
La ville de Salon de Provence célèbre Noël et vous invite à un florilège d'animations : des parades, des ateliers, des spectacles pour tous... et un feu d'artifice le 21 décembre, une féerie de lumière ! Du 24 novembre au 5 janvier, la ville s'habille de lumières et offre de nombreuses animations gratuites. Spectacles de rues, déambulations, marché de Noël et manèges battront le pavé pour créer, en ville, une atmosphère propice à la fête.
 Accueil
Vous êtes ici : Accueil | 
Le Salon des agricultures de Provence 2018 : Tout ce qu'il faut savoir !

Le Salon des Agricultures de Provence, le grand rendez-vous des traditions rurales et de l'agriculture moderne, vous accueille pour sa 3ème édition du 1er au 3 juin au Domaine du Merle à Salon de Provence. Au programme : un village de vente de producteurs, une grande ferme avec plus de 1500 animaux, plus de 60 animations gratuites...
Entrée et parkings gratuits. Téléchargez le programme et le plan.

Le Village des Producteurs
Le Salon des Agricultures de Provence offre une splendide vitrine des savoir-faire locaux et un authentique marché agricole en circuit court. Un Village de vente animé par 120 producteurs des Bouches-du-Rhône présente les meilleurs produits des territoires du 13. Véritable marché de campagne, le Village des Producteurs présente la grande diversité des productions locales et les produits conventionnels ou bio sous signes de qualité (AOC, AOP, IGP, Label Rouge, etc.). Les visiteurs pourront déguster et acheter directement aux producteurs les fruits et légumes de saison, les viandes et salaisons de pays, les vins, huiles, miels, épices, fleurs et aromates.

Une Ferme de 1500 animaux
Poulailler, écurie, étable, bergerie, parc des ânes, volière et pigeonnier... la Ferme du salon des Agricultures de Provence recense l'ensemble des animaux et des élevages des Bouches-du-Rhône. Plus d'un millier de bêtes vivront sur le salon pendant trois jours. De nombreuses races animalières sont présentées au public par leurs éleveurs sur le ring d'honneur.
- 350 volailles (poules, cou-nus, canards, oies, pintades, cailles, gibier, coqs, pigeons, etc.) 
- 30 lapins 
- 50 caprins (Chèvres du Rove, races Alpines et Saanen) 
- 500 moutons Mérinos 
- 10 porcins de 4 races différentes 
- 20 bovins dont 10 taureaux camarguais 
- 40 équidés : chevaux de Camargue, chevaux de trait, ânes et poneys
- Autruchons  Etc.

Des animations :
 .Jeux gardians & course à la cocarde .Course camarguaise .Défilé sur le ring animalier des races ovines & caprines .Les techniques de bardage des chevaux de trait par la Fédération de Provence de Chevaux de Trait. .Pressage de foin à l'ancienne .Tonte de moutons .Démonstration de ferrage des chevaux .Balades à poneys et en calèche .Concours de la chèvre du Rove et Concours de fromage .La Ferme à l'ancienne de la Carreto .La ruche pédagogique Apimobile permet d'observer les fascinantes abeilles en activité et révèle tous les secrets de la fabrication du miel et de la vie des abeilles.

Plaisirs gourmands & dégustations
- Les leçons de la Cuisine des Chefs
- Les Maîtres Cuisiniers de France, les Chefs du Pays Salonais et les Chefs de cuisine des Collèges du Département animent des ateliers culinaires devant le public. Des recettes inédites ou traditionnelles à découvrir et à déguster pour apprendre à bien cuisiner les produits du terroir.

Espace Grillades
Le Salon des Agricultures du Provence devient cette année une étape des Rencontres MADE in VIANDE qui se déroulent en France du 31 mai au 6 juin 2018. L'occasion de découvrir la filière élevage et viande... en dégustation !

Restauration
Plusieurs formules de restauration sont proposées aux visiteurs avec un snack provençal, un restaurant, plusieurs Food trucks et une aire de pique-nique près du Village des Producteurs qui proposent des assiettes dégustation à la vente. Chacune de ces formules met à l'honneur les produits de l'agriculture locale, tout comme les bars à vin et à bière installés sur le salon.

Tombola
Tous les jours des paniers gourmands sont mis en jeu par tirage au sort.

Les enfants et l'agriculture : Des ateliers ludiques et pédagogique
- Promenade à poney : Les enfants de tout âge peuvent effectuer une balade à poney sur le Domaine du Merle et visiter le salon du haut de leur monture.
- La P'tite ferme : Pour découvrir et approcher les animaux de la basse-cour, apprendre à reconnaître les ânes de Provence, etc. Un atelier divertissant et instructif.
- Le rempotage : les enfants choisissent une plante à ramener à la maison, rempotée dans un pot de terre à leur nom.
- Je fais mon pain : Cet atelier assuré par la Fédération des artisans Boulangers et Pâtissiers des Bouches-du-Rhône invite les enfants à découvrir les différentes étapes de la fabrication du pain. Pétri et cuit sur place, dégusté à la maison !
- Cocktail Vitaminé : Les enfants choisissent parmi plusieurs recettes de cocktails et créent leur jus de fruits pressé prêt à déguster.
- Brochettes de fruits : à préparer soi-même à partir des fruits de saison
- Ma petite salade
- Découvertes des fruits et légumes : une véritable initiation aux saveurs avec ce jeu qui réveille les papilles.
- Gymkhana Agricole : sur un parcours jalonné d'outils de jardinage, fruits et légumes, obstacles botte de foin, les enfants effectuent un circuit balisé avec des tracteurs à pédales pour nourrir les animaux tout en respectant le code de la route.
- Bar à lait... En collaboration avec le CRIEL PACA.
- La Malle pédagogique : Pour tout connaître du pastoralisme, le cycle de vie des moutons et de l'activité du berger, la transhumance. Avec la Maison de la Transhumance et Chemin Faisan.
- Devine la semence : À l'aide de l'orgue à semences, ce jeu de société associe les plantes aux graines qui leur donnent naissance, un défi amusant pour familiariser les enfants avec les productions végétales. Animation du Groupement national des Semenciers.
- La planète, les hommes et les bêtes
- Foot golf
- Musée Urgonia
- La Ferme des Tout-Petits

Pôle Élevage
Haut-lieu du pastoralisme provençal, spécialisé dans l'élevage ovin transhumant, le domaine du Merle (propriété de Montpellier SupAgro) accueille un cheptel de 1500 brebis de race Mérinos d'Arles, la Maison de la Transhumance et la plus ancienne école de formation de bergers transhumants (mise en place en 1930 par l'Union Ovine de France). L'année 2018 verra l'ouverture prochaine du Centre euro-méditerranéen de ressources sur la transhumance, créé en partenariat avec la Maison de la Transhumance.

Sur ce site dédié à l'élevage pastoral, le salon des Agriculture de Provence présente 60 exposants professionnels de l'élevage, des démonstrations de matériel, des concours agricoles, des espaces de dégustations. Les animations du pôle Élevage :
- Présentation de races animales
- Animations autour de la traite et de la tonte
- Démonstrations de chiens de bergers
- Jeu gardian et course à la cocarde
- Des démonstrations de découpe et de préparation des viandes locales sont animées par la délégation régionale d'INTERBEV, l'Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes.
- La Fédération départementale Ovine 13 et Bovin 13 proposent au public des dégustations de viandes grillées.
- Le 3e Concours de la Chèvre du Rove est organisé par les éleveurs de l'Association de Défense des Caprins du Rove en partenariat avec la MSA pour valoriser les plus beaux représentants de la race. Trois prix seront décernés pour chaque catégorie (allaitant et fromager) : plus beau bouc, plus belle chèvre et plus lot de chèvre. Le jury est composé de quatre experts et éleveurs.
- Le Concours de Fromages est organisé par le Syndicat Caprin des Bouches du Rhône en partenariat avec Groupama.
- Animation de la Malle pédagogique La Routo
- Découvrir le métier d'éleveur avec la famille Jolipré.

En avant-première : la baignoire mobile du GDS
Le Groupement de Défense Sanitaire (GDS) des Bouches du Rhône a piloté la construction d'une baignoire mobile d'une capacité de 5000 litres destinée à traiter les brebis contre les parasites externes, où qu'elles soient. Le prototype réalisé en collaboration avec la coopérative Agneau Soleil et la société espagnole Javier Camara sera testé en mai pour une mise à disposition des éleveurs à l'automne 2018. Il est présenté en avant-première au salon des Agricultures de Provence.
Pôle Végétal
Les agriculteurs du Pays Salonais présentent différentes productions locales, sous un tunnel de serre mis à disposition par le groupe Richel. Pour tout comprendre sur la culture sous abri et les techniques d'irrigation sous serre.
Animations :
- Visite de la serre des Maraîchers (tomate, salade, melon) avec les Agriculteurs du Pays Salonais

- Démonstration de taille de l'olivier

Pôle Formation et Métiers
Selon l'enquête « Besoins en main-d'oeuvre » (BMO) réalisée chaque année à l'initiative de Pôle Emploi avec le concours du Crédoc, les derniers chiffres parus en avril font état de 5400 intentions d'embauche pour 2018 dans le secteur agricole et agroalimentaire des Bouches-du-Rhône.

Pendant trois jours sur le salon des Agricultures de Provence, un Pôle dédié accueille et renseigne le public sur toutes les questions liées aux métiers, à la formation et à l'Emploi. Il présentera notamment les ressources départementales pour former aux métiers du secteur agricole. Le Pôle s'adresse aux exploitations qui recrutent, aux demandeurs d'emploi comme aux professionnels aguerris qui souhaitent suivre une formation technique spécifique, aux collégiens et lycéens en phase d'orientation, etc. Le CRIPT (Complexe Régional d'Information Pédagogique et Technique) PACA, plate-forme régionale de l'enseignement agricole, renseigne les familles et les entreprises sur les formations aux métiers de l'agriculture, de l'agro-alimentaire, de l'animal, de la forêt, du paysage, des services et de l'environnement.
Dotée d'une expertise forte dans le secteur agricole, l'agence Pôle Emploi de Châteaurenard participe au Salon des Agricultures de Provence. Le FAFSEA (Fonds national d'assurance formation des salariés des exploitations et entreprises agricoles) intervient également sur le pôle Formation & Métiers.

Pôle Eau & Environnement
Des animations, ateliers et visites sont organisés en collaboration avec le SYMCRAU, CEN PACA, NATURA 2000 et les Amis des Marais du Vigueirat.
Animations & Ateliers
­- Nos amis les vers de terre
­- Bienvenue aux adhérents de l'OUGC nappe de Crau
­- Je fais mon compost
­- Aide Bibi la chauve-souris à se déplacer dans le labyrinthe de la Crau
­- Où est Charlie ? Sauras-tu trouver les animaux cachés dans leur milieu naturel ?
­- La boîte paysage : venez découvrir la Crau sèche comme si vous y étiez
­- Initiation à l'écoute d'oiseaux de la Crau
­- La course au Ganga : Aide Maman Ganga à apporter de l'eau à ses petits. Dans cette course d'obstacle, le premier à réussir à ramener suffisamment d'eau pour les poussins sera le grand vainqueur.
­ - Le bar des Eau'nologue : dégustation guidée d'eau pour distinguer l'eau de la nappe de la Crau des eaux minérales et eaux de source rencontrées dans le commerce.
­ - « Maquette Cr'eau » : la maquette de la nappe phréatique pour comprendre l'itinéraire de coquette la gouttelette
­ - Le compteur de Tot'eau et Coquette la gouttelette : démarré lors de l'inauguration du salon, il compte l'eau prélevée chaque seconde dans la nappe phréatique de la Crau pendant toute la durée du salon.
­ - « C'est quoi l'eau potable ? Exerce tes talents de chimiste » : éprouvettes et réactifs pour mesurer la qualité de l'eau, comprendre ce qu'est l'eau potable et comment on peut la protéger.

Des visites inédites et instructives
À la découverte des libellules : partez avec un guide pour voir les libellules qui peuplent nos canaux.
Le jeu des zones humides : les marais du Vigueirat proposent une découverte des marais.
Visite du partiteur du Merle, la fantastique histoire de l'eau en Crau : la gestion de l'eau en Provence remonte au XVIème siècle avec la création du canal d'irrigation en Crau par Adam de Craponne. L'eau est essentielle en Crau et nos anciens ont façonné et aménagé le territoire en créant des centaines de kilomètres de canaux d'irrigation et des aménagements hydrauliques remarquables. Le partiteur du Merle en est un exemple majeur. Créé au XVIIIème siècle, il permet d'acheminer l'eau sur un territoire à la valeur écologique et patrimoniale reconnue où vivent plus de 250 000 habitants. Exceptionnellement pour le Salon des Agricultures de Provence, le partiteur du merle est ouvert au public. La visite se fera en compagnie des gestionnaires de l'ouvrage.

Pôle innovation : création des 1ers trophées de l'Innovation
Le jury technique des 1ers Trophées de l'Innovation organisés dans le cadre du Salon des Agricultures de Provence a sélectionné dix finalistes lors de la session du 16 avril 2018. Ces innovations seront présentées au public sur l'espace Innovation du Crédit Agricole Alpes Provence.

L'Espace Innovation initié l'an passé donne naissance en 2018 aux Trophées de l'Innovation, un concours qui vise à mettre en exergue les produits, services et initiatives particulièrement innovants en pratique culturale, processus de transformation, circuit de distribution ou dispositif de gestion en relation avec le monde agricole. Avec le soutien de CAAP Création, filiale du Crédit Agricole Alpes Provence.

Créé pour valoriser et récompenser les initiatives innovantes qui favorisent la promotion d'une agriculture plus performante et durable, le Trophée de l'Innovation est co-organisé par la Chambre d'Agriculture des Bouches-du-Rhône en partenariat avec le Crédit Agricole Alpes Provence, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille Provence, Montpellier SupAgro et le Pays d'Arles.

Ce concours national s'adresse aux entreprises qui présentent une innovation commercialisée (produit, service ou pratique) apportant une avancée notable au bénéfice des consommateurs ou des professionnels de l'agriculture. Le concours est ouvert à quatre catégories de projets : Nouvelles pratiques culturales, Processus de transformation, Circuits de distribution en circuit court, Produits.

Les innovations retenues pour la finale seront présentées par leurs concepteurs devant le jury. Le palmarès comptera trois prix (1er, 2e et 3e prix, toutes catégories confondues) et éventuellement plusieurs mentions spéciales. Le concours est doté de 8000 € de prix. Les lauréats bénéficient d'un accompagnement médiatique et d'insertions publicitaires dans la presse spécialisée agricole. Les entreprises finalistes sont invitées sur l'espace d'exposition du pôle Innovation Crédit Agricole les 1er, 2 et 3 juin 2018 durant le Salon des Agricultures de Provence.

Les 10 projets sélectionnés pour la finale du Trophée de l'Innovation :
Biomimetic
En direct de ma ferme
Estienne Lilian
Lait de Jument de Camargue
Lallemand
Les Champignons de Marseille
VGD
Maison de la transhumance
PanierLocal
Smartroupeau

Épreuve finale du Jury des Trophées de l'Innovation : 17 mai 2018
Annonce du palmarès et remise des prix le 17 mai à 17H30
Siège Crédit Agricole Alpes Provence, 25 ch. des Trois Cyprès. La grande Bastide. CS70392, 13097 Aix-en-Provence

Exposition des projets finalistes : pôle Innovation Crédit Agricole, Salon des Agricultures de Provence, les 1er, 2 et 3 juin au domaine du Merle à Salon-de-Provence.

Les visiteurs sont invités à voter pour le projet qu'ils jugent le plus innovant, pour l'attribution du prix « Coup de coeur » du public. Remise du Prix Coup de Coeur du public le dimanche 3 juin à 12H00 (Espace Innovation, stand Crédit Agricole Alpes Provence) : www trophee-innovation-agriculture.fr

Chambre d'Agriculture des Bouches-du-Rhône
MIIMOSA, au rendez-vous des créateurs : la Chambre d'agriculture soutient la démarche novatrice de MiiMOSA. Leader du financement participatif en agriculture et alimentation, Miimosa permet aux agriculteurs de concrétiser leurs projets soit par un don avec contrepartie, soit par un prêt rémunéré. Les deux solutions font appel aux fonds du grand public via le site www.miimosa.com.

Quiz à vélo : portez le maillot cycliste de la Chambre d'agriculture et participez à ce jeu en duo et en répondant aux questions posées sur les productions agricoles du département.

Le Département des Bouches-du-Rhône Sur l'espace Animations du Département
 Photomaton : Chapeau de paille, râteau ou arrosoir, le public pourra choisir ses accessoires pour se faire prendre en photo et repartir avec un joli souvenir.
 « Farigoule », chevrette du Rove, mascotte du salon, sera présente dans son enclos.
 Provence Tourisme présentera l'année 2019, labellisée Année de la Gastronomie en Provence, avec un îlot de snacking pour des dégustations ponctuelles et un atelier ludique et gastronomique à destination des enfants.
 « La pause fraîcheur du salon » : Le public pourra traverser un petit chemin de brumisateurs, pour un moment rafraîchissant. À l'arrivée, une glace « goût Provence », au parfum spécialement conçu pour le Salon des Agricultures de Provence, sera offerte aux visiteurs.
 « Les mascottes » (poire, chèvre, aubergine) déambuleront dans les allées du salon, pour le plus grand bonheur des plus jeunes.

Sur l'espace institutionnel La Fabrique de Provence : Le Département recycle et transforme ses bâches publicitaires en objets uniques (sacs, pochettes, housse d'ordinateurs, tabliers ...) fabriqués par des personnes en situation de handicap. Acheter des produits de la Fabrique de Provence, c'est faire un geste à la fois éco-responsable et solidaire. Le Département présentera et vendra ses objets recyclés sur cet espace.

Sur l'espace cuisine et dégustation
 Manger autrement au collège : le Département présente son dispositif « Manger autrement au collège ». Une dizaine de chefs de collèges cuisineront en live, à tour de rôle, chaque jour, pour présenter les recettes qu'ils préparent dans leurs établissements tout au long de l'année. Le public pourra ainsi regarder, participer et déguster les recettes, de 11h à 14h.
 Les petits chefs des collèges de Provence : le Département a souhaité renouveler le concours de cuisine des « petits chefs des collèges de Provence », proposé exclusivement aux jeunes des classes de collège SEGPA-spécialité cuisine. Les élèves s'affronteront en amont du salon, autour d'une même recette : « le cake provençal » salé ou sucré. Ils arriveront avec leurs préparations de cake salé et sucré, pour des dégustations sur place, le vendredi 1er juin à 12h.

Métropole Aix-Marseille Provence, territoire du Pays Salonais
L'environnement et le développement durable sont au coeur des animations proposées au public :
- Rempotage et mur végétal : le service des espaces verts de la ville de Salon-de-Provence anime un atelier pédagogique de rempotage et conseille les visiteurs pour la création d'un mur végétal.
Atelier créatif "les p'tits papiers et la biodiversité" à partir de produits recyclables : le Service collecte des Déchets du Territoire du Pays Salonais anime un atelier créatif à base de produits recyclables pour les enfants. Un univers à découvrir sur la biodiversité locale.
- Fabriquer son composteur : le Service collecte des Déchets du Territoire du Pays Salonais propose un atelier pour fabriquer son propre composteur. Cette animation permet de sensibiliser les visiteurs à l'intérêt et à l'utilisation du compost.
- Quiz sur le gaspillage alimentaire : ce jeu permettra aux petits et aux grands de tester leurs connaissances sur les bonnes pratiques en termes de consommation.

Restitution des travaux du projet MADRE : systèmes agricoles et alimentaires métropolitains en Méditerranée.
Associé au Salon des Agricultures de Provence, l'événement final du projet MADRE (Métropole et Agriculture Durable pour des Relations Équitables) se tient le 1er juin à Salon-de-Provence avec la restitution des travaux présentée par les opérateurs.

MADRE est un projet européen co-financé par le programme INTERREG MED mis en oeuvre jusqu'en juillet 2018, qui vise à changer le modèle d'approvisionnement agricole des métropoles en capitalisant sur les bonnes pratiques existantes, en responsabilisant les différentes parties prenantes de l'agriculture urbaine et périurbaine, et en impulsant une dynamique de coopération transnationale dans la région méditerranéenne. Six territoires métropolitains méditerranéens participent à MADRE : Marseille, Montpellier, Barcelone, Bologne, Tirana et Thessalonique.

Le projet MADRE capitalise sur les connaissances, les politiques publiques et actions pilotes qui ont été menées sur l'agriculture urbaine et périurbaine. Objectif : l'amélioration de la capacité d'innovation des parties prenantes, l'identification et l'évaluation des facteurs économiques, environnementaux et de la performance sociale de l'agriculture métropolitaine ; l'identification et la mise en réseau des parties prenantes de l'agriculture métropolitaine ; l'évaluation de la faisabilité d'un réseau d'acteurs sur les systèmes agricoles et alimentaires métropolitains en méditerranée.

 
Territo / eZPublish © Inovagora Mentions légales    |    Crédits    |    Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales