Bienvenue sur le site du Territoire du Pays Salonais - Métropole Aix-Marseille-Provence
menu haut 2
Actualités Agenda Nous contacter La lettre d'information
Vendredi 26 avril 2019
lancon
Soirée Zebra Jazz Quintet le Samedi 27 avril à Lançon-Provence - Espace Marcel Pagnol à 20h30 Spectacle « l’histoire du jazz en noir et blanc » - buvette et petite restauration sur place – entrée 10 € T.06 34 15 33 39
 Focus
Vous êtes ici : Focus | 
Déchets : restons vigilants !

Après les fêtes, recyclons ce qui peut l'être

A l'occasion des fêtes de fin d'année, nous produisons encore plus de déchets. Mais pensons à distinguer ceux qui seront valorisables de ceux qui devront rejoindre le bac à ordures ménagères.

Les bouteilles en verre : Le territoire du Pays Salonais mène actuellement une campagne autour du tri du verre pour augmenter la quantité d'emballages en verre triés par les habitants de son territoire.
Toutes les bouteilles, pots et bocaux sont à déposer à la colonne de tri « Verre » la plus proche de chez vous. Le verre se recycle à 100% et à l'infini. Notez-le : 1 tonne de verre recyclée = 2 138 nouvelles bouteilles de 75 cl.

Les gros cartons :
Ils sont aisément valorisables et à 100 %. Ils seront transformés en autres gros cartons si vous les déposez en déchèterie.
Les petits cartons de boîtes de chocolat sont recyclables dès lors que vous les déposez dans la colonne de tri « emballages » ou dans le bac à couvercle jaune. Notons : 1 tonne de papier-carton recyclée fait économiser 1,5 tonnes de bois et 48 000 litres d'eau !

Les petits déchets d'équipement électriques ou électroniques :
Plusieurs enseignes de grandes surfaces les collectent grâce à l'opération « Ici je recycle » d'Eco-Systèmes. Pour éviter des pollutions aux métaux lourds, aux substances toxiques, pour préserver des métaux rares, rapportez-les au magasin le plus proche de chez vous qui les accepte. 76 à 90 % des composants seront recyclés. Plus d'infos : http://www.icijerecycle.org/

Les vieux jouets :
Plutôt que de les jeter, pourquoi ne pas en faire profiter d'autres enfants plus démunis en les donnant à des associations caritatives ? D'autant plus que la majeure partie des jouets est composée de plastique, matériau de synthèse non biodégradable dont le temps de décomposition dans le centre d'enfouissement équivaudra à plusieurs centaines d'années !

Et enfin, le sapin !
S'il est coupé, le sapin de Noël peut être broyé et transformé en compost. Emportez-le en déchèterie.

Devront rejoindre le bac à ordures ménagères (couvercle noir), les papiers cadeaux, les emballages de papillottes, intercalaires de boîtes de chocolat, polystyrène, papier bulle, autres films plastiques.

Préserver notre Terre, éviter le gaspillage de matières premières et maîtriser les pollutions n'est-ce pas le plus beau cadeau que nous pouvons faire à nos enfants ?

Pour tout renseignement : Service collecte et traitement des déchets 04.90.44.77.90

 

 
Territo / eZPublish © Inovagora Mentions légales    |    Crédits    |    Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales