Bienvenue sur le site du Territoire du Pays Salonais - Métropole Aix-Marseille-Provence
menu haut 2
Actualités Agenda Nous contacter
Jeudi 21 janvier 2021
salon 1
Allo rénov'énergie est proposé par la Métropole et le Département, avec l'appui des acteurs du service public de la performance énergétique : Adil, MEHC, Alec, EIE et territoire Istres Ouest Provence en régie directe. Ce numéro gratuit – 04 88 60 21 06 – permet aux particuliers d'être conseillés et accompagnés étape par étape dans le projet de rénovation énergétique de leur logement : •conseils sur les travaux à effectuer et sur les démarches préalables •aides financières et solutions de financement •liste des entreprises de travaux certifiées •conseils techniques sur les devis
 Focus
Vous êtes ici : Focus | 
Déchets : tout sur le tri des fêtes de fin d'année

Lors des fêtes de fin d'année, nous produisons encore plus de déchets. Mais pensons à distinguer ceux qui seront valorisables de ceux qui devront rejoindre le bac à ordures ménagères.
Commençons par : Les bouteilles en verre : Seuls les bouteilles, pots et bocaux se trient au conteneur « Verre » le plus proche de chez vous. Le verre se recycle à 100% et à l'infini.
1 tonne de verre recyclée = 2 138 nouvelles bouteilles de 75 cl.

Les gros cartons :
Ils sont aisément valorisables et à 100 %. Ils seront transformés en autres gros cartons si vous les déposez en déchèterie.
Les petits cartons de boîtes de chocolat seront recyclés dès lors que vous les déposez dans le conteneur de tri « emballages » ou dans le bac à couvercle jaune.
1 tonne de papier-carton recyclée fait économiser 1,5 tonnes de bois et 48 000 litres d'eau !
Les petits déchets d'équipement électriques ou électroniques :
Plusieurs enseignes de grandes surfaces les collectent grâce à l'opération « Ici je recycle » d'Eco-Systèmes. Pour éviter des pollutions aux métaux lourds, aux substances toxiques, pour préserver des métaux précieux, rapportez-les au magasin le plus proche de chez vous qui les accepte. 76 à 90 % des composants seront recyclés. Plus d'infos : www.icijerecycle.org
Les vieux jouets :
Plutôt que de les jeter, pourquoi ne pas en faire profiter d'autres enfants plus démunis en les donnant à des associations caritatives ? D'autant plus que la majeure partie des jouets est composée de plastique, matériau de synthèse non biodégradable.
Et enfin, le sapin !
S'il est coupé, le sapin de Noël peut être broyé et transformé en compost. Emportez-le en déchèterie
Devront rejoindre le bac à ordures ménagères (couvercle noir), les papiers cadeaux, les emballages de papillottes, intercalaires de boîtes de chocolat, polystyrène, papier bulle, autres films plastiques.

Pour tout renseignement : Service collecte et traitement des déchets Agglopole Provence 04.90.44.77.90

 
Territo / eZPublish © Inovagora Mentions légales    |    Crédits    |    Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales