Bienvenue sur le site d'Agglopole Provence
menu haut 2
Actualités Agenda Nous contacter La lettre d'information
Jeudi 24 août 2017
LA FARE
La Fête de la Saint Rosalie c'st à LA Fare les Oliviers du 25 août au 1er septembre 2017 : Fête foraine ainsi que diverses animations en journée et en soirée pour les petits et les grands: animations de rues, soirées mousse et musette, grand orchestre, un concert avec Mickaël JONES et l'incontournable feu d'artifice. Information : Office Municipal de la Culture Tel : 04 90 45 46 19 / Fax : E-mail : omc.lafare@gmail.com
 Visiter nos 17 communes
Vous êtes ici : Découvrir |  Visiter nos 17 communes | 
Parcours au coeur de la Provence

La carte d'Agglopole Provence Le territoire du Territoire du Pays Salonais s'étend sur 17 communes. De villes en villages, ce territoire est parsemé de témoignages de l'histoire à travers un patrimoine dense et varié, mais aussi de lieux de rencontres, de découvertes ou encore de nombreux rendez-vous festifs.
Pour les vacanciers comme pour les habitants de notre territoire, chaque commune du Territoire du Pays Salonais s'attache à favoriser l'accueil, à préserver son patrimoine, à développer un tourisme de qualité et à proposer de multiples activités de loisirs pour satisfaire la curiosité, la soif de connaissance, ou tout simplement pour engendrer le plaisir de flâner dans ces villes et ces villages qui respirent l'authenticité provençale. Tour d'horizon de quelques idées de parcours au coeur de la Provence.

Etang de Berre Etang de Berre La plage "de Champigny" à Berre l'Etang
Cité de Provence aux petits airs camarguais, Berre l'Etang vit face à l'étang qui porte son nom. Avec pas moins de 15km de côtes sauvages et préservées de toute construction, les habitants de cette ville cohabitent en totale harmonie avec la mer intérieure de Berre. Sur le port Albert Samson, place aux sports nautiques avec l'Association Nautique Berroise qui propose durant tout l'été des animations et sorties sur l'étang. Un petit coin de nature vous attend aussi à la plage de "Champigny" à la sortie du hameau de Mauran sur la route qui conduit à Saint-Chamas. Ses palmiers, son petit port de plaisance, ses petits bars et sa large plage sont le cadre idéal pour des journées de détente en famille au soleil ou encore pour pratiquer la planche à voile avec le Club Nautique Berrois.

Rognac, une ville où il fait bon vivre Rognac Rognac
Vous pourrez flâner dans les rues en passant par l'église, la Croix de Rognac en haut de la colline, la cascade de l'Oule, beauté peu connue de Rognac et particulièrement jolie à la fin de l'hiver, le Four, l'Oratoire, le Pigeonnier, ses fontaines, sa coopérative, son musée et ses salles d'exposition de peinture... Vous disposerez également de la piscine ouverte, d'une importante bibliothèque, d'une base nautique agréable et de nombreux complexes sportifs. Rognac organise tout au long de l'année de nombreuses manifestations festives : les Festinautic', ses vide-greniers, Choralissimo, le Marché de Noël, le Marché Provençal, le Gala des vedettes, Musique en colline...

Velaux : le site de Roquepertuse Velaux : le site de Roquepertuse Un site archéologique à Velaux
Classé monument historique depuis 1967 et propriété de la commune de Velaux depuis 1987, l'oppidum de Roquepertuse surplombe de dix mètres la basse vallée de l'Arc. Avec la découverte fortuite, en 1860, de deux statues de guerriers accroupis puis, dans les années 30, de pièces sculptées dont le fameux "Hermès", la site a livré bien des secrets et gagné en notoriété. Mondialement connue, cette collection datée des VI-IIIème siècle avant notre ère se présente comme une évocation de la vie des communautés indigènes au moment de la fondation de la cité de Phocée.
Une étude de la topologie villageoise renforcée de fouilles laisse à penser que Roquepertuse fut une bourgade caractérisée par la présence d'éléments d'architecture monumentale.

Le grand moulin à huile de La Fare-les-Oliviers La Fare-les Oliviers : moulin La Fare-les Oliviers : moulin
La Fare les Oliviers se situe entre Salon de Provence, Marseille et Aix en Provence, sur une colline couverte de vergers communaux d'oliviers, d'amandiers et de vignes. Et c'est bien entendu de sa culture de l'olivier que le village tient son patronyme. Il est vrai qu'en 1816, le village comptait 5 moulins.
Rue du Pavillon, le dernier moulin en exercice continue à produire le nectar vert. Appelé aussi Grand Moulin, le début de sa construction date de 1706 et fut inauguré en 1710. Il servit de moulin à huile et également de moulin à blé (jusqu'en 1914). le moulin que l'on peut visiter tout en dégustant les huiles d'olive compte aujourd'hui 650 coopérateurs et produit de 150 000 litres d'huile.

Saint-Chamas : habitations troglodytes Saint-Chamas : habitations troglodytes Les grottes troglodytes de Saint-Chamas
La colline du Baou qui partage Saint-Chamas en deux parties est d'un intérêt exceptionnel. Cette dernière présente aux géologues une couche tertiaire constituée de safre bleu (argile et sédiments compressés) ce qui est rare en France . Du point de vue habitat, le Baou offre un choix important d'habitations troglodytiques, le plus important de toute la France après ceux du Val de Loire. De 1610 à 1650 trois niveaux de "baumes" s'échelonnent de la rue bordant l'étang à la couche calcaire sur laquelle étaient bâties les constructions médiévales.
Ces grottes ont servi de moulins à l'huile principalement, d'entrepôts, de bergeries, de champignonnière et de remises. La plus ancienne daterait de 1610 ou 1616.
Le meilleur point de vue se situe au niveau du port de pêche et l'accès se fait par la Montée des pénitents au coeur du vieux Saint-Chamas où vous pourrez admirer de magnifiques panoramas sur le village.
Ces grottes étant toutes privées, il ne sera pas possible de les visiter.

Flâneries dans les ruelles de lançon-Provence Lancon-Provence : rue Lancon-Provence : rue
Vous connaissez tous Lançon, son péage, ses fameuses caves à vin, ses oliveraies mais connaissez- vous notre charmant village, le coeur de notre commune ? Grâce aux lançonnais qui ont su au fil des siècles préserver ce lieu, vous découvrirez un patrimoine historique et architectural d'une grande richesse. Flâner dans les rues de Lançon, c'est remonter dans le temps : façades, portes, hôtels particuliers, monuments religieux,..., sont les témoins de notre histoire.
L'Office de Tourisme vous propose une visite audio-guidée. Venez écouter la fabuleuse histoire du village de Lançon de Provence, promenez vous à travers le temps, dans les rues, librement et à votre rythme.

Pélissanne : Le moulin Jean Bertrand Pélissanne : Le moulin Jean Bertrand Le Moulin Jean Bertrand à Pélissanne
Construit à la fin du XVIIIe siècle sur la branche pélissannaise du Canal de Craponne, le moulin Jean Bertrand abritait un moulin à huile (1786) et un moulin à farine (1789). Inscrit à l'inventaire des monuments historiques en 1992, le moulin à huile de Pélissanne a été remis en activité afin d'exploiter et de mettre en valeur une huile d'olive de qualité et un patrimoine d'exception. A savoir : l'office de tourisme propose des visites guidées gratuites du centre ancien un samedi sur deux à 9h au départ de l'office, place de la mairie.

Girafes Girafes Un grand parc animalier à La Barben
Plus grand parc animalier de Provence Alpes Côtes d'Azur, le Zoo de La Barben s'étend sur 33 hectares et présente près de 400 animaux des quatre coins du monde. Petit train, aires de jeux et de pique nique, salle pédagogique, buvette, boutiques vous y attendent. Parking gratuit.

.

La Fontaine moussue à Salon-de-Provence Salon : fontaine moussue Salon : fontaine moussue
Place Crousillat, du nom d'un félibre, la fontaine moussue est le centre de gravité de la ville de Salon de Provence, le témoin de son histoire. Composée de deux vasques, les concrétions calcaires auxquelles se joint la mousse, vont lui donner sa forme actuelle de champignon, si caractéristique qui l'a rendue unique au monde et confère à cette place, face au beffroi, fraîcheur et ravissement.

Aurons : la statue de la vierge Aurons : la statue de la vierge Notre Dame D'Aurons
A Aurons, la Vierge à l'enfant en pierre d'Oppède était autrefois installée dans les jardins du château Florans. Pendant la deuxième guerre mondiale, elle réchappe miraculeusement à l'incendie provoqué par les occupants allemands. Vendue à un antiquaire, elle est rachetée par les Auronnais quelques années plus tard et scellée au rocher qui domine le village, afin de veiller sur ses habitants.
Insolite : sur la place du village, l'histoire du village se raconte sur l'un des murs du lavoir...!

Au fil des fontaines d'Eyguières Eyguières - fontaine et lavandes Eyguières - fontaine et lavandes
"L'Aigo fai venir poulit" (l'eau rend beau !), telle est la devise d'Eyguières, ville d'eau par excellence. Au départ de l'Office de Tourisme découvrez le village et ses fontaines : "la Cocotte", "la Coquille", "la Gilouse", "la Fontvieille" et la fontaine "des Bromes". Une visite en toute liberté ou bien audioguidée qui vous conduira de la Porte Calade à l'Hôtel Garcin en passant par l'Eglise Notre-Dame de Grâce et l'ancien moulin à huile.

Lamanon : le château Lamanon : le château La "voto" de Lamanon
Il est une tradition que chaque village respecte avec joie et ferveur. En Provence, les fêtes votives célèbrent le saint protecteur de la commune. Les "votos" sont ainsi des moments de liesse, de rencontres et de partage autour des célébrations religieuses mais surtout autour des animations, des spectacles, des traditions provençales et des repas. Par exemple, à Lamanon, pour célébrer la Saint-Denis, au mois d'octobre, bals, fête foraine et aïoli géant sont au rendez-vous.

La Chapelle St Symphorien à Vernègues Cazan : le temple romain Cazan : le temple romain
Située dans la vallée de Cazan à Vernègues à la sortie du village, la chapelle St Symphorien fondée au XIIe siècle est un haut lieu de pèlerinage. La petite chapelle d'origine a été modifiée jusqu'au XVIIe siècle afin de pouvoir accueillir un nombre toujours croissant de pèlerins. Elle conserve de nombreux ex-voto dont le plus ancien date de 1654, des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles ainsi que de précieuses statues de Saints. Le pèlerinage de Saint Symphorien a lieu tous les ans, le 21 août et le troisième dimanche d'octobre

Charleval : le château Charleval : le château Un tour au bord de la Durance à Charleval
Village de caractère, entre collines et Durance, Charleval a su développer un cadre de vie, fait de quiétude et de sérénité qui se retrouvent au travers de ses façades colorées et de ses rues fleuries. Ici, au bord de la Durance, une balade de quatre heures de marche, sans difficulté, emmène les promeneurs à travers les prairies et la vallée. "Le tour en Durance" passe par une passerelle, longe le canal Adam de Craponne jusqu'au pont Reynaud. Les vergers, les digues, le canal du Moulin, le hameau des Chauffards... jusqu'au retour devant les jardins du Château (de style renaissnce) offrent une sortie bucolique. Il ne faut pas manqué les bâtiment du 18ème siècle abritant la mairie et la bibliothèque. Il est recommandé toutefois de ne pas s'aventurer dans la Durance qui peut monter à tout moment. D'autres promenades sont également proposées.

A Mallemort, un pont suspendu sur la Durance Mallemort : le pont sur la Durance Mallemort : le pont sur la Durance
C'est l'une des curiosités du village de Mallemort. Le Pont Suspendu a été construit entre 1844 e 1848 sur ordonnance du Roi Louis-Philippe et ouvert le 20 avril 1846. Long de 320 mètres, son tablier de bois fait 6,2 mètre de large, il traverse la Durance. Le Pont suspendu de Mallemort est dans un état de conservation tout à fait unique. Même s'il n'est plus en service (momentanément), il est intéressant car particulièrement représentatif de l'architecture des ponts suspendus construits dans les années 1840.

Alleins : route du Calvaire Alleins : route du Calvaire La route du Calvaire d'Alleins
Alleins a le privilège de posséder parmi son patrimoine l'un des plus beaux chemin de croix de Provence avec ses 14 stations, il offre un magnifique panorama sur le village d'Alleins et son château, la vallée de la Durance et la chaîne du Luberon.
La visite du village est proposée à travers un parcours balisé. 17 monuments du patrimoine alleinsois sont signalés par des bornes explicatives en lave émaillée.

 

.

Le marché paysan de Sénas Sénas : le marché paysan Sénas : le marché paysan
Chaque matin, durant la belle saison, la grande place du Marché de Sénas fourmille d'activités, de bruits et de senteurs fruitées pour le plus grand plaisir des clients et badauds qui savourent un moment précieux où la tradition, encore d'actualité, n'a perdu ni de son charme, ni de sa justesse. Parmi les cageots regorgeant de fruits et légumes qui font la renommée de notre région, le passant peut découvrir ou redécouvrir, au fil des saisons, la fleur de courgette, les nèfles, les
petits violets, et encore les fèves, le fenouil et les olives ....
Des tomates écarlates et juteuses, un gros bouquet de basilic et plein de petits légumes, un melon très odorant, quelques abricots mielleux : voici le "simple festin" qui vous attend !
Il est ouvert chaque matin, sauf le dimanche, du 1er juin au 30 septembre, et les lundis, mercredis, vendredis, samedis matin du 1er octobre au 31 mai.

 
Territo / eZPublish © Inovagora Mentions légales    |    Crédits    |    Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales