La Communauté d'agglomération, en fonction du contexte économique actuel, a souhaité renforcer les moyens d'information, de communication de l'action préventive du Tribunal de Commerce de Salon de Provence.
Cette possiblité offerte aux entreprises rencontrant des difficultés est positionnée bien évidemment en amont de toute procédure de type sauvegarde, redressement ou liquidation.
Le Conseil Régional a également souhaité accompagner les entreprises rencontrant des difficultés en votant courant 2009, le Prêt Régional au Maintien de l'Emploi dans le cadre du Plan Régional de Résisitance à la crise.
Ce régime d'aide, au profit des PME régionales créées depuis au moins 5 ans, consiste en l'octroi d'un prêt à l'entreprise à taux nul et sans garantie, remboursable sur 7 ans avec un différé total des remboursements de deux années. Il est plafonné à 300 000 euros sur la base de 2.500 euros par emploi créé ou maintenu.