Bienvenue sur le site du Territoire du Pays Salonais - Métropole Aix-Marseille-Provence
menu haut 2
Actualités Agenda Nous contacter La lettre d'information
Vendredi 15 novembre 2019
salon
En concert : Spinabifida le samedi 09 nov. au Portail Coucou à Salon-de-Provence (160 bd Lamartine)- http://www.portail-coucou.com - Tél. 09 52 96 32 09 - portailcoucou@yahoo.fr. Allant chercher le rock à sa forme la plus brute, le groupe évolue dans un univers aux multiples influences tel que le blues des champs de cotons ou le grunge garage des années 90. SPINABIFIDA a su convaincre de son authenticité par des lives francs, proches du public.
Vous êtes dans : Entreprendre |  Agriculture | 
Agriculture
Record de fréquentation pour la 4e édition du Salon des Agricultures de Provence !

Avec 59 400 visiteurs*, le salon des Agricultures de Provence qui s'est déroulé du 7 au 9 juin sur le Domaine du Merle à Salon-de-Provence a réalisé son meilleur score depuis sa création en 2016.
Ce grand rendez-vous dédié à la découverte des productions agricoles, des terroirs et des saveurs des Bouches-du-Rhône est désormais très attendu et bien ancré dans le calendrier des événements régionaux. Les visiteurs apprécient tout particulièrement le contact direct avec les 120 producteurs et l'offre plurielle, très qualitative, en produits locaux (fruits, légumes, miels et confitures, vins et huile, viandes et produits de la mer, etc.)

Pour sa 4ème édition venez participer à la grande fête de l'agriculture provençale du 7 au 9 juin 2019 au domaine du Merle à Salon-de-Provence

agri 2019 Cette année encore et pour sa 4ème édition, le Salon des agricultures vous accueillera du 7 au 9 juin 2019, au domaine du Merle à Salon-de-Provence : 3 jours pour découvrir ou redécouvrir le meilleur des agricultures de Provence. Sur un domaine de 6 hectares, venez à la rencontre de nos producteurs locaux, producteurs de fromage, d'huile d'olive, de fruits et légumes...puis découvrez plus de 1500 animaux : taureaux et chevaux de Camargue, brebis Mérinos d'Arles, les ânes de Provence et bien d'autre encore ! Sans oublier un pôle innovation dédié aux agriculteurs avec plus de 30 marques représentées et 5 pôles thématiques de filières (végétal, élevage, eau & environnement...). Pour petits et grands de nombreux espaces ludiques et amusants, pédagogiques ou gourmands seront là pour vous faire passer une agréable journée avec 60 animations gratuites : défilé animalier, atelier des petits chefs, démonstration de chiens de troupeaux, visite de la serre agricole...

Le Salon des Agricultures de Provence dévoile son programme

Le Salon des Agricultures de Provence a dévoilé le programme de sa prochaine édition (7, 8 et 9 juin) lors du Salon international de l'Agriculture, ce mardi 26 février 2019 à Paris Porte de Versailles.

Les partenaires organisateurs du Salon des Agricultures de Provence étaient accueillis sur le stand du département de la Dordogne - Périgord, invité d'honneur de l'édition 2019.
Germinal Peiro, président du Conseil départemental de la Dordogne, a accueilli les organisateurs du salon des Agricultures de Provence, parmi lesquels Michel Mille, conseiller de la Métropole Aix-Marseille Provence, vice-président du Territoire du Pays Salonais, André Boulard, élu de la Chambre d'Agriculture des Bouches-du-Rhône, Nicolas Koukas, conseiller syndical du Pôle d'Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays d'Arles et Laurent Israëlian, élu de la caisse régionale du Crédit Agricole Alpes-Provence.


Avec plus de 50 000 visiteurs, le Salon des Agricultures de Provence bat tous les records de fréquentation !

Avec plus de 50 000 visiteurs, le Salon des Agricultures de Provence sauvé des eaux bat tous les records de fréquentation !
Cent-vingt producteurs, 1500 animaux, plus d'une centaine d'ateliers, animations et séances de dégustations...Le Salon des Agricultures de Provence a accueilli 50 800 visiteurs (24 500 le samedi, 26 300 le dimanche) à l'issue d'un week-end particulièrement intense, entièrement dédié à la découverte des producteurs et des saveurs des terroirs des Bouches-du-Rhône. 20 000 guides ont été distribués aux visiteurs (un guide par famille), 4000 pass animations remis aux enfants, 350 kg de fruits et légumes utilisés pour les ateliers ludiques...
Retour en images....

Le Salon des agricultures de Provence 2018 : Tout ce qu'il faut savoir !

Le Salon des Agricultures de Provence, le grand rendez-vous des traditions rurales et de l'agriculture moderne, vous accueille pour sa 3ème édition du 1er au 3 juin au Domaine du Merle à Salon de Provence. Au programme : un village de vente de producteurs, une grande ferme avec plus de 1500 animaux, plus de 60 animations gratuites...
Entrée et parkings gratuits. Téléchargez le programme et le plan.

Le Village des Producteurs
Le Salon des Agricultures de Provence offre une splendide vitrine des savoir-faire locaux et un authentique marché agricole en circuit court. Un Village de vente animé par 120 producteurs des Bouches-du-Rhône présente les meilleurs produits des territoires du 13. Véritable marché de campagne, le Village des Producteurs présente la grande diversité des productions locales et les produits conventionnels ou bio sous signes de qualité (AOC, AOP, IGP, Label Rouge, etc.). Les visiteurs pourront déguster et acheter directement aux producteurs les fruits et légumes de saison, les viandes et salaisons de pays, les vins, huiles, miels, épices, fleurs et aromates.

Une Ferme de 1500 animaux
Poulailler, écurie, étable, bergerie, parc des ânes, volière et pigeonnier... la Ferme du salon des Agricultures de Provence recense l'ensemble des animaux et des élevages des Bouches-du-Rhône. Plus d'un millier de bêtes vivront sur le salon pendant trois jours. De nombreuses races animalières sont présentées au public par leurs éleveurs sur le ring d'honneur.
- 350 volailles (poules, cou-nus, canards, oies, pintades, cailles, gibier, coqs, pigeons, etc.) 
- 30 lapins 
- 50 caprins (Chèvres du Rove, races Alpines et Saanen) 
- 500 moutons Mérinos 
- 10 porcins de 4 races différentes 
- 20 bovins dont 10 taureaux camarguais 
- 40 équidés : chevaux de Camargue, chevaux de trait, ânes et poneys
- Autruchons  Etc.

Des animations :
 .Jeux gardians & course à la cocarde .Course camarguaise .Défilé sur le ring animalier des races ovines & caprines .Les techniques de bardage des chevaux de trait par la Fédération de Provence de Chevaux de Trait. .Pressage de foin à l'ancienne .Tonte de moutons .Démonstration de ferrage des chevaux .Balades à poneys et en calèche .Concours de la chèvre du Rove et Concours de fromage .La Ferme à l'ancienne de la Carreto .La ruche pédagogique Apimobile permet d'observer les fascinantes abeilles en activité et révèle tous les secrets de la fabrication du miel et de la vie des abeilles.

Plaisirs gourmands & dégustations
- Les leçons de la Cuisine des Chefs
- Les Maîtres Cuisiniers de France, les Chefs du Pays Salonais et les Chefs de cuisine des Collèges du Département animent des ateliers culinaires devant le public. Des recettes inédites ou traditionnelles à découvrir et à déguster pour apprendre à bien cuisiner les produits du terroir.

Le Salon des Agricultures de Provence : retour sur les précédentes éditions

- Edition 2016 : Le succès a rendez-vous de l' Edition 2016. Le 1er Salon des agricultures les 3,4 et 5 juin 2016. Retour en images.
- Edition 2017: Le Salon des 9,10 et 11 juin 2017. La 2ème édition transforme l'essai.

Une histoire agricole structurante

Nos communes ont un riche passé agricole.

Un secteur agricole de qualité

Quelques chiffres
. 548 exploitations professionnelles
. 2500 emplois directs
. 7500 emplois induits.

Territo / eZPublish © Inovagora Mentions légales    |    Crédits    |    Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales