Bienvenue sur le site du Territoire du Pays Salonais - Métropole Aix-Marseille-Provence
menu haut 2
Actualités Agenda Nous contacter La lettre d'information
Lundi 19 août 2019
Salon festivités
Du Son au Balcon reprend les codes de la soirée électronique pour les adapter aux codes de l’événementiel institutionnel. De 19h à minuit de l’apéritif au point culminant de la fête les DJ se relaient au balcon de l'Hôtel de Ville et ce sera le Vendredi 30 août 2019. Venez nombreux !
 Agriculture
Vous êtes ici : Entreprendre |  Agriculture | 
Un secteur agricole de qualité

Quelques chiffres
. 548 exploitations professionnelles
. 2500 emplois directs
. 7500 emplois induits.

Le territoire du Territoire du Pays Salonais accueille aujourd'hui le premier pôle de production maraîchère sous abri en Europe, notamment autour de la zone de cultures Serres à Berre l'Etang sous serres entre Berre l'Etang et Eyguières.

L'oléiculture progresse fortement, comme dans l'ensemble des Bouches-du-Rhône. L'huile issue des vergers traditionnels, principalement sous AOC Pays d'Aix, est une composante forte du patrimoine et du paysage local. Elle connaît cependant des difficultés de valorisation économique.
L'huile issue des cultures intensives se commercialise plus aisément, en raison de faibles coûts de production, mais ces oliveraies n'assurent pas la même fonction paysagère.

L'arboriculture de fruits à pépins est devenue la spécialité des rives de la Durance. Les producteurs se sont engagés ces dernières années dans une démarche qualité, en s'appuyant sur de nouvelles variétés.

Le foin de Crau Le « foin de Crau », moissonné sur les prairies permanentes de la plaine du même nom est d'une qualité exceptionnelle. Elle est maintenant reconnue par une AOC. La filière combinée foin de Crau / élevage ovin est dynamique, et génère l'absence de friche sur la zone.

Enfin, les piémonts des massifs des Desfends, des Alpilles et de l'Arbois, la plaine des Gravons et ses contreforts se prêtent à la viticulture. La majorité du vignoble est classée en AOC coteaux d'Aix, et les exploitations se sont diversifiées, en particulier par la vente en direct.


 
Territo / eZPublish © Inovagora Mentions légales    |    Crédits    |    Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales