Les 240 élus de la Métropole Aix-Marseille-Provence se sont réunis en séance publique pour élire le nouvel exécutif de l'assemblée ce jeudi 9 juillet. Martine Vassal a été réélue Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence à la majorité absolue, dès le premier tour (145 voix sur les 239 suffrages exprimés).
Au cours de son discours d'investiture, Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône a déclaré : « Pour promouvoir le développement économique, social et culturel de notre territoire ; pour y déployer nos politiques environnementales et de santé, il est nécessaire que nous disposions d'une institution métropolitaine profondément réformée. Il est nécessaire que nous possédions une institution métropolitaine profondément réformée. Il nous faut tout d'abord concevoir une métropole de projets qui nécessite que nous fassions la distinction entre compétences stratégiques et compétences de proximité. Les compétences de proximité seront mieux organisées et assurées par le couple commune/Territoire.
A ce titre, la constitution d'un comité des Présidents associant présidence de la Métropole et présidence des conseils de Territoires, pourrait redonner un nouveau souffle au projet métropolitain. Ce projet métropolitain, c'est à la fois une projection dans l'avenir et c'est la définition d'axes stratégiques du développement du territoire et de son attractivité. C'est un outil pour engager les actions structurantes dans l'espace métropolitain. Nous devons nécessairement, et dès le début de cette mandature, travailler ensemble à une réforme de la loi et proposer aux instances nationales un cadre métropolitain renouvelé et adapté aux réalités et aux enjeux de notre Métropole, aux réalités et aux enjeux de nos territoires et de nos communes. Je m'y engage personnellement. Au-delà des idées que je viens d'exposer, il nous faudra envisager une restructuration fondée sur la reconnaissance juridique, donc de la personnalité morale, des territoires. Cela permettra, sur le plan institutionnel, de conjuguer diversité et unité dans une Métropole renouvelée. Nous devons repenser et réécrire ensemble une Métropole refondée. Il va falloir se mettre au travail. Le chantier est immense, notre volonté est totale. »
Deux lois établissent le cadre juridique général de la Métropole Aix-Marseille Provence.
La loi MAPAM, dite de modernisation de l'action publique et d'affirmation des métropoles promulguée le 27 janvier 2014. La Loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la république) publiée le 8 août 2015 au Journal officiel, apporte d'importantes modifications aux dispositions relatives à l'organisation et au fonctionnement de la métropole initialement prévues par la loi MAPAM, notamment, une progressivité à la montée en puissance de la Métropole en terme d'acquisition de compétences.
Le territoire de la métropole Aix-Marseille-Provence couvre celui des 6 EPCI qui ont fusionné :
La communauté urbaine Marseille Provence Métropole : 18 communes, qui devient le Conseil de territoire Marseille Provence
La communauté d'agglo du Pays d'Aix : 36 communes, qui devient le Conseil de territoire du Pays d'Aix
La communauté d'agglo Salon-Etang de Berre-Durance : 17 communes, qui devient le Conseil de territoire du Pays salonais
La communauté d'agglo du Pays d'Aubagne et de l'Etoile : 12 communes, qui devient le Conseil de territoire du Pays d'Aubagne et de l'Etoile
Le syndicat d'agglomération nouvelle Ouest Provence : 6 communes, qui devient le Conseil de territoire Istres-Ouest Provence
La communauté d'agglo du Pays de Martigues : 3 communes, qui devient le Conseil de territoire du Pays de Martigues
La métropole regroupe 92 communes, dont 90 des Bouches-du- Rhône, 1 du Var (Saint Zaccharie) et 1 du Vaucluse (Pertuis) et compte 1,8 million d'habitants. 240 conseillers métropolitains ont été désignés par les conseils municipaux des villes membres.
La Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence est Martine VASSAL.