Bienvenue sur le site d'Agglopole Provence
menu haut 2
Actualités Agenda Nous contacter La lettre d'information
Jeudi 24 août 2017
LA FARE
La Fête de la Saint Rosalie c'st à LA Fare les Oliviers du 25 août au 1er septembre 2017 : Fête foraine ainsi que diverses animations en journée et en soirée pour les petits et les grands: animations de rues, soirées mousse et musette, grand orchestre, un concert avec Mickaël JONES et l'incontournable feu d'artifice. Information : Office Municipal de la Culture Tel : 04 90 45 46 19 / Fax : E-mail : omc.lafare@gmail.com
Métropole AIX-MARSEILLE PROVENCE

Deux lois établissent le cadre juridique général de la Métropole Aix-Marseille Provence.
La loi MAPAM, dite de modernisation de l'action publique et d'affirmation des métropoles promulguée le 27 janvier 2014. La Loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la république) publiée le 8 août 2015 au Journal officiel, apporte d'importantes modifications aux dispositions relatives à l'organisation et au fonctionnement de la métropole initialement prévues par la loi MAPAM, notamment, une progressivité à la montée en puissance de la Métropole en terme d'acquisition de compétences.

Le territoire de la métropole Aix-Marseille-Provence couvre celui des 6 EPCI qui ont fusionné :
• La communauté urbaine Marseille Provence Métropole : 18 communes, qui devient le Conseil de territoire Marseille Provence
• La communauté d'agglo du Pays d'Aix : 36 communes, qui devient le Conseil de territoire du Pays d'Aix
• La communauté d'agglo Salon-Etang de Berre-Durance : 17 communes, qui devient le Conseil de territoire du Pays salonais
• La communauté d'agglo du Pays d'Aubagne et de l'Etoile : 12 communes, qui devient le Conseil de territoire du Pays d'Aubagne et de l'Etoile
• Le syndicat d'agglomération nouvelle Ouest Provence : 6 communes, qui devient le Conseil de territoire Istres-Ouest Provence
• La communauté d'agglo du Pays de Martigues : 3 communes, qui devient le Conseil de territoire du Pays de Martigues

La métropole regroupe 92 communes, dont 90 des Bouches-du- Rhône, 1 du Var (Saint Zaccharie) et 1 du Vaucluse (Pertuis) et compte 1,8 million d'habitants. 240 conseillers métropolitains ont été désignés par les conseils municipaux des villes membres.
Le Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence est Jean-Claude Gaudin.

Le prochain Conseil Métropolitain se tiendra le jeudi 13 juillet à Prado à Marseille.

 

Trombinoscope de l'ensemble des Elus de la Métropole Aix-Marseille-Provence

La métropole Aix-Marseille-Provence, établissement public de coopération intercommunale (EPCI), regroupe 92 communes et compte 1,8 million d'habitants, soit 93 % de la population des Bouches-du-Rhône. Elle est la métropole la plus étendue de France. Elle est présidée par Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille et vice-président du Sénat.
Téléchargez le trombinoscope.


 

Le Territoire du Pays Salonais : Retrouvez l'ensemble de vos élus

Suite à l'élection de Jean-Claude Gaudin, Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, les élections des Présidents des Conseils de Territoire se sont tenues le 23 mars au sein de chacun des 6 territoires composant la Métropole.
A Salon-de-Provence, la séance présidée jusqu'à l'élection du Président par le doyen de l'assemblée, Serge Andréoni, Maire de Berre l'Etang, s'est déroulée en présence de Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental et 1ère Vice-Présidente de la Métropole et de Daniel Gagnon, Maire de Cornillon-Confoux et Vice-Président de la Métropole.
Les 4 élus de l'exécutif Métropolitain, à savoir Pascal Montécot, Maire de Pélissanne, Michel Roux, 1er adjoint au Maire de Salon-de-Provence, Henri Pons, Maire d'Eyguières et Christophe Amalric, Maire de La Barben, n'ont pas prétendu à une Vice-Présidence au sein du Conseil de Territoire, ainsi que Jean-Pierre Maggi, député.
Pour la présidence du Territoire du Pays Salonais, Nicolas Isnard, Maire de Salon-de-Provence seul candidat, a été élu confortablement avec 54 voix pour et 6 bulletins blancs. Suite à son élection Nicolas Isnard s'est félicité de la représentativité de notre territoire au sein de l'exécutif de la Métropole. Le Président a également rappelé que son objectif est « la défense des intérêts de notre territoire et la volonté de construire un ensemble harmonieux où la qualité de vie sera reconnue ».

Les élus du conseil métropolitain

Jeudi 17 mars 2016, Jean-Claude GAUDIN a été élu Président de la Métropole Aix-Marseille Provence.
Notre Conseil de Territoire sera représenté par Pascal MONTECOT, Maire de Pélisssanne, élu Vice-Président , Monsieur Michel ROUX, 1er Adjoint au Maire de Salon-de-Provence, élu Vice-Président et, Monsieur Henri PONS, Maire d'Eyguières, élu Vice-Président.
Enfin, Monsieur Christophe AMALRIC, Maire de La Barben est élu membre du Bureau métropolitain.
Toutes les délégations : à télécharger

 

Territo / eZPublish © Inovagora Mentions légales    |    Crédits    |    Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales