Bienvenue sur le site du Territoire du Pays Salonais - Métropole Aix-Marseille-Provence
menu haut 2
Actualités Agenda Nous contacter La lettre d'information
Jeudi 21 septembre 2017
Pôle d'échanges multimodal
Le parking gratuit du PEM est ouvert !

Initié par le Territoire du Pays Salonais, en partenariat avec la ville de Salon-de-Provence, le Pôle d'Echanges Multimodal (PEM) a pris une dimension métropolitaine et s'intègre désormais dans les projets portés par l'agenda de la mobilité. Ce nouvel équipement va permettre d'améliorer la vie quotidienne des habitants en facilitant les échanges entre tous les modes de déplacements (train, bus, cars, marche, vélo, voiture), en connexion directe avec le centre-ville de Salon-de-Provence.

Pensé pour répondre aux besoins des automobilistes, dans une logique de parking relais, ce nouveau parking est gratuit et ouvert 24h/24. Il propose 400 places sur deux niveaux
(étages aériens) qui s'ajoutent aux 4 000 places déjà disponibles dans la ville de Salon-de-Provence
, avec un jalonnement dynamique permettant aux automobilistes de connaitre le nombre de places disponibles en temps réel. Le parking facilite l'intermodalité avec un accès direct aux transports en commun (lignes TER, SNCF, Libébus et Cartreize). Deux
navettes gratuites permettent également aux voyageurs de rejoindre le centre-ville de Salon.

Point PEM de Salon-de-Provence au 4 janvier 2016

Point PEM Salon–de-Provence : Les travaux avancent normalement conformément au calendrier fixé.
La nouveauté de ce début d'année : la nouvelle gare routière située sur le PEM est mise en service aujourd'hui (4 janvier). 8 lignes du réseau Libébus (8, 14, 9, 10, 12, Marché, D&JF, TAD), 6 lignes du réseau Cartreize (6, 17, 18 et 25, 29,52 et 86) et les 2 navettes gratuites Libébulle Gare et Danton transiteront désormais par la Gare Routière.

Les arrêts habituels demeurent toutefois toujours desservis. Ce nouvel aménagement permet de créer pour les usagers des connexions entre train, bus et voitures.
A compter de la mi-janvier, la circulation entre les boulevards République, Zola et le passage Carcassonne sera régulée par des feux tricolores. Décidé dans le cadre des travaux du Pôle d'échange multimodal et plus particulièrement lié à la mise en service de la nouvelle gare routière, cet aménagement a pour objectif de sécuriser la circulation des véhicules et des piétons. Le transfert de la gare routière sur le boulevard Emile Zola a nécessité la modification des règles de circulations. Une nouvelle voie entièrement dédiée aux bus et débouchant sur le carrefour a été créée pour desservir la gare et les véhicules qui l'empruntent peuvent désormais tourner à gauche afin d'emprunter le passage Roger-Carcassonne. Dans ce contexte, une régulation des flux s'avérait indispensable et l'actuel système de cédez-le-passage insuffisant. Dix mille véhicules transitent quotidiennement par le carrefour République -Zola-Carcassonne. Quatre feux tricolores ont donc été installés au mois de décembre, ils entreront en service vers la mi-janvier. Une phase de test et de calage suivra cette mise en route afin d'ajuster au mieux la répartition du trafic. L'intercommunalité Agglopole Provence a pris en charge ces travaux compris dans l'enveloppe du Pôle d'échanges multimodal.

PEM de Saint-Chamas : lancement des travaux

Le 4 janvier à 9h30 en présence de Nicolas Isnard, Maire de Salon-de-Provence et de Didier Khelfa, Maire de Saint-Chamas, ont été officiellement lancés les travaux du Pôle d'Échanges Multimodal de Saint-Chamas.
Depuis septembre 2014, le Territoire du Pays Salonais prend en charge les aménagements liés aux Pôles d'Echanges Multimodaux (PEM) des communes d'Ade notre territoire. Ce transfert a débuté par les travaux sur Salon-de-Provence, puis aujourd'hui sur Saint-Chamas, et demain sur Rognac, Sénas, Lamanon et Velaux.
Les objectifs des travaux réalisés sur la commune de Saint-Chamas sont de favoriser l'intermodalité (train, bus, piétons, cyclistes), notamment à travers la desserte de la Gare par les transports en commun et d'améliorer l'accessibilité à la gare en particulier pour les piétons, les cyclistes et bien entendu les automobilistes.

Pôle d'échanges multimodal (PEM) : Info travaux n°2

Suivez tous les travaux du pôle d'échanges multimodal de Salon-de-Povence : A télécharger : Info Travaux lettre n°2 - Juin 2015.

Pôle d'échanges multimodal de Salon-de-Provence : un nouveau visage pour le quartier de la gare

Depuis septembre 2014, le Territoire du Pays Salonais prend en charge les aménagements liés au Pôle d'Échanges Multimodal (PEM) de Salon-de-Provence.
18 mois de travaux seront nécessaires pour ce nouvel équipement qui permettra à terme de faciliter les échanges entre tous les modes de déplacements : train, bus, cars, marche, vélo, voiture, en connexion directe avec le centre-ville de Salon-de-Provence.
A télécharger l' Info Travaux n°1.

Territo / eZPublish © Inovagora Mentions légales    |    Crédits    |    Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales