Bienvenue sur le site du Territoire du Pays Salonais - Métropole Aix-Marseille-Provence
menu haut 2
Actualités Agenda Nous contacter La lettre d'information
Lundi 19 août 2019
 Comprendre un SCOT
Un SCOT pour quoi faire ?

Le SCoT est obligatoire. Il a pour but de développer un projet de territoire partagé qui cherche à répondre aux grands enjeux concernant l'urbanisme, l'habitat, le transport, l'environnement sur le territoire de l'intercommunalité.
Le SCoT présente plusieurs avantages ...

Flèche jaune L'émergence d'un projet partagé : Cette démarche permet aux élus de dialoguer et de programmer l'aménagement du territoire à une échelle supra communale, dans l'intérêt de tous. Il réunit dans un même projet des territoires urbains, périurbains et ruraux, en considérant cette différence territoriale comme une complémentarité à valoriser.

Flèche jaune La mise en cohérence des politiques sectorielles : Le SCOt assure ainsi la cohérence des politiques d'habitat, de déplacement, d'équipement commercial, d'environnement.

Flèche jaune Des enjeux qui doivent être intégrés aux PLU communaux : Le SCoT vient compléter efficacement les actions des communes dans les domaines de l'urbanisme, de l'habitat, des transports, des risques et plus généralement de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme. Il propose des éléments concrets à intégrer dans les POS/PLU.

Flèche jaune Une fine connaissance du territoire : Les nombreuses études réalisées pour ce document de planification permettent aux élus de mieux connaître leur territoire, dans des domaines larges et variés.

Flèche jaune Un document évolutif : Elaboré dans une perspective à moyen terme, chaque SCOT doit être suivi et réexaminé au moins tous les 6 ans pour s'adapter aux évolutions.

... et quelques difficultés à surmonter

La procédure d'élaboration est assez longue (en moyenne de 4 à 5 ans) et le nombre d'avis différents autour de la même table peut rendre les débats quelque peu difficiles. De plus, les questions abordées nécessitent de se projeter dans l'avenir et d'appréhender les problèmes de manière globale sur un territoire à grande échelle.
Cela induit une réflexion et des pratiques différentes de ce qui faisait jusqu'alors.


Ces avantages et inconvénients identifiés font du SCoT un défi à relever pour un développement durable du territoire.

 
Territo / eZPublish © Inovagora Mentions légales    |    Crédits    |    Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales