Bienvenue sur le site du Territoire du Pays Salonais - Métropole Aix-Marseille-Provence
menu haut 2
Actualités Agenda Nous contacter La lettre d'information
Mardi 17 octobre 2017
lancon
Soirée à plein tubes ! Le Samedi 21 octobre à partir de 19h30 à l'espace Marcel Pagnol de Lançon Provence, Le Petit Monde de Mathilde lance la soirée à plein tubes passe la 2ème. Pour danser sur les musiques des années 80 à nos jours au profit de Mathilde – tarif 8€ avec une consommation. Renseignements au 06 20 25 16 14 Venez nombreux !
Vous êtes dans : Vivre |  Cadre de vie |  Natura 2000 | 
Natura 2000
La démarche Natura 2000

La démarche Natura 2000 s'inscrit dans un réseau européen d'espaces remarquables par leur richesse en faune et en flore. Ce programme facilite le maintien et la protection de la biodiversité tout en soutenant les activités humaines locales. Considéré comme l‘un des « hot spots » ornithologiques de la région Provence Alpes Côte d'Azur, le site concerné « Garrigues de Lançon et chaînes alentour » couvrant plus de 27000 hectares est localisé entre la Durance et l'étang de Berre en partie sur le périmètre du Territoire du Pays Salonais de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Garrigues de Lançon et Chaînes alentour : des richesses à préserver

Entre Alpilles, Etang de Berre et contreforts de la Durance, le site Natura 2000 des Garrigues de Lançon et ses chaînes alentour est un véritable havre naturel qui abrite une vie riche et parfois invisible aux yeux des habitants du Territoire du Pays Salonais de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Le rôle écologique des haies
Les jardins à l'anglaise, d'aspect sauvage et remplis de haies de toutes sortes ont un charme certain. Cependant, l'importance des haies, autant de jardin que champêtres est peu connue.
De plus la taille de ces arbustes, souvent à l'excès, produit des déchets verts inutiles, coûteux à gérer pour la collectivité. (Notez que ces déchets verts doivent être déposés en déchèterie). Ils peuvent aussi être compostés.
Dans l'environnement, les haies ont plusieurs fonctions :
Une espèce phare sur le territoire : l'Aigle de Bonelli
Rapace diurne de taille moyenne (environ 70 cm de longueur pour 1,70 m d'envergure – ailes déployées), de livrée brune à l'âge adulte, l'aigle de Bonelli est identifiable grâce à son ventre blanc recouvert de flammèches foncées et à une tâche blanche dorsale. Sa queue est ornée d'un bord marron.
C'est une espèce classée « En danger » sur la liste nationale de l' UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
A lui seul, le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence abrite près de la moitié de la population française d'aigles de Bonelli, soit 13 couples !
Territo / eZPublish © Inovagora Mentions légales    |    Crédits    |    Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales