Bienvenue sur le site du Territoire du Pays Salonais - Métropole Aix-Marseille-Provence
menu haut 2
Actualités Agenda Nous contacter La lettre d'information
Jeudi 21 mars 2019
lancon
Festival Equinoxe, le printemps du théâtre du 22 au 24 mars par la Compagnie du Caramentran - Espace Marcel Pagnol à Lançon-Provence. Avec de nombreuses pièces : Vendredi 22 à 21h : « le visiteur » de Eric-Emmanuel Schmitt, samedi 23 à 16h : « le dieu du carnage » de Yasmina Reza, samedi 23 à 21h : « on regarde, mais on ne touche pas » de Théophile Gautier, dimanche 24 à 16h : « court sucré ou long sans sucre » de Sylvie Haudecoeur, Tel. 07 68 42 78 22 - 04 13 29 02 00
 Natura 2000
Vous êtes ici : Vivre |  Cadre de vie |  Natura 2000 | 
Une espèce phare sur le territoire : l'Aigle de Bonelli
Rapace diurne de taille moyenne (environ 70 cm de longueur pour 1,70 m d'envergure – ailes déployées), de livrée brune à l'âge adulte, l'aigle de Bonelli est identifiable grâce à son ventre blanc recouvert de flammèches foncées et à une tâche blanche dorsale. Sa queue est ornée d'un bord marron.
C'est une espèce classée « En danger » sur la liste nationale de l' UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
A lui seul, le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence abrite plus d'un tiers de la population française d'aigles de Bonelli et 75% de la population des Bouches-du-Rhône, soit 12 couples !

Le bassin méditerranéen, caractérisé par un climat semi-aride et par une mosaïque de milieux divers tels que, massifs calcaires, pelouses sèches, massifs forestiers, garrigues et zones de cultures, forme un biotope idéal pour ce rapace. Aigle de Bonelli - Rapace diurne

Les reliefs rocheux, jusqu'à une altitude de 700 mètres, lui offrent une vue plongeante sur des cultures extensives ou des garrigues, des accès dégagés pour les décollages et les atterrissages, des aires de repos et de nidification, en surplomb, à l'écart des prédateurs terrestres et des activités humaines. Les milieux ouverts (cultures, pelouses sèches, garrigues) font donc office de terrains de chasse. Les perdrix rouges et les lapins étant les proies qu'il ajoute le plus volontiers à son menu, en plus d'oiseaux tels que corvidés, pigeons, goélands, d'autres petits mammifères et parfois des reptiles.

L'Aigle de Bonelli est inféodé à ce type de milieu, c'est-à-dire qu'il en dépend. La superficie de son domaine vital est d'environ 70 à 150 km 2. C'est un oiseau territorial sédentaire et non pas migrateur. La taille du domaine vital varie en fonction de la disponibilité alimentaire. C'est un « super-prédateur », dernier maillon de sa chaîne alimentaire, preuve vivante de l'exceptionnelle richesse faunistique, et sa présence est synonyme d'une nature encore préservée, d'un écosystème en bonne santé. Il est le symbole de tous les enjeux biologiques que représente la Z.P.S (Zone de Protection Spéciale) des Garrigues de Lançon et chaînes alentour où survivent encore 4 couples !
C'est pourquoi, pour aller dans le sens de la protection de ce rapace, diverses actions sont menées par la collectivité :
  • suivi télémétrique de l'espèce et de son domaine vital par balises GPS (3 couples équipés),
  • actions de sensibilisation pour faire connaître la place du super-prédateur dans l'écosystème, son utilité pour les agriculteurs,
  • information des différents usagers de la nature pour empêcher le dérangement sur des sites de nidification,
  • information concernant l'interdiction de tir sur espèce protégée (2ème cause de mortalité pour cet oiseau),
  • préservation de son habitat,
  • gestion des milieux par la réouverture, le pastoralisme, les actions cynégétiques.

Dans le cadre du suivi de l'espèce, tous les aiglons sont bagués et répertoriés. Des plumes en croissance sont aussi collectées pour étudier la génétique de la population (actions du Conservatoire d'Espaces Naturels PACA).
En France, la population d'Aigle de Bonelli est totalement naturelle, c'est-à-dire qu'il n'y a jamais eu de lâchers ou de réintroduction.

Flèche jaune Testez vos connaissances sur l'Aigle de Bonelli : téléchargez notre QUIZ (avec les réponses).

Flèche jaune Pour en savoir plus :
Life Bonelli
Plan National d'Actions Aigle de Bonelli
Vivre avec l'Aigle de Bonelli

 

Baguage aiglon - Aigle de Bonelli Baguage aiglon - Aigle de Bonelli

 

Pose balise GPS Dos Aigle de Bonelli adulte Pose balise GPS Dos Aigle de Bonelli adulte


 
Territo / eZPublish © Inovagora Mentions légales    |    Crédits    |    Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales