Vous êtes dans : Vivre |  Cadre de vie | 
Cadre de vie
Atlas de la biodiversité : venez participer aux recensements naturalistes du Territoire du Pays salonais

Dans le cadre de l'Atlas de la biodiversité, Aix-Marseille-Provence Métropole, participez aux recensements naturalistes de votre territoire!
L'ensemble des données récoltées permettront de mieux protéger notre patrimoine naturel. Les naturalistes de toutes spécialités sont les bienvenus!

Journée Internationale des forêts : découvrir la forêt autrement !

Le 24 mars prochain se tiendra la Journée internationale de la forêt : la Métropole Aix-Marseille-Provence, en partenariat avec le Département des Bouches-du-Rhône, s'associe à la journée internationale des forêts. Venez nombreux en famille ou entre amis pour connaître nos forêts pour mieux les protéger. Télécharger le programme.

La palourde, une espèce menacée dans l'Etang-de-Berre

Depuis la mi-juillet, l'Etang-de-Berre connaît une crise écologique avec des anoxies, c'est à dire avec absence d'oxygène, qui ont entraîné une mortalité de tous les organismes vivants dans les fonds en raison d'excès de nitrates dans l'eau.

En conséquence, une importante mortalité des palourdes au sein des gisements naturels de l'Etang-de-Berre est apparue.

Envie de balade 2018 : accès aux massifs des Bouches du Rhône

En été, les espaces forestiers sont plus exposés aux risques d'incendie.
envie de ballade 2018 Comme chaque année et afin de protéger promeneurs et sites, l'accès aux massifs est règlementé par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre et peut l'être par arrêté municipal.
Téléchargez le lien https://www.myprovence.fr/enviedebalade Envie de balade 2018. Téléchargez l'arrêté préfectoral. massif 2018

Lutte contre les nuisibles : chenilles processionnaires et moustiques

Lutte contre la chenille processionnaire du pin
Le Territoire du Pays Salonais de la Métropole Aix-Marseille-Provence conventionne chaque année avec la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles des Bouches du Rhône (FDGDON).A ce titre, la fédération organise et assure les travaux d'échenillage. Cette lutte s'effectue par voie aérienne. La conduite et la surveillance de ces travaux sont confiées à l'Office National des Forêts.
Les traitements s'effectuent généralement au mois d'octobre, par voie aérienne. Un affichage en mairie vous informe des dates de traitement.
La FDGDON a mis en place un serveur vocal public « ALLO CHENILLES » actualisé tous les jours : 04 42 17 57 49.
Ce serveur diffuse les plannings des traitements et l'information sur le produit utilisé. Environ 465 hectares sont ainsi traités sur le Territoire du Pays Salonais de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

La nature a besoin de vous

L'eau salée représente 97% des ressources en eau. L'eau douce ne représente que 3% et seulement 0.03% sont utilisables par l'homme. L'eau potable est donc une denrée rare et précieuse...

A consulter
Imprimer Haut de page Fermer