Bienvenue sur le site d'Agglopole Provence
menu haut 2
Actualités Agenda Nous contacter La lettre d'information
Vendredi 28 juillet 2017
Vous êtes dans : Vivre |  Gestion des déchets | 
Gestion des déchets

Métropole Aix-Marseille-Provence (territoire Pays Salonais) assure la compétence « collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés » . Les 45 000 ménages du territoire produisent plus de 118 000 tonnes de déchets chaque année. La collectivité offre des solutions pour valoriser nos déchets et ainsi préserver l'environnement. 7 déchèteries sont à la disposition des administrés, 364 points d'apport volontaires, soit 1 pour 393 habitants. La collectivité s'attache à améliorer ce service à l'habitant et poursuit dans ce sens le déploiement de la collecte sélective en porte-à-porte pour faciliter le geste du tri des usagers.

Quelques chiffres :
Flèche jaune Recyclables (emballages, papiers, verre, textiles) collectés auprès des particuliers en 2015 : plus de 7 500 tonnes, soit 52 kg/hab. Progression de 82% de 2005 à 2015.
Flèche jaune Ordures ménagères résiduelles (hors collectes sélectives) : 344 kg/hab en 2015 contre 414 kg/hab/an en 2005 (soit une réduction de près de 17 %).

L'amélioration croissante des performances de tri sélectif associée au bénéfice du contrat de délégation de service public et à la poursuite d'une gestion rigoureuse permettent de maintenir depuis 2005 le taux de Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères à 10% sans avoir recours au budget général.

Des actions de prévention pour produire moins de déchets sont menées en parallèle des actions de sensibilisation au tri sélectif.

Plus de 10.000 euros reversés à la ligue contre le cancer grâce au tri du verre

Le partenariat entre Métropole Aix-Marseille-Provence/Territoire du Pays Salonais et la Ligue contre le Cancer se poursuit. Ainsi, la collectivité reverse 4 euros à la Ligue par tonne de verre triée. 4 euros par tonne, cela peut paraître dérisoire, mais lorsqu'on totalise les tonnes de verre triées au cours de l'année 2016, on atteint vite un montant important, soit 10 149 euros pour 2 537 tonnes de bouteilles, pots et bocaux en verre triés et recyclés.
Pour officialiser davantage ce don de la collectivité, le 24 avril 2017 à 11h à l'hôpital de Salon-de-Provence, Nicolas Isnard, Président du Conseil de territoire de Métropole Aix-Marseille-Provence Pays Salonais, , en présence d'Olivier Guirou, Vice-Président délégué à la Collecte et au Traitement des déchets pour le Territoire du Pays Salonais, remettra à Pierre Garosi, Président de la Ligue contre le Cancer, comité des Bouches-du-Rhône et à sa délégation présente, un chèque correspondant à ce montant.


Tri des plastiques, pourquoi ne trie-t-on que les bouteilles et les flacons ?

Sur notre collectivité, concernant le recyclage des plastiques, seuls les bouteilles et les flacons en plastique se recyclent, ce qui exclut tous autres types d'emballages ou d'objets divers en plastique. Pensez à trier toutes les bouteilles et les flacons issus de l'activité normale des ménages (cuisine, salle de bain, nettoyage intérieur...).

Tri sélectif, Vrai ou Faux ?
Tout va au même endroit, tout est mélangé, ça ne sert à rien de trier !
DECHETERIES : Horaires d'été (à compter du 1er Avril) et jours fériés

A compter du 1er Avril, les déchèteries (La Fare-les-Oliviers, Lamanon, Mallemort, Pélissanne, Rognac, Saint-Chamas, Salon-de-Provence) vous accueillent selon les horaires d'été :

Flèche jaune Lundi : 14h – 18h
Flèche jaune Du mardi au samedi matin 8h -12h - Après-midi 14h -18h
Flèche jaune Dimanche et jours fériés : 8h – 12 h
Flèche jaune Dimanche (déchèterie de Salon) : 8h – 12h/ 14h – 17h

Signalétique Triman

Depuis le 1er janvier 2015 un nouveau pictogramme « Triman » a vu le jour.

Territo / eZPublish © Inovagora Mentions légales    |    Crédits    |    Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales