Bienvenue sur le site du Territoire du Pays Salonais - Métropole Aix-Marseille-Provence
menu haut 2
Actualités Agenda Nous contacter La lettre d'information
Mercredi 18 juillet 2018
Vous êtes dans : Vivre |  Gestion des déchets | 
Gestion des déchets
Réouverture de la déchèterie de Salon-de-Provence (conditions)

Les travaux de requalification de la déchèterie de Salon-de-Provence qui ont démarré le 3 avril 2018 pour une durée de 6 mois permettent désormais une réouverture du site :

Flèche jaune lundi 25 juin à 14h aux horaires d'été.

Néanmoins, seules les catégories suivantes de déchets peuvent être prises en charge pour encore quelques semaines :

  • bois
  • métaux
  • gravats
  • végétaux
  • meubles
  • cartons
  • encombrants (non dangereux)

Pour les autres catégories de déchets (déchets d'équipement électriques ou électroniques, pneumatiques, déchets dangereux des ménages...) il est conseillé aux usagers qui le peuvent de différer leurs apports, ou de s'orienter vers les déchèteries de Pélissanne, Lamanon, La Fare les Oliviers ou encore Saint Chamas.
Attention, ces déchèteries sont fermées le dimanche après-midi.

Métropole Aix-Marseille-Provence (territoire Pays Salonais) assure la compétence « collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés » . Les 45 000 ménages du territoire produisent plus de 118 000 tonnes de déchets chaque année. La collectivité offre des solutions pour valoriser nos déchets et ainsi préserver l'environnement. 7 déchèteries sont à la disposition des administrés, 364 points d'apport volontaires, soit 1 pour 393 habitants. La collectivité s'attache à améliorer ce service à l'habitant et poursuit dans ce sens le déploiement de la collecte sélective en porte-à-porte pour faciliter le geste du tri des usagers.

Quelques chiffres :
Flèche jaune Recyclables (emballages, papiers, verre, textiles) collectés auprès des particuliers en 2015 : plus de 7 500 tonnes, soit 52 kg/hab. Progression de 82% de 2005 à 2015.
Flèche jaune Ordures ménagères résiduelles (hors collectes sélectives) : 344 kg/hab en 2015 contre 414 kg/hab/an en 2005 (soit une réduction de près de 17 %).

L'amélioration croissante des performances de tri sélectif associée au bénéfice du contrat de délégation de service public et à la poursuite d'une gestion rigoureuse permettent de maintenir depuis 2005 le taux de Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères à 10% sans avoir recours au budget général.

Des actions de prévention pour produire moins de déchets sont menées en parallèle des actions de sensibilisation au tri sélectif.

Tous mobilisés pour nettoyer le port de Berre l'Etang

Des pneus, des encombrants, de la ferraille...voilà quelques exemples de déchets selon peut trouver au fond des ports. Le mercredi 23 mai à 9h, à l'initiative de la Métropole Aix-Marseille-Provence, en partenariat avec la commune de Berre l'Etang, le Gipreb, l'association nautique berroise, les plaisanciers bénévoles et plongeurs habilités, le port Albert Samson de Berre l'Etang , ses digues et ses fonds marins seront nettoyés.

DECHETERIES : Horaires d'été (à compter du 1er Avril) et jours fériés

A compter du 1er Avril, les déchèteries (La Fare-les-Oliviers, Lamanon, Mallemort, Pélissanne, Rognac, Saint-Chamas, Salon-de-Provence) vous accueillent selon les horaires d'été :

Flèche jaune Lundi : 14h – 18h
Flèche jaune Du mardi au samedi matin 8h -12h - Après-midi 14h -18h
Flèche jaune Dimanche et jours fériés : 8h – 12 h
Flèche jaune Dimanche (déchèterie de Salon) : 8h – 12h/ 14h – 17h

Tri des plastiques, pourquoi ne trie-t-on que les bouteilles et les flacons ?

Sur notre collectivité, concernant le recyclage des plastiques, seuls les bouteilles et les flacons en plastique se recyclent, ce qui exclut tous autres types d'emballages ou d'objets divers en plastique. Pensez à trier toutes les bouteilles et les flacons issus de l'activité normale des ménages (cuisine, salle de bain, nettoyage intérieur...).

Territo / eZPublish © Inovagora Mentions légales    |    Crédits    |    Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales