Bienvenue sur le site du Territoire du Pays Salonais - Métropole Aix-Marseille-Provence
menu haut 2
Actualités Agenda Nous contacter La lettre d'information
Mardi 10 décembre 2019
noel salon
La ville de Salon de Provence célèbre Noël et vous invite à un florilège d'animations : des parades, des ateliers, des spectacles pour tous... et un feu d'artifice le 21 décembre, une féerie de lumière ! Du 24 novembre au 5 janvier, la ville s'habille de lumières et offre de nombreuses animations gratuites. Spectacles de rues, déambulations, marché de Noël et manèges battront le pavé pour créer, en ville, une atmosphère propice à la fête.
 Actions de sensibilisation
Vous êtes ici : Vivre |  Gestion des déchets |  Actions de sensibilisation | 
Un point "Recyclage" décoré par des jeunes à Salon-de-Provence
Le Conseil de Territoire du Pays Salonais de la Métropole Aix-Marseille-Provence a conçu avec la Direction des Déchets et le service Politique de la Ville un chantier d'insertion à destination d'un groupe de jeunes suivis par l'association ADDAP 13 et l'agence de communication Propulse. Ce chantier d'insertion, soutenu financièrement par le bailleur social Logirem, a eu pour but un nouvel habillage d'un point d'apport volontaire des déchets situé boulevard Robert Schuman à Salon-de-Provence.
Quelques jeunes pris en charge par l'association ADDAP 13, en coordination avec l'agence de communication Propulse, se sont attelés à un vrai travail de professionnel, soit relooker cet équipement public dans le but de le valoriser, inciter les usagers à trier et éviter d'éventuelles dégradations. Chantier de décoration conteneurs de tri Salon-de-Provence

Avant d'attaquer le travail de peinture très technique, ils ont proposé 2 maquettes aussi harmonieuses l'une que les autre, inspirées de sujets autour du tri sélectif et de la nature. Ces maquettes ont été départagées par un jury le 14 juin dernier. Les jeunes ont ainsi pu réaliser l'importance qui pouvait être accordée à leurs créations, motivation supplémentaire pour oeuvrer.

Le 26 juin, tous les acteurs de ce projet artistique et éco-citoyen ainsi que des représentants du CIQ du quartier, du bailleur social Logirem, la présidente de GDID, se sont retrouvés à ce point tri magnifiquement « relooké » pour échanger leurs impressions. L'action s'est terminée avec la tenue d'un stand d'information par les jeunes et un membre du service des déchets de la Métropole au quartier des Canourgues, à côté de cet équipement.

Nul doute que cette expérience sera bénéfique pour tous. A la fois pour les jeunes qui inscriront dans leur curriculum vitae une référence visible et très concrète, pour la ville de Salon de Provence et la Métropole qui retrouvent un équipement original, singulier, et enfin pour les usagers du quartier qui héritent d'un point tri plus attrayant.
Conteneurs de tri décorés par des jeunes - Poubelles de tri décorées Salon-de-Provence
Flèche jaune
Plus d'infos :
Métropole Aix-Marseille-Provence
Territoire du Pays Salonais
Direction Gestion des Déchets : 04 90 44 77 90
dechet.payssalonais@ampmetropole.fr

 
Territo / eZPublish © Inovagora Mentions légales    |    Crédits    |    Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales