salon 1
Allo rénov'énergie est proposé par la Métropole et le Département, avec l'appui des acteurs du service public de la performance énergétique : Adil, MEHC, Alec, EIE et territoire Istres Ouest Provence en régie directe. Ce numéro gratuit – 04 88 60 21 06 – permet aux particuliers d'être conseillés et accompagnés étape par étape dans le projet de rénovation énergétique de leur logement :
•conseils sur les travaux à effectuer et sur les démarches préalables
•aides financières et solutions de financement
•liste des entreprises de travaux certifiées
•conseils techniques sur les devis
|
Composter, c'est valoriser
![]() Le compostage de jardin
Pourquoi composter quand on dispose d'un jardin ?
Composter, c'est recycler les déchets verts du jardin et les déchets de cuisine en les amassant en tas pour qu'ils se décomposent par un processus de transformation naturel, sous l'action des décomposeurs (bactéries, champignons, invertébrés) et de l'oxygène. Grâce à ce procédé, les déchets organiques sont transformés en un fertilisant, d'excellente qualité et 100% naturel : le compost. Composter, c'est reproduire le cycle naturel d'élimination de la matière organique qui aboutit à la formation de l'humus en forêt. Composter, c'est permettre des économies d'engrais, et d'eau. C'est aussi réduire nos déchets (de cuisine et de jardin) et ainsi éviter le transport des déchets verts jusqu'à la déchèterie pour s'en débarrasser, ou bien le transport par le camion de collecte des ordures ménagères jusqu'au centre d'enfouissement.
Une poubelle classique contient en moyenne 30% de déchets organiques.
Notez : les déchets organiques azotés (épluchures de fruits, de légumes, tontes de pelouse, etc.) contiennent plus de 70% d'eau, ce qui revient à dire que la collectivité paie des camions et du personnel pour transporter de l'eau !
![]() ![]()
Fragmentez les déchets en petits morceaux pour faciliter l'action des animaux et des micro-organismes. Aérez, retournez votre compost.
Au bout de quelques mois... « La boucle est bouclée ».
En savoir plus : brochure "Le compostage...un geste fertile" ![]() - En tas, protégé des envols.
- En silo (1 ou 2 silos). Dans ce cas, vous pouvez vous fabriquer un composteur avec du bois de palette de récupération. Sinon, vous pouvez en acheter un dans une jardinerie. Prix moyen : en plastique, 30 à 100 euros, en bois : 50 à 300 euros. Certains composteurs permettent la production de compost en 4 à 6 semaines seulement !
|