Bienvenue sur le site du Territoire du Pays Salonais - Métropole Aix-Marseille-Provence
menu haut 2
Actualités Agenda Nous contacter La lettre d'information
Mercredi 20 novembre 2019
noel salon
La ville de Salon de Provence célèbre Noël et vous invite à un florilège d'animations : des parades, des ateliers, des spectacles pour tous... et un feu d'artifice le 21 décembre, une féerie de lumière ! Du 24 novembre au 5 janvier, la ville s'habille de lumières et offre de nombreuses animations gratuites. Spectacles de rues, déambulations, marché de Noël et manèges battront le pavé pour créer, en ville, une atmosphère propice à la fête.
 Enseignants - Animateurs
Vous êtes ici : Vivre |  Gestion des déchets |  Enseignants - Animateurs | 
« Verre » plus de solidarité ou Du verre contre le cancer

Informer sur le tri du verre tout en soutenant la ligue contre le cancer : c'est l'objectif d'une opération lancée par la collectivité à destination des élèves de primaire. Pour un tri 100 % solidaire.

Il n'y a pas d'âge pour apprendre à trier. Parce que les enfants sont aussi les meilleurs ambassadeurs du bon geste, Métropole Aix-Marseille-Provence Territoire du Pays Salonais et la Ligue contre le cancer proposent aux élèves de CE2, CM1 et CM2 de plusieurs communes de participer à un projet écologique et solidaire. Logo la Ligue contre le Cancer Le principe : après une intervention de sensibilisation sur le recyclage du verre et sur les actions de la Ligue contre le Cancer, les enfants des classes candidates sont invités à réaliser une affichette sur le tri du verre et son association avec la Ligue contre le cancer, à qui la collectivité reverse 4 € par tonne de verre recyclé. L'affiche sélectionnée par un jury sera diffusée dans les 17 communes du territoire à la fin de la saison scolaire. Objectif : augmenter le recyclage du verre tout en aidant la Ligue contre le cancer à récolter des fonds.

Flèche jaune Informer pour trier, trier pour recycler, recycler pour aider
Ainsi, l'enfant devient l'acteur principal d'un projet citoyen. Il implique ses proches et sa famille sur les gestes et les consignes du tri. Il participe à la protection de l'environnement, communique auprès du grand public et aide la Ligue à récolter des fonds contre le cancer. Une action solidaire et citoyenne qui devrait permettre de sensibiliser le plus grand nombre aux gestes qui comptent. Les plus belles créations des élèves seront exposées dans un établissement public au printemps.

Téléchargez le programme pédagogique à destination des instituteurs

Téléchargez le bulletin d'inscription

Scolaires avec Agglopole Provence et la Ligue contre le Cancer au point recyclage du verrre

Flèche jaune C'est dit ! Marie-José Loubareche, Vice-Présidente de la Ligue Contre Le Cancer Comité des Bouches-du-Rhône « Nous sommes partenaires de la collectivité pour le tri du verre depuis plus de 10 ans. Avec ce nouveau projet, nous comptons sur une impulsion supplémentaire de la part des enfants. Ils sont des relais formidables auprès de leur famille et du grand public. Ils sont aussi de futurs citoyens et il est important de les informer aujourd'hui sur le geste du tri. Enfin, ce projet leur permettra de comprendre que l'on peut aider autrement que par le don une association comme la Ligue contre le cancer. »

Flèche jaune Quelques chiffres :
Compo bouteilles pots et bocaux - De 2005 à 2018, la collectivité a reversé plus de 110 000 euros à la Ligue contre le Cancer, et au titre de l'année 2018 : 11 020 euros.
- Chaque Français consomme en moyenne 35 kg d'emballages en verre par an. Chaque habitant du territoire n'en triant en moyenne que 18,9 kg, la différence ne peut donc malheureusement pas être recyclée !

Flèche jaune Plus d'infos :
Service Collecte et Traitement des Déchets Métropole-Aix-Marseille-Provence Territoire du Pays Salonais (Ghislaine Letourneur 04.90.59.38.02)
La Ligue contre le Cancer Salon-de-Provence (Marie-José Loubareche 04.42.55.20.61)

 
Territo / eZPublish © Inovagora Mentions légales    |    Crédits    |    Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales