Bienvenue sur le site du Territoire du Pays Salonais - Métropole Aix-Marseille-Provence
menu haut 2
Actualités Agenda Nous contacter La lettre d'information
Jeudi 21 septembre 2017
Vous êtes dans : Vivre |  Gestion des déchets |  La déchèterie, allez-y ! | 
La déchèterie, allez-y !
La déchèterie

Aujourd'hui il est du devoir de tous de mieux trier ses déchets.

La déchèterie est un espace clos, aménagé et gardienné. Vous y déposez les déchets qui ne sont pas collectés avec vos ordures ménagères (exemple : encombrants, gravats, déchets verts).

La déchèterie a pour but de lutter contre les décharges sauvages et d'orienter les déchets vers la filière la plus appropriée en vue de permettre la valorisation de matière (recyclage), un traitement ou stockage anti-pollution.
Téléchargez le règlement intérieur des déchèteries d'Agglopole Provence.

L'accès aux particuliers

7 déchèteries sont présentes sur le territoire d'Agglopole Provence. L'accès à la déchèterie est gratuit. Le gardien est là pour vous accueillir et répondre à vos questions. Les déchèteries collectent plus de produits qu'auparavant tels les huiles de vidange et alimentaires, les peintures et solvants, les cartouches d'encre et les piles, les appareils électriques ou électroniques

Que deviennent les déchets déposés ?

Les différents matériaux sont orientés vers les filières de valorisation ou d'élimination les plus appropriées.

Apprenons à bien jeter les Déchets Ménagers Spéciaux (DMS)

Les DMS sont les déchets dangereux que nous utilisons quotidiennement, et auxquels nous devons porter une attention particulière. Citons notamment les piles, accumulateurs, batteries, peintures, solvants, aérosols, insecticides, etc.

Recyclage des huiles alimentaires : Un geste écologique

Afin de respecter la législation actuelle concernant le traitement des huiles alimentaires, valoriser la matière première qu'elles représentent, et dans le cadre de la politique de prévention des déchets, Agglopole Provence a choisi de mettre en place une collecte des huiles alimentaires sur les toutes les déchèteries du territoire.

DECHETERIES : Horaires d'été (à compter du 1er Avril) et jours fériés

A compter du 1er Avril, les déchèteries (La Fare-les-Oliviers, Lamanon, Mallemort, Pélissanne, Rognac, Saint-Chamas, Salon-de-Provence) vous accueillent selon les horaires d'été :

Flèche jaune Lundi : 14h – 18h
Flèche jaune Du mardi au samedi matin 8h -12h - Après-midi 14h -18h
Flèche jaune Dimanche et jours fériés : 8h – 12 h
Flèche jaune Dimanche (déchèterie de Salon) : 8h – 12h/ 14h – 17h

L'accès aux professionnels

L'accès aux déchèteries est autorisé sur l'ensemble du territoire pour les professionnels de la Communauté d'Agglomération dans les conditions suivantes.

Apport de déchets verts = Compost offert

Sur les déchèteries de La Fare-Les-Oliviers, Lamanon, Mallemort, Rognac et Salon-de-Provence apportez vos déchets verts, nous vous offrons le compost.

Recyclez tous vos appareils électriques ou électroniques

Les appareils ménagers volumineux tels que machine à laver sont à rapporter en priorité chez le revendeur lors de l'achat d'un nouvel appareil. Concernant les petits appareils, de plus en plus d'enseignes de la grande distribution les récupèrent sans qu'il soit nécessaire de faire l'achat d'un nouvel appareil.

Territo / eZPublish © Inovagora Mentions légales    |    Crédits    |    Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales