Bienvenue sur le site du Territoire du Pays Salonais - Métropole Aix-Marseille-Provence
menu haut 2
Actualités Agenda Nous contacter La lettre d'information
Jeudi 24 janvier 2019
salon
Salle des Gardes du château de l'Empéri, découvrez l'exposition Salon d'hier à demain jusqu'au 24 février 2019 : une invitation à une promenade dans les collections du musée de Salon & de la Crau pour les découvrir à travers des oeuvres iconiques mais aussi moins connues, leurs témoignages sur des morceaux choisis de l'histoire humaine du territoire salonais du XIXe et du XXe siècle dans l''évocation des traditions provençales.
Pourquoi et comment réduire nos déchets ?
La prévention des déchets

La prévention des déchets consiste à générer moins de déchets et donc alléger notre poubelle. Elle consiste à éviter, réduire, retarder l'abandon d'un produit et à en limiter la nocivité (substances dangereuses et/ou difficiles à recycler).

Comment réduire le poids de sa poubelle ?

Réduire le volume de sa poubelle et contribuer ainsi à diminuer la pollution, c'est possible !

Lutte contre le gaspillage alimentaire dans les écoles

Au cours des deux dernières saisons scolaires 2016-2018, un programme pour lutter contre le gaspillage alimentaire a été mené dans les établissements scolaires de 14 communes du territoire. Des poubelles de tri ont été installées et les élèves ont pu trier d'un côté leurs restes alimentaires, et de l'autre les déchets compostables. Au total, c'est près de 5 000 personnes qui ont été sensibilisées à cette problématique.

Une cabane à objets pour l'échange, le partage et l'anti-gaspi !

Une cabane à objets pour recevoir : vêtements, vaisselle, bibelots, petit électro-ménager, chaussures, maroquinerie (en bon état) que des habitants du quartier de la Monaque à Salon-de-Provence souhaitent déposer au lieu de jeter, a vu le jour en Juin 2018 au pôle de proximité la Ruche.

Gâchis Zéro dans le chariot - Stop au gaspillage alimentaire

Des courses économiques et écologiques : selon une étude comparative, l' Ademe démontre que faire ses courses en choisissant les produits qui limitent la production de déchets permet de constituer un chariot dit "mini-déchets" générant jusqu'à 33kg/hab/an de déchets en moins et une économie d'environ 500 euros par personne et par an.

Mini-donnerie au travail

La Métropole Aix-Marseille-Provence (Pays Salonais) a installé une mini-donnerie dans un local à destination de son personnel. Cette opération rencontre un vif succès.
Sur le même modèle, " Le Troc de Trucs" est un système qui a été développé à la mairie de Paris pour son personnel.

L'impact des déchets abandonnés dans la nature

Outre les pollutions visuelles, savez-vous que les déchets abandonnés dans la nature génèrent un impact sur l'environnement ?

Territo / eZPublish © Inovagora Mentions légales    |    Crédits    |    Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales