Bienvenue sur le site du Territoire du Pays Salonais - Métropole Aix-Marseille-Provence
menu haut 2
Actualités Agenda Nous contacter La lettre d'information
Jeudi 21 mars 2019
lancon
Festival Equinoxe, le printemps du théâtre du 22 au 24 mars par la Compagnie du Caramentran - Espace Marcel Pagnol à Lançon-Provence. Avec de nombreuses pièces : Vendredi 22 à 21h : « le visiteur » de Eric-Emmanuel Schmitt, samedi 23 à 16h : « le dieu du carnage » de Yasmina Reza, samedi 23 à 21h : « on regarde, mais on ne touche pas » de Théophile Gautier, dimanche 24 à 16h : « court sucré ou long sans sucre » de Sylvie Haudecoeur, Tel. 07 68 42 78 22 - 04 13 29 02 00
 Pourquoi et comment réduire nos déchets ?
L'impact des déchets abandonnés dans la nature

Outre les pollutions visuelles, savez-vous que les déchets abandonnés dans la nature génèrent un impact sur l'environnement ?

Le temps de décomposition d'un déchet dans la nature varie en fonction l'épaisseur du matériau, des conditions climatiques (température, humidité). Biodégradable, un papier jeté dans la nature se décomposera en quelques mois tandis qu'il faudra 1 000 ans à une carte magnétique.
Certains matériaux sont inertes (verre, gravats), d'autres polluants (métaux lourds contenus dans les piles, etc.).

Flèche jaune Les déchets jetés dans les espaces naturels sont causes de véritables dangers pour la faune et la flore.
Par exemple, les bouteilles se transforment en redoutables pièges pour les petits mammifères qui pénètrent à l'intérieur et se retrouvent prisonniers, Durée de vie des déchets dans la nature les morceaux de verre brisés peuvent créer un effet loupe et provoquer un incendie, même les chewing-gums sont nocifs, car les animaux les avalent.

Flèche jaune Les piles, petites mais dangereuses
Les substances que contiennent les piles s'infiltrent dans les sols et peuvent de ce fait contaminer les nappes phréatiques. Ce qui induit des risques pour la santé (mercure, cadmium). Perdus dans la nature, alors qu'ils représentent des ressources dont la quantité est limitée sur terre, les métaux rares contenus dans les piles et accus (cuivre, fer, nickel, manganèse, zinc, etc.) ne seront pas valorisés. Piles
Ces composants produiront des effets sur l'environnement durant des centaines d'années. On estime le gisement perdu à environ 60% (aux ordures ménagères, dans la nature) alors que les structures de valorisation existent.
La Pil'attitude : évaluez vos connaissances sur les piles et leur recyclage - Site de Corepile.

Flèche jaune Les déchets transportés par le vent et les eaux
Les mers et les océans sont les réceptacles ultimes de tous les déchets transportés par le vent ou le réseau pluvial non raccordé à une station d'épuration.
Le savez-vous ? Les déchets plastique et caoutchouc dans l'océan Pacifique représentent 34 fois la surface des Pays-Bas. Ce plastique, hors de tous circuits de traitement maîtrisé par l'homme, survivra à nos enfants, petits-enfants, arrières petits-enfants. En somme, il lui faudra plus de 500 ans pour être éliminé par les éléments naturels car c'est un matériau de synthèse issu des hydrocarbures, non biodégradable. Les micro-particules toxiques se mélangent au phytoplancton. Elles sont ingérées par les petits organismes et se retrouvent dans la chaîne alimentaire, jusque dans nos assiettes. Les sacs en plastique sont la première cause de mortalité pour les tortues marines.
Consultez le site du Pôle Macrodéchets de Marseille : Association Mer-Terre.

C'est pourquoi en ville, en campagne, en mer, sur les plages, en forêt, soyons de véritables éco-citoyens,
préservons nos ressources et nos espaces naturels.

Les déchets ça -se- rapporte campagne Plastic.eu

Découvrez la campagne de Plastic.eu, les actions de lestdoitfrance et de surfrider.

 
Territo / eZPublish © Inovagora Mentions légales    |    Crédits    |    Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales