Bienvenue sur le site du Territoire du Pays Salonais - Métropole Aix-Marseille-Provence
menu haut 2
Actualités Agenda Nous contacter La lettre d'information
Mercredi 20 novembre 2019
noel salon
La ville de Salon de Provence célèbre Noël et vous invite à un florilège d'animations : des parades, des ateliers, des spectacles pour tous... et un feu d'artifice le 21 décembre, une féerie de lumière ! Du 24 novembre au 5 janvier, la ville s'habille de lumières et offre de nombreuses animations gratuites. Spectacles de rues, déambulations, marché de Noël et manèges battront le pavé pour créer, en ville, une atmosphère propice à la fête.
 Pourquoi et comment réduire nos déchets ?
Mini-donnerie au travail

La Métropole Aix-Marseille-Provence (Pays Salonais) a installé une mini-donnerie dans un local à destination de son personnel. Cette opération rencontre un vif succès.
Sur le même modèle, " Le Troc de Trucs" est un système qui a été développé à la mairie de Paris pour son personnel.

L'action est très simple :
Une caisse, de récup' de préférence, ou bien un grand carton habillé d'un message est installé dans une pièce commune.
La démarche est libre et volontaire. Les agents peuvent déposer dans ce contenant des objets de petite taille, en bon état qu'ils ne souhaitent pas conserver à leur domicile : DVD, livres, vêtements, vaisselle, bibelots. En retour, chacun peut se servir librement et récupérer ce qui l'intéresse.

Néanmoins, "petit bémol" afin d'éviter tout débordement : chaque déposant est responsable de son apport. Un objet qui n'intéresse personne durant un temps déterminé est alors repris par son propriétaire. Les vêtements peuvent être recyclés au conteneur "Textiles" le plus proche.
Flèche jaune Résultat de l'opération : dans l'esprit de l' économie circulaire où "les déchets des uns deviennent les ressources des autres", de nombreux objets de toutes sortes retrouvent une seconde vie au lieu de devenir trop tôt des déchets, mais aussi une belle dynamique entre les personnes se crée grâce à l'échange et le don.
Somme toute, DONNEZ au lieu de JETER, c'est bon pour l'environnement et les relations entre collègues !

L'idée est aussi qu'un tel concept se développe dans des foyers ruraux, pôles de proximité, entreprises....

 
Territo / eZPublish © Inovagora Mentions légales    |    Crédits    |    Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales