Bienvenue sur le site du Territoire du Pays Salonais - Métropole Aix-Marseille-Provence
menu haut 2
Actualités Agenda Nous contacter
Vendredi 23 octobre 2020
travaux PEM Salon
Info travaux PARKING du PEM à Salon-de-Provence : Du lundi 19 au vendredi 23 octobre : En raison de travaux pour l’installation d’un système de comptage permettant la lecture du nombre de places disponibles sur panneaux d’affichage, la circulation au sein du parking relais sera alternée aux entrées, sorties ainsi que sur les rampes d’accès aux différents étages. Merci de votre vigilance et votre compréhension.
 Pourquoi et comment réduire nos déchets ?
Une cabane à objets pour l'échange, le partage et l'anti-gaspi !

Une cabane à objets pour recevoir : vêtements, vaisselle, bibelots, petit électro-ménager, chaussures, maroquinerie (en bon état) que des habitants du quartier de la Monaque à Salon-de-Provence souhaitent déposer au lieu de jeter, a vu le jour en Juin 2018 au pôle de proximité la Ruche.

Inaugurée par les élus, cette petite structure a été construite par Toumy Fissah, ancien employé à la collecte des encombrants de la ville, et bien sensibilisé à cette question ! Karim Mameri a également apporté sa contribution à sa construction. La décoration a été gérée par Claude Durieu, artiste à la Cour des Créateurs à Salon, avec la collaboration d'un groupe de jeunes.

Un budget d'environ 400 euros a été nécessaire pour sa création, financé par le FPH (Fond de participation des habitants).

Cabane à objets - La Ruche La Monaque Salon-de-Provence 2


Cabane à objets - La Ruche La Monaque Salon-de-Provence 3

Son fonctionnement :
Cet équipement est libre d'accès, aux heures d'ouverture de la Ruche. Toumy s'occupe de l'entretien, des objets à réparer. Il réorganise, nettoie... « Homme à tout faire , il est même capable de réparer de l'électro-ménager » nous rapporte Rachida, employée à la Ruche pour faire le lien avec les familles.
Toumy nous précise : « Les objets résiduels, qui séjournent trop longtemps sont donnés à une association, les textiles retrouvent une seconde vie après avoir été triés au conteneur « Textiles » le plus proche ».
Comble de succès, poursuit Rachida « Des gens appellent pour savoir si c'est ouvert !! Ils viennent déposer, récupérer...Beaucoup de personnes jouent le jeu ! », sans pour autant entrer dans l'esprit de simplement « se débarrasser » de quelque chose...
Au début, il y avait un apport trop important de livres, cela s'est régulé dans le temps. Il y a même eu un apport de vélos d'enfants, qui ont vite trouvé preneur !

En projet...
Une cabane (ou deux) aux Canourgues, quartier de Salon où règne un esprit de village, de solidarité, et une cabane à livres à la Ruche...
En quelques mois, le pôle de proximité La Ruche peut se satisfaire qu'un certain nombre d'objets aient pu être réemployés plutôt que de finir à la poubelle – ou au pied-, et d'avoir créé une nouvelle dynamique d'échange et de partage dans le quartier !

 
Territo / eZPublish © Inovagora Mentions légales    |    Crédits    |    Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales