Bienvenue sur le site du Territoire du Pays Salonais - Métropole Aix-Marseille-Provence
menu haut 2
Actualités Agenda Nous contacter La lettre d'information
Vendredi 26 avril 2019
 Recyclons le verre
Vous êtes ici : Vivre |  Gestion des déchets |  Recyclons le verre | 
Nouveaux trieurs de verre, MERCI à tous ceux qui trient !
La collectivité remercie toutes les nouvelles personnes qui ont choisi de modifier leurs habitudes en se déplaçant au conteneur à verre pour pratiquer le geste de tri sélectif, écologique et citoyen, ainsi que toutes celles qui pérennisent leur geste de tri. En effet, nous notons une nouvelle progression sur les tonnages d'emballages en verre triés et recyclés :
+ 9% de 2016 à 2018.
En 2018 : 2 755 tonnes triées, soit 18,9 kg/hab
En 2016 : 2 537 tonnes triées.

C'est aussi grâce à une large distribution de sacs de précollecte du verre, des ajouts de nouveaux conteneurs à verre, de nombreuses actions menées par les ambassadeurs du tri sur le terrain, une campagne intercommunale de
Bouteille Verre en fusion communication, et enfin une opération auprès d'enfants d'écoles élémentaires en partenariat avec la Ligue Contre Le Cancer que cette évolution a pu s'enclencher.

Pour autant, sachant que la quantité d'emballages en verre produite sur le marché est d'environ 35 kg/hab/an, la quantité de verre restante encore dans les ordures ménagères, destinée à l'enfouissement ne peut donc pas être recyclée. Ces emballages en verre non triés sont définitivement perdus et finissent par alourdir les coûts de la collecte des ordures ménagères car le verre pèse son poids !

D'autre part, toutes ces bouteilles, pots et bocaux non triés mettront plus de 4 000 ans à se décomposer car le verre est un matériau d'origine minérale. Verre : 100% recyclable. Poursuivons nos efforts de tri !

Flèche jaune Rappel de la qualité du tri des emballages.

Collecte du verre

Les bouteilles, pots et bocaux en verre sont à trier exclusivement dans le conteneur à verre.
Il est interdit de déposer du verre dans les bacs à couvercle jaune au bien dans les conteneurs « jaune » réservés aux bouteilles et flacons en plastique, aux emballages métalliques, aux briques alimentaires, aux petits cartons.

Si des emballages en verre se retrouvent dans le bac à couvercle jaune, ce dernier pourra faire l'objet d'un refus. S'ils sont déposés dans le conteneur « Emballages », la chaîne du recyclage sera perturbée (risque de coupure pour les employés de tri, risque d'endommagement des équipements).



Flèche jaune Trier c'est préserver l'environnement et créer des emplois !
Flèche jaune Trier son verre, c'est soutenir la recherche contre le cancer ( Ligue Contre Le Cancer).
Bouteilles en verre recyclé Bouteilles en verre recyclé
Plus d'informations :
Métropole Aix-Marseille-Provence Territoire du Pays Salonais
Service Gestion Des Déchets : 04 90 44 77 90
dechet.payssalonais@ampmetropole.fr
 
Territo / eZPublish © Inovagora Mentions légales    |    Crédits    |    Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales