Bienvenue sur le site du Territoire du Pays Salonais - Métropole Aix-Marseille-Provence
menu haut 2
Actualités Agenda Nous contacter La lettre d'information
Mercredi 20 novembre 2019
noel salon
La ville de Salon de Provence célèbre Noël et vous invite à un florilège d'animations : des parades, des ateliers, des spectacles pour tous... et un feu d'artifice le 21 décembre, une féerie de lumière ! Du 24 novembre au 5 janvier, la ville s'habille de lumières et offre de nombreuses animations gratuites. Spectacles de rues, déambulations, marché de Noël et manèges battront le pavé pour créer, en ville, une atmosphère propice à la fête.
 Tout sur le tri
Vous êtes ici : Vivre |  Gestion des déchets |  Tout sur le tri | 
Collecte en porte-à-porte

Depuis le début de l'année 2009, la collectivité équipe des quartiers pavillonnaires de différentes communes en dispositif de tri sélectif « porte-à-porte ».

Les matériaux recyclables collectés à domicile sont : emballages et papiers. Pour le verre, les usagers doivent continuer à se déplacer au point d'apport volontaire le plus proche.

Déposer dans votre bac à couvercle jaune, en vrac et bien vidés, uniquement les types de déchets mentionnés sur le mémo-tri et l'autocollant (sur le bac).

Flèche jaune Votre bac à couvercle jaune doit contenir :
- Les emballages : NOUVEAU ! Tous les emballages sans exception : emballages en plastique (bouteilles et flaconnages -sauf emballages d'huiles de vidange et peinture- sacs en plastique, barquettes, pots de yaourt, de crème fraîche, tubes de dentifrice, pots de crème pour le visage, emballages de jambon, filets de légumes, etc.) briques alimentaires, emballages métalliques y compris les tout petits, le papier d'aluminium, cartonnettes)

- Les revues, journaux, magazines, prospectus, enveloppes, papiers de bureau, livres, cahiers, annuaires ( mémo-tri des papiers)

Evitez les déchets imbriqués (exemple : une bouteille en plastique bloquée dans une boîte de conserve) car pour être valorisés, les différents matériaux (papiers, plastiques, cartons) doivent être séparés.

Mémo-tri Porte-à-porte - Métropole Aix-Marseille-Provence Pays Salonais

Flèche jaune Votre bac fera l'objet d'un refus de collecte s'il contient : Centre de tri Centre de tri
- Du verre : matériau collecté séparément car il peut causer des coupures aux employés de collecte, de centre de tri, endommager des équipements.
- Des ordures ménagères et/ou des déchets en sacs.
- Des indésirables (exemple : textiles, chaussures, appareils électriques, papiers souillés, végétaux, encombrants, etc.)

Flèche jaune Il est inutile de laver les emballages. Il suffit de bien les vider. Ici, quelques astuces écologiques pour trier sans gaspiller l'eau.


Déchargement collecte en centre de tri
Sur les secteurs pavillonnaires concernés, la collecte des recyclables a lieu une fois par semaine.
Les premières collectes se sont révélées de belle qualité avec plus de 85% des déchets valorisés. Métropole Aix-Marseille-Provence territoire du Pays Salonais vous remercie, et encourage tous les habitants à pérenniser ces efforts de tri.




Flèche jaune Continuez de vous déplacer au point d'apport volontaire le plus proche de chez vous pour déposer bouteilles, pots, bocaux en verre.
Triez uniquement les emballages en verre ayant contenu de l'alimentaire (sans couvercle ni bouchon).
Pensez-y ! Trier son verre, c'est soutenir la Ligue contre le Cancer. La collectivité reverse 4 euros à la Ligue par tonne de verre recyclée.

Flèche jaune Pour en savoir plus sur le tri sélectif, téléchargez notre guide du tri (en cours de mise à jour).
ou Guide de tri de Citéo
Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter un ambassadeur du tri au 04.90.44.77.90

 
Territo / eZPublish © Inovagora Mentions légales    |    Crédits    |    Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales