Vous êtes dans : Vivre |  Gestion des déchets | 
Gestion des déchets
Protégeons nos agents de collecte

Nous vous demandons de bien vouloir faire preuve de civisme et de bien respecter les consignes d'hygiène avec vos déchets : il est indispensable de veiller à ce que les déchets ménagers soient jetés dans des sacs bien fermés avant de les mettre dans les bacs et non directement dans les bacs à ordures ménagères ou dans des sacs ne fermant pas. Attention, conformément aux dernières recommandations sanitaires, pour garantir la protection et la sécurité des agents de collecte, les mouchoirs, essuie-tout, gants et masques à usage unique doivent être placés dans un sac plastique dédié et résistant qui doit être fermé et conservé durant 24h avant d'être jeté dans un sac contenant les ordures ménagères.

Port du masque obligatoire pour l'accès aux déchèteries

Depuis le lundi 18 mai, le port du masque est obligatoire pour accéder aux 7 déchèteries du notre Territoire. Cette mesure permettra de ne pas limiter le nombre de véhicules sur le site.
Merci pour votre compréhension.

100% jaune : A compter du lundi 25 janvier 2021, 100 % des Salonais pourront trier en proximité.

En triant ses déchets, chacun de nous contribue à préserver notre environnement.
 Salon jaune 2021
C'est dans cet objectif et pour avoir une ville plus propre que La Métropole Aix-Marseille-Provence, Conseil de Territoire du Pays Salonais et la Ville de Salon de Provence ont mis en place le dispositif 100% Jaune.

A compter du lundi 25 janvier 2021, 100 % des Salonais pourront trier en proximité.
Concrètement, cela signifie que l'ensemble des foyers Salonais auront une solution pour trier leurs emballages : en porte à porte, en bacs collectifs ou en bacs de proximité suivant les quartiers et les habitats.
Près de 600 nouveaux foyers seront équipés du tri en porte à porte :

Rapports annuels déchets Métropolitain et Territoire du Pays salonais

Les rapports annuels concernant les déchets sont consultables :
- Rapport annuel déchets Métropolitains
- Rapport annuel déchets Territoire du Pays salonais

Attribution de composteurs en Pays Salonais

Dans le but de proposer des solutions aux habitants de ses 17 communes pour diminuer leurs déchets à la source et réduire ainsi les impacts sur l'environnement, le Conseil de Territoire du Pays Salonais poursuit son opération de compostage domestique.

Ainsi, en contrepartie d'une redevance de 10 €, les habitants pourront bénéficier d'un composteur de 300 litres ou de 600 litres, d'une formation sur la bonne utilisation du composteur et d'un guide du compostage individuel.

A compter du mois de février, 570 composteurs sont attribués dans les communes du Territoire aux habitants qui en avaient fait la demande et qui étaient sur liste d'attente. En 2021, 800 nouveaux composteurs seront distribués. Cette nouvelle dotation sera allouée aux habitants des 17 communes du territoire actuellement sur liste d'attente.

Jetons moins, trions plus !

Le territoire du Pays Salonais de la Métropole Aix-Marseille-Provence détient la compétence « collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés » . Les 58 000 ménages du territoire produisent plus de 120 000 tonnes de déchets chaque année. La collectivité offre des solutions pour valoriser nos déchets et ainsi préserver l'environnement.

A consulter
Imprimer Haut de page Fermer