Vous êtes dans : Vivre |  Gestion des déchets | 
Gestion des déchets
100% jaune : A compter du lundi 25 janvier 2021, 100 % des Salonais pourront trier en proximité.

En triant ses déchets, chacun de nous contribue à préserver notre environnement.
 Salon jaune 2021
C'est dans cet objectif et pour avoir une ville plus propre que La Métropole Aix-Marseille-Provence, Conseil de Territoire du Pays Salonais et la Ville de Salon de Provence ont mis en place le dispositif 100% Jaune.

A compter du lundi 25 janvier 2021, 100 % des Salonais pourront trier en proximité.
Concrètement, cela signifie que l'ensemble des foyers Salonais auront une solution pour trier leurs emballages : en porte à porte, en bacs collectifs ou en bacs de proximité suivant les quartiers et les habitats.



Près de 600 nouveaux foyers seront équipés du tri en porte à porte :
 30 sur la Zone de la Crau
 20 Chemin de la Renardière
 30 Quartier Aristide Briand
 100 Quartier Wertheim
 10 Quartier du Haut Talagard
 60 au Val de Cuech
 30 Quartier du Pavillon
 70 Quartier de la coustelade et route de Pélissanne
 50 Quartier du Vallon – Rue Saint Pierre
 100 Quartier des Magatis
 70 Quartier des Broquetiers

Recyclage pendant les fêtes
Lors des fêtes de fin d'année, nous produisons encore plus de déchets. Le volume de déchets collectés en France dans cette période est de 20 % supérieur au reste de l'année. Pensons à bien les trier pour qu'ils soient recyclés ou valorisés.
La collecte des sapins : Ne jetez pas le sapin dans les ordures ménagères, il ne sera pas recyclé ! De plus, il encombrera le bac et pèsera son poids au centre d'enfouissement des ordures ménagères, ce qui génère des coûts supplémentaires.... S'il s'agit d'un sapin coupé, il peut être broyé et transformé en compost. Emportez-le en déchèterie, (sans décors de Noël ou neige artificielle) où il sera valorisé avec les déchets verts.
Certaines communes proposent des points de collecte. PAV = Point d'apport volontaire
Port du masque obligatoire pour l'accès aux déchèteries

Depuis le lundi 18 mai, le port du masque est obligatoire pour accéder aux 7 déchèteries du notre Territoire. Cette mesure permettra de ne pas limiter le nombre de véhicules sur le site.
Merci pour votre compréhension.

Jetons moins, trions plus !

Le territoire du Pays Salonais de la Métropole Aix-Marseille-Provence détient la compétence « collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés » . Les 58 000 ménages du territoire produisent plus de 120 000 tonnes de déchets chaque année. La collectivité offre des solutions pour valoriser nos déchets et ainsi préserver l'environnement.

Information au public : déchèteries et collecte des déchets

Pour information : durant la période de confinement vos déchèteries et la collecte des déchets fonctionneront normalement. Les déchèteries restent ouvertes aux jours et horaires habituels et la collecte des déchets sera assurée selon le calendrier habituel. Pour se rendre en déchèterie, il convient de se munir de son attestation de déplacement en cochant « convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public ». Pour rappel, le port du masque est obligatoire en déchèterie.

Protégeons nos agents de collecte

Nous vous demandons de bien vouloir faire preuve de civisme et de bien respecter les consignes d'hygiène avec vos déchets : il est indispensable de veiller à ce que les déchets ménagers soient jetés dans des sacs bien fermés avant de les mettre dans les bacs et non directement dans les bacs à ordures ménagères ou dans des sacs ne fermant pas. Attention, conformément aux dernières recommandations sanitaires, pour garantir la protection et la sécurité des agents de collecte, les mouchoirs, essuie-tout, gants et masques à usage unique doivent être placés dans un sac plastique dédié et résistant qui doit être fermé et conservé durant 24h avant d'être jeté dans un sac contenant les ordures ménagères.

Rapports annuels déchets Métropolitain et Territoire du Pays salonais

Les rapports annuels concernant les déchets sont consultables :
- Rapport annuel déchets Métropolitains
- Rapport annuel déchets Territoire du Pays salonais

A consulter
Imprimer Haut de page Fermer