Vous êtes dans : Vivre |  Gestion des déchets | 
Gestion des déchets
Extension des consignes de tri sélectif des déchets à compter du 1er janvier 2019 au Conseil de Territoire

Suite à un appel à projets lancé par Citeo, le Conseil de Territoire du Pays Salonais a été retenu pour la mise en place de l'extension des consignes de tri sur ses 17 communes. Cela signifie qu'à compter du 1er janvier 2019, tous les emballages iront dans les bacs ou colonnes jaunes.
Concrètement, en 2019, les habitants du Pays Salonais pourront mettre tous les emballages (pots de yaourt, barquettes, films plastiques, capsules de café, papiers alu, gourdes de compotes, tube de dentifrice...) dans les bacs jaunes individuels ou collectifs ou les colonnes jaunes des points d'apport volontaire.
Avec 17 kg par habitant d'emballages ménagers triés en 2017 (hors verre), contre 16,5 kg / habitant au niveau national, le tri en Pays Salonais est en augmentation constante.

Jetons moins, trions plus !

Le territoire du Pays Salonais de la Métropole Aix-Marseille-Provence détient la compétence « collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés » . Les 58 000 ménages du territoire produisent plus de 120 000 tonnes de déchets chaque année. La collectivité offre des solutions pour valoriser nos déchets et ainsi préserver l'environnement. 7 déchèteries sont à la disposition des administrés. Plus de 350 points d'apport volontaires pour le tri des papiers, des emballages légers et en verre sont déployés sur le territoire, et plus de 28 000 foyers sont à ce jour dotés en bacs de tri porte-à-porte. La collectivité s'attache à améliorer ce service à l'habitant et poursuit dans ce sens le déploiement de la collecte sélective en porte-à-porte pour faciliter le geste du tri des usagers.
Des actions de prévention pour produire moins de déchets sont menées en parallèle des actions de sensibilisation au tri sélectif.
Ces actions portent leurs fruits :

Plan de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés 2019-2025

Après approbation fin 2017 du Schéma de Gestion des Déchets de la Métropole Aix-Marseille-Provence, qui fixe les axes prioritaires et les futures orientations d'une politique de gestion des déchets concertée et partagée par les six Territoires, la Métropole finalise sont Plan de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés 2019-2025.
Ce plan définit les objectifs et actions à déployer pour réduire les déchets de notre territoire, pour les années 2019-2025, en accord avec les axes prioritaires du schéma métropolitain et du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets. Il participe également à l'enjeu national à savoir, rompre le lien entre croissance économique et production des déchets, et à l'atteinte de l'objectif de la loi de transition énergétique pour la croissance verte de réduction de 10 % du ratio de Déchets Ménagers et Assimilés.

DECHETERIES : Horaires d'été (à compter du 1er Avril) et jours fériés

A compter du 1er Avril, les déchèteries (La Fare-les-Oliviers, Lamanon, Mallemort, Pélissanne, Rognac, Saint-Chamas, Salon-de-Provence) vous accueillent selon les horaires d'été :

Flèche jaune Lundi : 14h – 18h
Flèche jaune Du mardi au samedi matin 8h -12h - Après-midi 14h -18h
Flèche jaune Dimanche et jours fériés : 8h – 12 h
Flèche jaune Dimanche (déchèterie de Salon) : 8h – 12h/ 14h – 17h

Rapports annuels déchets Métropolitain et Territoire du Pays salonais

Les rapports annuels concernant les déchets sont consultables :
- Rapport annuel déchets Métropolitains
- Rapport annuel déchets Territoire du Pays salonais

A consulter
Imprimer Haut de page Fermer