Bienvenue sur le site du Territoire du Pays Salonais - Métropole Aix-Marseille-Provence
menu haut 2
Actualités Agenda Nous contacter La lettre d'information
Mercredi 13 novembre 2019
salon
En concert : Spinabifida le samedi 09 nov. au Portail Coucou à Salon-de-Provence (160 bd Lamartine)- http://www.portail-coucou.com - Tél. 09 52 96 32 09 - portailcoucou@yahoo.fr. Allant chercher le rock à sa forme la plus brute, le groupe évolue dans un univers aux multiples influences tel que le blues des champs de cotons ou le grunge garage des années 90. SPINABIFIDA a su convaincre de son authenticité par des lives francs, proches du public.
 Politique de la Ville
Vous êtes ici : Vivre |  Politique de la Ville | 
63 jeunes bénéficient du dispositif "Nos jeunes ont du talent"

Depuis 2015, le Conseil de Territoire du Pays Salonais finance dans le cadre de son contrat de ville le projet « Nos jeunes ont du talent ». Suite à deux années de fonctionnement, un bilan de l'action est présenté le mardi 20 juin en présence de Nicolas Isnard, Président du Territoire Salonais et Blanche Turner, déléguée régionale de «Nos quartiers ont du talent».

Nos quartiers ont des talents est une association accompagnant vers l'emploi les jeunes hauts diplômés (bac+3 ou plus), ayant moins de 30 ans issus de quartiers prioritaires ou de milieux modestes. Elle dispose d'un réseau d'entreprises engagées pour l'égalité des chances qui permet de mobiliser des cadres supérieurs et cadres dirigeants dans un dispositif de parrainage afin qu'ils puissent accompagner les jeunes diplômés dans leur recherche d'emploi : travail sur les outils (CV, lettre de motivation, préparation à l'entretien de recrutement), travail sur le projet professionnel, ouverture de réseau... et aide à la confiance en soi.
Lancé en janvier 2015 sur le Territoire du Pays Salonais, en 16 mois, 63 jeunes du Pays Salonais ont été accompagnés. 43 sont aujourd'hui en emploi en CDI ou CDD de plus de 6 mois et 6 d'entre eux ont repris une formation. 14 sont encore en période d'accompagnement.
Ce dispositif bénéficie aux jeunes des quartiers prioritaires de Salon et Berre, mais également aux jeunes issus de milieux défavorisés.
Parmi les bénéficiaires, nous avons donc des jeunes de 9 communes du Territoire du Pays Salonais : Salon, Berre, Charleval, Rognac, Saint-Chamas, Pélissanne, Velaux, Eyguières et la Fare les Oliviers.

« Nos jeunes ont du talent » est complémentaire des autres actions en faveur de l'emploi menées par le Territoire du Pays Salonais. Ainsi en 2016, 3 forums emploi ont été organisés permettant à 364 personnes d'être aujourd'hui en situation d'emploi ou de formation. En 2017, 5 forums sont proposés.

Ces actions conjuguées à une politique dynamique en faveur de l'installation de nouvelles entreprises concourent aux bons résultats enregistrés sur le territoire en termes d'emploi : - 2,6% demandeurs d'emploi en 2016, alors que la moyenne départementale est à +0,6%.
Ce soutien en faveur de l'emploi et l'insertion s'inscrit dans le droit fil de la stratégie mise en oeuvre par la Métropole Aix-Marseille-Provence dans le cadre de son agenda du développement économique.

 
Territo / eZPublish © Inovagora Mentions légales    |    Crédits    |    Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales