Bienvenue sur le site du Territoire du Pays Salonais - Métropole Aix-Marseille-Provence
menu haut 2
Actualités Agenda Nous contacter La lettre d'information
Vendredi 29 mai 2020
Tri
Pour garantir la protection et la sécurité des agents de collecte, les mouchoirs, essuie-tout, gants et masques à usage unique doivent être placés dans un sac plastique dédié et résistant qui doit être fermé et conservé durant 24h avant d'être jeté dans un sac contenant les ordures ménagères.
 Politique de la Ville
Vous êtes ici : Vivre |  Politique de la Ville | 
La classe orchestre : réussite d'une pédagogie innovante

Depuis la rentrée 2017, la ville de Salon-de-Provence, en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, l'Education Nationale, l'IMFP et l'association Orchestre à l'Ecole a lancé au sein de l'école élémentaire Saint-Norbert une classe orchestre. La 3ème promotion de la classe orchestre a été lancée cette année. La classe orchestre se définit comme une pédagogie innovante transformant la classe entière en orchestre pendant 3 ans. L'orchestre devient une matière à part entière et les enfants reçoivent en moyenne 1 heure de cours d'instrument et 1 heure de cours d'orchestre par semaine. Les enfants, accompagnés des intervenants musicaux de l'IMFP choisissent leur instrument parmi les saxophones, trompettes, trombones, clarinettes....

En 2019, 24 élèves de CE2 bénéficient de cette matière et l'école est composée de 3 orchestres sur 3 niveaux : CE2, CM1, CM2.

Ce projet musical est inscrit dans le projet de l'école Saint-Norbert, l'une des écoles les plus fragilisées du territoire située dans un quartier prioritaire. Il permet d'inscrire les élèves dans un parcours d'excellence. En effet, cette pédagogie innovante de la pratique musicale collective est reconnue comme un facteur avéré de réussite éducative : elle a un impact sur la moyenne générale des élèves et sur leur attitude à l'égard de l'école.

L'Orchestre à l'Ecole en quelques chiffres :

Depuis sa création en 1999, 65 860 ont participé à l'aventure, soit à l'école primaire ou au collège. Cette année scolaire, 1380 orchestres à l'école dont 389 en quartiers prioritaires et 37 290 élèves s'associent à ce projet.

 
Territo / eZPublish © Inovagora Mentions légales    |    Crédits    |    Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales