Bienvenue sur le site du Territoire du Pays Salonais - Métropole Aix-Marseille-Provence
menu haut 2
Actualités Agenda Nous contacter
Samedi 18 septembre 2021
salon 1
Allo rénov'énergie est proposé par la Métropole et le Département, avec l'appui des acteurs du service public de la performance énergétique : Adil, MEHC, Alec, EIE et territoire Istres Ouest Provence en régie directe. Ce numéro gratuit – 04 88 60 21 06 – permet aux particuliers d'être conseillés et accompagnés étape par étape dans le projet de rénovation énergétique de leur logement : •conseils sur les travaux à effectuer et sur les démarches préalables •aides financières et solutions de financement •liste des entreprises de travaux certifiées •conseils techniques sur les devis
Vous êtes dans : Vivre |  Transports et déplacements | 
Transports et déplacements
Une carte de transport unique
Une carte de transport unique pour charger vos titres et abonnements sur tous les réseaux métropolitains et pour accéder aux services La Métropole Mobilité (le vélo, l'abrivélo, le parking-relais...). Plus besoin de vous déplacer en Boutique pour créer votre carte, il est désormais possible de faire une demande en ligne et de recevoir votre carte gratuitement par courrier à votre domicile.
En inscrivant votre enfant aux transports scolaires, comme de nombreux parents, vous contribuez à :
• Rendre votre enfant autonome dans ses déplacements, d'aujourd'hui et de demain
• Préserver votre environnement
• Fluidifier la mobilité sur votre territoire.

+d'infos 0 800 719 137 ou sur lepilote.com ou en téléchargeant l'application La Métropole Mobilité
laboutique mobile La Métropole Mobilité : Du conseil mobilité près de chez vous
laboutique mobile La Métropole Mobilité se déplace régulièrement dans les communes de la Métropole les jours de marché ou lors d'événements municipaux pour vous conseiller sur vos choix de mobilité quotidiens.
Le calendrier à consulter sur lepilote.com – Rubrique Actualités
Conseil, information, services :
- Création de carte de transport, chargement de titres et abonnements
- Renseignements sur les abonnements métropolitains ou locaux
- Informations sur les réseaux lebus, lecar et sur les services lebus à la demande, levélo+, l'abrivélo, larecharge, leparking-relais...
- Conseil pour les choix de modes, les itinéraires...
- Distribution de fiches horaires, plans, guides...

+ d'infos
au 0 800 713 137 [service & appel gratuits]
Enquête publique : Plan de déplacements Urbains (PDU)

La Métropole Aix-Marseille-Provence, autorité compétente pour l'organisation des déplacements des personnes et des marchandises, lance en concertation avec les partenaires institutionnels, dont les 92 communes et la population, du 20 avril au 21 mai une enquête publique relative à son Plan de Déplacement Urbain (PDU).
Il s'agit du document cadre de la Métropole en matière de mobilité qui se fixe comme objectif que chaque habitant du territoire dispose d'une solution de mobilité alternative à la voiture individuelle d'ici 10 ans. Au travers de cette enquête, la Métropole souhaite encourager les habitants à déposer leurs observations et propositions sur ce projet.

Salon de Provence : la place des Trophées Le Territoire du Pays Salonais de la Métropole Aix-Marseille-Provence a en charge sur les 17 communes de son territoire l'organisation des transports scolaires et des transports urbains.

Le PASS intégral Aix-Marseille-Provence devient annuel

La Métropole Aix-Marseille-Provence, en partenariat avec la Région Sud, permet aux voyageurs, depuis le 1er février 2018, de circuler librement sur l'ensemble de son territoire grâce au Pass Intégral. Jusqu'alors uniquement proposé en forfait mensuel à 73 euros et déjà vendu à près de 20 000 unités, il sera désormais disponible sous forme de forfait annuel, payable mensuellement, à la rentrée. Dès le 1er septembre 2018, les voyageurs qui combinent plusieurs abonnements auront la possibilité de circuler sans contrainte, sans prendre la voiture et surtout sans se poser de question pour 68 euros* par mois (à condition de s'engager sur un an). Le Pass Intégral permet d'utiliser l'ensemble des réseaux urbains de transports en commun, les lignes TER dans le périmètre de la Métropole grâce à la Région Sud, les autocars interurbains métropolitains (ex réseau Cartreize), les navettes Aéroport, les parkings relais, les vélos en libre-service, les parcs à vélos.

Mise en service de l'aire de covoiturage de l'échangeur de Grans Salon (A54)

La première aire de covoiturage autoroutière des Bouches-du-Rhône est en service. Elle préfigure le réseau d'aires de covoiturage qui sera mis en place à l'échelle de la Métropole Aix-Marseille-Provence, dans le cadre de la mise en oeuvre de « l'agenda de la mobilité ». Ce projet est l'aboutissement d'une collaboration fructueuse entre les Territoires du Pays Salonais et d'Istres Ouest Provence – intégrés à la Métropole Aix-Marseille-Provence - et VINCI Autoroutes. 70 places de parking sécurisées sont désormais disponibles. Ce parking dispose également d'un « arrêt-minute » accessible aux voitures, avec un abri d'attente et un espace de stationnement pour les deux roues. Il est également équipé de 2 places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite. Il est éclairé la nuit et délimité par des clôtures. Ce parking est destiné à tous ceux qui utilisent l'autoroute pour leurs déplacements professionnels ou pour les trajets domicile - travail.

Lepilote.com lance une nouvelle formule !

Lepilote.com, service d'aide aux déplacements dans les Bouches-du-Rhône, existe depuis plus de 12 ans. En premier lieu sous forme associative, Lepilote est dorénavant et depuis 2009 rattaché au Syndicat mixte des transports des Bouches-du-Rhône.
Lepilote.com développe aujourd'hui une utilisation intuitive de ses services et fait la part belle, dès sa page d'accueil, à la recherche de trajets, aux informations de circulation et de perturbations du trafic dans les Bouches-du-Rhône.
Alors n'hésitez pas ! Consultez la nouvelle formule et les infos pratiques.

Contact presse : Tél. : 04 91 59 87 50 I Port. : 06 10 77 01 85
Mail pascale.lami@agencemars.com / coline.dehais@agencemars.com

Contribution des employeurs au financement des transports publics urbains

Toute personne physique ou morale, publique ou privée, à l'exception des fondations et associations reconnues d'utilité publique à but non lucratif dont l'activité est de caractère social, est assujettie au Versement-Transport lorsqu'elle emploie plus de neuf salariés dans le périmètre du Territoire du Pays Salonais de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Territo / eZPublish © Inovagora Mentions légales    |    Crédits    |    Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales