Bienvenue sur le site du Territoire du Pays Salonais - Métropole Aix-Marseille-Provence
menu haut 2
Actualités Agenda Nous contacter
Samedi 15 août 2020
Marché nocturne Salon
A Salon-de-Provence, le Marché Nocturne 2020, du 3 juillet au 28 août, plus de 70 stands s’installent dans le centre-ville (cours Carnot, cours Victor Hugo jusqu’à l’hôtel de ville, et dans le centre ancien) Tous les vendredis de 19h à 23h30. Des produits artisanaux et produits du terroir, animations musicales (2 orchestres et déambulation d'une fanfare chaque vendredi), des jeux pour les enfants...
Pourquoi et comment réduire nos déchets ?
La prévention des déchets

La prévention des déchets consiste à générer moins de déchets et donc alléger notre poubelle. Elle consiste à éviter, réduire, retarder l'abandon d'un produit et à en limiter la nocivité (substances dangereuses et/ou difficiles à recycler).

Comment réduire le poids de sa poubelle ?

Réduire le volume de sa poubelle et contribuer ainsi à diminuer la pollution, c'est possible !

Mini-donnerie au travail

La Métropole Aix-Marseille-Provence (Pays Salonais) a installé une mini-donnerie dans un local à destination de son personnel. Cette opération rencontre un vif succès.
Sur le même modèle, " Le Troc de Trucs" est un système qui a été développé à la mairie de Paris pour son personnel.

L'impact des déchets abandonnés dans la nature

Outre les pollutions visuelles, savez-vous que les déchets abandonnés dans la nature génèrent un impact sur l'environnement ?

Gâchis Zéro dans le chariot - Stop au gaspillage alimentaire

Des courses économiques et écologiques : selon une étude comparative, l' Ademe démontre que faire ses courses en choisissant les produits qui limitent la production de déchets permet de constituer un chariot dit "mini-déchets" générant jusqu'à 33kg/hab/an de déchets en moins et une économie d'environ 500 euros par personne et par an.

Une cabane à objets pour l'échange, le partage et l'anti-gaspi !

Une cabane à objets pour recevoir : vêtements, vaisselle, bibelots, petit électro-ménager, chaussures, maroquinerie (en bon état) que des habitants du quartier de la Monaque à Salon-de-Provence souhaitent déposer au lieu de jeter, a vu le jour en Juin 2018 au pôle de proximité la Ruche.

Territo / eZPublish © Inovagora Mentions légales    |    Crédits    |    Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales