Bienvenue sur le site du Territoire du Pays Salonais - Métropole Aix-Marseille-Provence
menu haut 2
Actualités Agenda Nous contacter
Mercredi 20 janvier 2021
salon 1
Allo rénov'énergie est proposé par la Métropole et le Département, avec l'appui des acteurs du service public de la performance énergétique : Adil, MEHC, Alec, EIE et territoire Istres Ouest Provence en régie directe. Ce numéro gratuit – 04 88 60 21 06 – permet aux particuliers d'être conseillés et accompagnés étape par étape dans le projet de rénovation énergétique de leur logement : •conseils sur les travaux à effectuer et sur les démarches préalables •aides financières et solutions de financement •liste des entreprises de travaux certifiées •conseils techniques sur les devis
Vous êtes dans : Actualités | 
Actualités
Le RDV des Entrepreneurs du Pays Salonais le 20 septembre de 15h à 21H à Salon-de-Provence : Venez parier sur la proximité !

La CCI Marseille Provence en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence - Territoire du Pays Salonais, la Fédération des parcs d'activité d'Agglopole Provence et le Club des Entreprises Ouest Provence proposent à l'Espace Charles Trenet à Salon-de-Provence de 15h à 21h, le Rendez-vous des Entrepreneurs du Pays Salonais pour découvrir les nombreuses solutions locales qu'offrent les entreprises du territoire et booster ainsi votre business de proximité : Téléchargez la plaquette.
- Développer votre réseau d'affaires ;
- Rencontrer vos clients, partenaires et fournisseurs de demain.

Forum emploi le 1er juillet à Berre : un forum dédié à l'orientation, à la formation

La Métropole Aix-Marseille-Provence – Territoire du Pays Salonais, les Missions Locales Est Etang de Berre, du Pays Salonais et la commune de Berre L'Etang ont organisé vendredi 1er juillet de 9h à 13h dans la salle polyvalente, le Forum Emploi-Orientation- Formation. Une manifestation en faveur de l'emploi co-organisée avec Pôle Emploi avec le soutien des bureaux municipaux de l'emploi de Berre L'Etang, Rognac et Velaux. Plus de 500 visiteurs sont venus rencontrer les professionnels ou consulter les annonces à leur disposition.


1er Salon des agricultures de Provence à Salon-de-Provence les 3,4 et 5 juin au domaine du Merle

Le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence/Conseil de territoire du Pays salonais et la Chambre d'Agriculture des Bouches-du-Rhône organisent le premier salon des Agricultures de Provence les 3, 4 et 5 juin 2016 au Domaine du Merle à Salon-de-Provence.
Au coeur du premier département français producteur de fruits et légumes, pays d'élevage et de transhumance, le salon des Agricultures de Provence est conçu comme une grande fête ouverte à tous et s'attache à la promotion de nos terroirs et des professionnels qui les font vivre.
Consultez le dossier de presse et le flyer du préprogramme pour tout savoir et téléchargez le lien de la vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=dGjdDijCRF8.
Téléchargez les visuels des affiches avec le Mouton de Crau, la Chèvre du Rove, le Taureau de Camargue.

Deux lois établissent le cadre juridique général de la Métropole Aix-Marseille Provence.
La loi MAPAM, dite de modernisation de l'action publique et d'affirmation des métropoles promulguée le 27 janvier 2014. La Loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la république) publiée le 8 août 2015 au Journal officiel, apporte d'importantes modifications aux dispositions relatives à l'organisation et au fonctionnement de la métropole initialement prévues par la loi MAPAM, notamment, une progressivité à la montée en puissance de la Métropole en terme d'acquisition de compétences.

Le territoire de la métropole Aix-Marseille-Provence couvre celui des 6 EPCI qui ont fusionné :
• La communauté urbaine Marseille Provence Métropole : 18 communes, qui devient le Conseil de territoire Marseille Provence
• La communauté d'agglo du Pays d'Aix : 36 communes, qui devient le Conseil de territoire du Pays d'Aix
• La communauté d'agglo Salon-Etang de Berre-Durance : 17 communes, qui devient le Conseil de territoire du Pays salonais
• La communauté d'agglo du Pays d'Aubagne et de l'Etoile : 12 communes, qui devient le Conseil de territoire du Pays d'Aubagne et de l'Etoile
• Le syndicat d'agglomération nouvelle Ouest Provence : 6 communes, qui devient le Conseil de territoire Istres-Ouest Provence
• La communauté d'agglo du Pays de Martigues : 3 communes, qui devient le Conseil de territoire du Pays de Martigues

La métropole regroupe 92 communes, dont 90 des Bouches-du- Rhône, 1 du Var (Saint Zaccharie) et 1 du Vaucluse (Pertuis) et compte 1,8 million d'habitants. 240 conseillers métropolitains ont été désignés par les conseils municipaux des villes membres.
La Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence est Martine VASSAL.

Communiqué de presse : Agglopole Provence soutient la création d'entreprise

Le mardi 24 novembre au siège d'Agglopole Provence, Agglopole Provence et l'association Agglopole Provence Initiative ont signé une convention d'objectifs et de moyens et le Président Nicolas Isnard a remis officiellement un chèque d'une valeur de 213 300 € afin de soutenir l'activité de cette structure.
Avec un taux de création d'entreprise de 16,6%, l'un des plus élevés des Bouches-du-Rhône (14,3% moyenne départementale) et 1 444 créations d'entreprise recensées en 2014 (+ 0,6% par rapport à 2013 alors que sur le département il y a une baisse de - 1.9%), Agglopole Provence est un territoire particulièrement dynamique en matière de création d'entreprise.
Fort de ce constat, les élus de la Communauté d'Agglomération, désireux de soutenir cette dynamique d'entreprendre ont décidé de financer les structures d'accompagnement à la création d'entreprise intervenant sur notre territoire : API, mais également, Access Conseil, Adie, Adije, Sud Conseils, Adear et les Jeunes agriculteurs des Bouches du Rhône.

Communiqué de presse : Tout savoir sur votre facture d'eau potable

Afin de permettre aux habitants du territoire d'Agglopole Provence de mieux comprendre leur facture et d'aborder toutes les questions relatives à la distribution d'eau potable, depuis janvier dernier Agglopole Provence et Agglopole Provence Eau (Délégataire pour la distribution de l'eau potable) ont décidé d'établir une permanence au sein des locaux de la Communauté d'Agglomération (281 bd Maréchal Foch à Salon-de-Provence) le mois suivant la réception de la facture.
Ainsi, à compter du lundi 14 décembre et jusqu'au lundi 11 janvier inclus, tous les lundis et mercredis matins de 9h à 12h, un conseiller clientèle d'APE sera présent, recevra les habitants et répondra aux questions liées à l'abonnement, la facturation, les modes de paiement, la relève des compteurs, la qualité de l'eau, les problèmes relatifs aux fuites...


Le Forum emploi dédié à la Formation du jeudi 26 novembre à La Fare les Oliviers a répondu aux attentes

Le jeudi 26 novembre de 9h à 13h, la commune de La Fare les Oliviers accueillait à la salle Jean Bernard, Avenue de Broglie, un forum Emploi Formation organisé par Agglopole Provence et les Missions Locales du Pays Salonais et Est Etang de Berre. L'objectif principal de cette manifestation était de mettre en relation entreprises en démarche de recrutement à court et moyen terme et demandeurs d'emploi.
En terme de fréquentation du public : c'est plus de
606 demandeurs d'emploi qui se sont présentés, c'est donc une réussite pour ce dernier forum emploi de l'année.
Près de 280 offres d'emploi étaient proposées et les premiers retours des entreprises (questionnaires de satisfaction) sont pour la plupart très positifs et nous laissent espérer un nombre significatif de recrutements. Rappel de la liste des postes proposés.



Election du Président de la Métropole Aix Marseille Métropole

Ce Lundi 9 novembre 2015 s'est tenu par anticipation l'élection du Président de la future Métropole Aix Marseille Métropole.
Monsieur Jean-Claude GAUDIN a été élu Président de cette nouvelle entité.

Attentats de Paris

La France est meurtrie et en deuil. Le Président, le Conseil communautaire et l'ensemble du personnel d'Aggopole Provence s'associent à la douleur de ceux qui ont été touchés durant cette tragique de la nuit du 13 novembre.
Un rassemblement est prévu ce jour à midi devant le parvis de la Mairie de Salon-de-Provence pour partager ensemble un minute de silence.

Salon des Maires, des Elus locaux et des Décideurs publics des Bouches-du-Rhône : Un succès avec plus de 1200 visiteurs !

La Communauté d'Agglomération Agglopole Provence et la Ville de Salon-de-Provence, en partenariat avec le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et l'Union départementale et régionale des Maires, ont décidé d'accueillir le premier Salon des Maires, des élus locaux et des décideurs publics des Bouches-du-Rhône.
Avec plus de 60 Maires, Personnalités politique et plus de 1000 visiteurs ce premier rendez-vous est un réel succès
SALON DES MAIRES SALON DES MAIRES A consulter : le catalogue du Salon des Maires.
Cet événement fédérateur dédié aux actions et préoccupations des collectivités et organismes publics du département a pour objectif de mettre en relation élus, décideurs publics et chefs d'entreprises afin de réfléchir ensemble à des solutions d'avenir pour nos territoires. Plus de 40 exposants ont répond présents.
Préparer l'avenir de nos communes et de nos territoires est l'une des préoccupations majeures des élus et des décideurs publics des collectivités.Préparer l'avenir de nos communes et de nos territoires est l'une des préoccupations majeures des élus et des décideurs publics des collectivités.
SALON DES MAIRES SALON DES MAIRES Pour répondre à ces nouveaux enjeux des territoires, Agglopole Provence, la Ville de Salon-de-Provence, l'Union des Maires et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône ont organisé ce premier Salon des Maires, des Elus locaux et des Décideurs publics des Bouches-du-Rhône, le jeudi 5 novembre à l'Espace Trenet, Bd Aristide Briand à Salon-de-Provence.

Communiqué de presse : une société dédiée « Agglopole Provence Assainissement » (APA) a été créée.

La SAUR s'est vue confier par Agglopole Provence via une délégation de service public la gestion de son service d'assainissement depuis le 1er janvier 2013.
Pour assurer un fonctionnement plus efficace, une société dédiée « Agglopole Provence Assainissement » (APA) a été créée.
Téléchargez le communiqué.

Communiqué de presse : PEM de Salon-de-Provence : point travaux

Depuis décembre 2014, les travaux d'aménagements du Pôle d'Échanges Multimodal (PEM) de Salon-de-Provence ont débuté. Ce chantier est piloté par la Communauté d'Agglomération Agglopole Provence. Ce nouvel équipement va permettre de faciliter les échanges entre tous les modes de déplacements (train, bus, cars, marche, vélo, voiture), en connexion directe avec le centre-ville de Salon-de-Provence. Les voiries du quartier seront aussi réaménagées et un parking relais de 400 places sera construit. Cette opération globale va donc modifier et embellir le secteur de la gare. Un autre point fort du projet : tous les aménagements réalisés garantiront une accessibilité optimale pour les Personnes à Mobilité Réduite.
Cet été des travaux importants se sont déroulés sur les boulevards Danton et Foch nécessitant des modifications de circulation.

Communiqué de presse : Agglopole Provence soutient le Tribunal de Commerce de Salon-de-Provence

Vendredi 19 juin 2015, au Tribunal de Commerce de Salon-de-Provence, Agglopole Provence et l'Ajacosap ont signé une convention de partenariat et Nicolas Isnard, Président d'Agglopole Provence a remis officiellement un chèque d'une valeur de 13.000 € afin de soutenir l'activité de cette juridiction.
La question de l'anticipation des difficultés est primordiale pour les entreprises. Le redressement ou la liquidation judiciaire ne sont pas une fatalité si les problèmes sont traités quand ils s'annoncent et non quand ils s'amoncèlent. Agglopole Provence apporte à ce titre son soutien au Tribunal de Commerce, afin d'inciter les entreprises à réagir avant que leur situation ne soit irréversible.

Communiqué de presse : Partenariat Armée de Terre / Agglopole Provence

Des retours gagnant-gagnant
Le lundi 1er juin dans les locaux d'Agglopole Provence, 24 jeunes ont signé leur contrat d'engagement avec l'Armée de terre avant de s'orienter vers leur lieu d'affectation, à savoir Saint-Maixent, La Valbonne, Canjuers, Nîmes, Pamiers, Hyères, Valdahon, Istres, Toulon, Toulouse ou encore la Guadeloupe.

Communiqué de presse : Les enfants sensibilisés au recyclage des D3E à la maison de retraite L'Enclos Saint-Léon à Salon-de-Provence

Le tri des déchets d'équipements électriques ou électroniques, les « D3E », est un véritable enjeu car leurs quantités augmentent sans cesse du fait de notre sur-consommation et de l'évolution rapide des technologies. Etre dans l'air du temps c'est posséder le portable dernier cri, l'écran plat LCD, la tablette tactile, etc. Dans cette optique, les jeunes représentent une vraie cible commerciale pour les producteurs d'appareils.
Notez que la solution la plus écologique est de réemployer ces objets, les faire vivre le plus longtemps au lieu de les jeter. D'autre part, il est impératif de les recycler lorsqu'ils sont en fin de vie.

Information saisonnière sur la prolifération de la chenille processionnaire.

L'Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) et l'Ordre régional des vétérinaires de la région Paca-Corse informent la population de la région Paca de la prolifération saisonnière des chenilles processionnaires et des mesures de précaution à adopter pour éviter tout risque sanitaire.

Un problème avec votre facture d'eau potable ? Numéro à joindre : 0 969 39 40 50

Les navettes gratuites de Salon-de-Provence : un atout majeur pour les usagers

Agglopole Provence toujours dans un but d'améliorer et de développer les déplacements urbains, a souhaité mettre en place des navettes gratuites qui permettent aux usagers de laisser leur véhicule sur des parking relais et de profiter des navettes pour aller flâner, visiter ou faire ses achats au centre ville de Salon-de-Provence. Toutes ces navette sont accessibles aux personnes à mobilité réduite grâce à leur plancher bas, et peuvent accueillir 22 clients pour des trajets confortables et paisibles.

L'accès aux particuliers

En période de Covid-19, pour des raisons de sécurité, tant pour le personnel que pour les usagers, les accès seront également limités à 2 ou 3 véhicules en même temps au sein de la déchèterie. Depuis le 10 mai, les déchèteries ont repris leurs jours et horaires d'ouverture habituels.

7 déchèteries sont présentes sur le Conseil de Territoire du Pays Salonais. L'accès à la déchèterie est gratuit. Le gardien est là pour vous accueillir et répondre à vos questions. Les déchèteries collectent plus de produits qu'auparavant tels les huiles de vidange et alimentaires, les peintures et solvants, les cartouches d'encre et les piles, les appareils électriques ou électroniques.

Le Programme d'Intérêt Général (PIG)

Le Programme d'Intérêt Général (PIG) va permettre un accompagnement pour les propriétaires habitants ou bailleurs afin de réhabiliter les logements privés.
Ces derniers auront un interlocuteur unique, prestataire de service, qui les aidera de monter les dossiers de financements auprès de l'ANAH, du Conseil Général, des mairies ou encore d'Agglopole Provence. Contact : pig-habitat@agglopole-provence.org ou
04 91 00 91 51

Territo / eZPublish © Inovagora Mentions légales    |    Crédits    |    Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales