Bienvenue sur le site du Territoire du Pays Salonais - Métropole Aix-Marseille-Provence
menu haut 2
Actualités Agenda Nous contacter La lettre d'information
Lundi 16 septembre 2019
lançon
Les Médiévales : Samedi 14 et dimanche 15 septembre à Lançon-Provence au jardin des remparts, toute la journée dès 10h. Marché médiéval, camp médiéval, jeux géants, métiers anciens, mini-ferme ; défilés, danseurs, démonstrations de combat, musiciens, grands spectacles (cracheurs de feu, rapaces), buvette, grand banquet médiéval le dimanche Infos 06 14 99 21 76
Vous êtes dans : Actualités | 
Actualités
Communiqué de presse : Partenariat Armée de Terre / Agglopole Provence

Des retours gagnant-gagnant
Le lundi 1er juin dans les locaux d'Agglopole Provence, 24 jeunes ont signé leur contrat d'engagement avec l'Armée de terre avant de s'orienter vers leur lieu d'affectation, à savoir Saint-Maixent, La Valbonne, Canjuers, Nîmes, Pamiers, Hyères, Valdahon, Istres, Toulon, Toulouse ou encore la Guadeloupe.

Communiqué de presse : Les enfants sensibilisés au recyclage des D3E à la maison de retraite L'Enclos Saint-Léon à Salon-de-Provence

Le tri des déchets d'équipements électriques ou électroniques, les « D3E », est un véritable enjeu car leurs quantités augmentent sans cesse du fait de notre sur-consommation et de l'évolution rapide des technologies. Etre dans l'air du temps c'est posséder le portable dernier cri, l'écran plat LCD, la tablette tactile, etc. Dans cette optique, les jeunes représentent une vraie cible commerciale pour les producteurs d'appareils.
Notez que la solution la plus écologique est de réemployer ces objets, les faire vivre le plus longtemps au lieu de les jeter. D'autre part, il est impératif de les recycler lorsqu'ils sont en fin de vie.

DECHETERIES : Horaires d'été (à compter du 1er Avril) et jours fériés

A compter du 1er Avril, les déchèteries (La Fare-les-Oliviers, Lamanon, Mallemort, Pélissanne, Rognac, Saint-Chamas, Salon-de-Provence) vous accueillent selon les horaires d'été :

Flèche jaune Lundi : 14h – 18h
Flèche jaune Du mardi au samedi matin 8h -12h - Après-midi 14h -18h
Flèche jaune Dimanche et jours fériés : 8h – 12 h
Flèche jaune Dimanche (déchèterie de Salon) : 8h – 12h/ 14h – 17h

Pôle d'échanges multimodal de Salon-de-Provence : un nouveau visage pour le quartier de la gare

Depuis septembre 2014, le Territoire du Pays Salonais prend en charge les aménagements liés au Pôle d'Échanges Multimodal (PEM) de Salon-de-Provence.
18 mois de travaux seront nécessaires pour ce nouvel équipement qui permettra à terme de faciliter les échanges entre tous les modes de déplacements : train, bus, cars, marche, vélo, voiture, en connexion directe avec le centre-ville de Salon-de-Provence.
A télécharger l' Info Travaux n°1.

Information saisonnière sur la prolifération de la chenille processionnaire.

L'Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) et l'Ordre régional des vétérinaires de la région Paca-Corse informent la population de la région Paca de la prolifération saisonnière des chenilles processionnaires et des mesures de précaution à adopter pour éviter tout risque sanitaire.

Un problème avec votre facture d'eau potable ? Numéro à joindre : 0 969 39 40 50

Les navettes gratuites de Salon-de-Provence : un atout majeur pour les usagers

Agglopole Provence toujours dans un but d'améliorer et de développer les déplacements urbains, a souhaité mettre en place des navettes gratuites qui permettent aux usagers de laisser leur véhicule sur des parking relais et de profiter des navettes pour aller flâner, visiter ou faire ses achats au centre ville de Salon-de-Provence. Toutes ces navette sont accessibles aux personnes à mobilité réduite grâce à leur plancher bas, et peuvent accueillir 22 clients pour des trajets confortables et paisibles.

Bien voyager ! Nouveau point de vente sur Cazan

Désormais, vous pouvez recharger votre titre de transport Libébus dans la boutique Osmosource située sur la RN7 à Cazan.
Elle est ouverte du Mardi au Samedi de 9h00 à 19h30 et le dimanche de 9h00 à 13h00.

L'accès aux particuliers

7 déchèteries sont présentes sur le territoire d'Agglopole Provence. L'accès à la déchèterie est gratuit. Le gardien est là pour vous accueillir et répondre à vos questions. Les déchèteries collectent plus de produits qu'auparavant tels les huiles de vidange et alimentaires, les peintures et solvants, les cartouches d'encre et les piles, les appareils électriques ou électroniques

Le Programme d'Intérêt Général (PIG)

Le Programme d'Intérêt Général (PIG) va permettre un accompagnement pour les propriétaires habitants ou bailleurs afin de réhabiliter les logements privés.
Ces derniers auront un interlocuteur unique, prestataire de service, qui les aidera de monter les dossiers de financements auprès de l'ANAH, du Conseil Général, des mairies ou encore d'Agglopole Provence. Contact : pig-habitat@agglopole-provence.org ou
04 91 00 91 51

Le forum emploi aéronautique du 23 septembre à Salon-de-Provence a répondu aux attentes des visiteurs

Plus de 888 participants sont venus mardi 23 septembre 2014, de 9h à 12h30 et de 14H à 17H, à l'Espace Charles Trenet de Salon de Provence, où Agglopole Provence, les Missions Locales du Pays Salonais et Est Etang de Berre, Pôle Emploi et la ville se Salon-de-Provence ont organisé le forum des métiers de l'aéronautique et du spatial. Téléchargez l'affiche.

Destinée aux demandeurs d'emploi, jeunes inscrits en Missions Locales, scolaires et étudiants ou encore toute personne intéressée par les filières de l'aéronautique et du spatial, cette journée a pu présenter ces secteurs d'activités et leurs opportunités en termes d'emploi et de formation.

Ce forum a donné l'occasion aux visiteurs de recueillir un maximum d'informations sur les métiers aéronautiques civils et militaires et sur le spatial. Ils ont pu notamment rencontrer des professionnels, échanger avec des organismes de formations, participer à des ateliers (projection de films, témoignages de professionnels, exposition de maquettes...), déposer leur candidature.

Conseil communautaire du 22 septembre 2014

Téléchargez l' ordre du jour du Conseil communautaire du 22 septembre 2014.
Téléchargez le compte rendu du Conseil communautaire du 22 septembre 2014.

L'eau : une ressource bien gérée

Agglopole Provence assure la compétence des services de production, de stockage et de distribution d'eau potable et d'assainissement collectif de ses 17 communes.
Depuis le 01 janvier 2013 la collectivité a confié par Délégation de Service Public* et pour une durée de 12 années les services d'Eau Potable et de l'Assainissement Collectif à 2 entreprises privées.

Ces 2 délégataires pour la gestion des services publics sont :

* EAU POTABLE et FACTURATION DES ABONNES (pour les 2 Services)
- La société APE (Société Agglopole Provence Eau filiale de la Société des Eaux de Marseille).

*ASSAINISSEMENT COLLECTIF
- La société APA (Société Agglopole Provence Assainissement filiale de la Société SAUR).

Eau potable : tous les tarifs

Eau Potable : les Tarifs en vigueur
Les Tarifs sont affichés sur une base semestrielle et comprennent la distribution de l'eau + la collecte et le traitement des eaux usées

Les élus d'Agglopole Provence votent le budget 2014

A l'occasion du Conseil communautaire du lundi 28 avril qui s'est déroulé au siège de la communauté d'agglomération, le budget a été voté.

17 communes, un territoire à découvrir

Une cinquantaine de personnes ont assisté le 27 Janvier 2011 à 11h30 à l'inauguration de la fresque touristique d'Agglopole Provence, située sur l'aire d'autoroute "Porte de Provence" à Lançon-Provence. A l'initiative de l'Office de tourisme de Salon-de-Provence, avec le soutien de la Communauté d'Agglomération, la fresque présente les atouts touristiques de nos villes et villages.

Positionnée le long des escalators d'accès au pont autoroutier, la fresque sera vue chaque année par environ deux millions de voyageurs en transit.

Itinéraires admirables au coeur de la Provence

Définis avec le Comité départemental du tourisme des Bouches-du-Rhône et les Offices de tourisme des communes concernées, ces trois circuits au coeur de la Provence explorent quelques-uns des plus beaux attraits de notre territoire en montrant notre vision partagée de l'accueil et de l'art de vivre.
Ce sont ces itinéraires que nous avons souhaité valoriser, pour tous les visiteurs que nous avons le plaisir d'accueillir chaque année et pour tous les habitants d'Agglopole Provence.

Transports scolaires gratuits : maintenant c'est aussi pour les étudiants et les apprentis

A l'occasion du Conseil Communautaire du 4 juillet, les élus d'Agglopole Provence ont voté la gratuité des transports scolaires pour les élèves de maternelle et primaire, collégiens, lycéens et apprentis non rémunérés du territoire. Cette décision s'inscrit dans le cadre de la politique d'Agglopole Provence de soutien aux familles du territoire.

Tourisme : destination Agglopole Provence

Le territoire d'Agglopole Provence offre de part ses 17 communes une richesse touristique très diversifiée : du Château de La Barben en passant par les santons de Vernègues, de la découverte des produits de notre terroir aux visites du Musée de l'Empéri de Salon de Provence, du petit port de pêche de Saint Chamas aux balades sur les hauteurs de Mallemort, venez découvrir ou redécouvrir tous les bons plans de l'été...
Découvrez à travers ces quelques clichés un territoire à parcourir.

La plus vaste Métropole de France dévoile son identité !

Créée le 1er janvier 2016, la Métropole Aix-Marseille-Provence a dévoilé, en avant-première le jeudi 12 janvier , son nouveau logo et sa nouvelle signature aux 7500 agents à l'occasion des voeux de son Président Jean-Claude GAUDIN.
Le lancement de cette identité graphique, relayée par une campagne de communication sur l'ensemble du territoire et au plan national, permet à Aix-Marseille-Provence d'affirmer son attractivité dans le concert des métropoles, en France, en Europe, et au-delà. La réflexion sur ce logo s'est appuyée sur les caractéristiques du territoire, sur ce qui le rend singulier à l'échelle nationale et internationale et sur ce qui unit ses habitants. Porté par ses paysages, le territoire métropolitain est reconnaissable par sa situation géographique, entre mer et collines, qui expriment l'unité d'un cadre de vie partagé et connu de tous.

Territo / eZPublish © Inovagora Mentions légales    |    Crédits    |    Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales