Bienvenue sur le site du Territoire du Pays Salonais - Métropole Aix-Marseille-Provence
menu haut 2
Actualités Agenda Nous contacter
Vendredi 30 octobre 2020
velo+
Les 2, 11, 16, 25, 30 novembre, 09, 14, 23 décembre, de 12h à 14h30 et de 15h30 à 19h au 68 place Morgan, découvrez "levélo+", un service de location longue durée de vélos électriques créé par "La Métropole Mobilité". + d'infos : https://www.leveloplus.com/ Service & appel gratuits : 0 800 713 137
Vous êtes dans : Accueil | 
Accueil
Nicolas ISNARD réélu Président du Conseil de Territoire du Pays Salonais
Conseil de Territoire Conseil de Territoire Lundi 13 juillet 2020 se tenait à Salon-de-Provence, le Conseil de Territoire d'installation du Territoire du Pays Salonais.
La séance présidée jusqu'à l'élection du Président par le doyen de l'assemblée, Yves WIGT, Maire de Charleval, s'est déroulée en présence de Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
A l'issue du vote, Nicolas Isnard, Maire de Salon-de-Provence a été élu Président du Conseil de Territoire du Pays Salonais à l'unanimité.
Six Vice-Présidents ont été également élus à l'unanimité :
- 1er Vice-Président : Olivier Guirou, Maire de La Fare les Oliviers
- 2ème Vice-Président : Michel Mille, Maire de Lançon-Provence
- 3ème Vice-Président : Hélène Gente Ceaglio, Maire de Mallemort
- 4ème Vice-Président : David Ytier, Adjoint au Maire de Salon de Provence
- 5ème Vice-Président : Stéphane Le Rudulier, Maire de Rognac
- 6ème Vice-Président :Yannick Guerin, Maire de Velaux
Martine Vassal réélue présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Les 240 élus de la Métropole Aix-Marseille-Provence se sont réunis en séance publique pour élire le nouvel exécutif de l'assemblée ce jeudi 9 juillet. Martine Vassal a été réélue Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence à la majorité absolue, dès le premier tour (145 voix sur les 239 suffrages exprimés).
Au cours de son discours d'investiture, Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône a déclaré : « Pour promouvoir le développement économique, social et culturel de notre territoire ; pour y déployer nos politiques environnementales et de santé, il est nécessaire que nous disposions d'une institution métropolitaine profondément réformée. Il est nécessaire que nous possédions une institution métropolitaine profondément réformée. Il nous faut tout d'abord concevoir une métropole de projets qui nécessite que nous fassions la distinction entre compétences stratégiques et compétences de proximité. Les compétences de proximité seront mieux organisées et assurées par le couple commune/Territoire.
A ce titre, la constitution d'un comité des Présidents associant présidence de la Métropole et présidence des conseils de Territoires, pourrait redonner un nouveau souffle au projet métropolitain. Ce projet métropolitain, c'est à la fois une projection dans l'avenir et c'est la définition d'axes stratégiques du développement du territoire et de son attractivité. C'est un outil pour engager les actions structurantes dans l'espace métropolitain. Nous devons nécessairement, et dès le début de cette mandature, travailler ensemble à une réforme de la loi et proposer aux instances nationales un cadre métropolitain renouvelé et adapté aux réalités et aux enjeux de notre Métropole, aux réalités et aux enjeux de nos territoires et de nos communes. Je m'y engage personnellement. Au-delà des idées que je viens d'exposer, il nous faudra envisager une restructuration fondée sur la reconnaissance juridique, donc de la personnalité morale, des territoires. Cela permettra, sur le plan institutionnel, de conjuguer diversité et unité dans une Métropole renouvelée. Nous devons repenser et réécrire ensemble une Métropole refondée. Il va falloir se mettre au travail. Le chantier est immense, notre volonté est totale. »

Vos nouveaux Conseillers métropolitains

Les 21 Conseillers métropolitains qui représenteront le Conseil de Territoire du Pays Salonais au sein de la Métropole Aix-Marseille-Provence sont :
- André BERTERO - Maire d'Aurons
- Philippe GRANGE - Maire d'Alleins
- Jean-Pierre CESARO - 1er adjoint au Maire de Berre l'Etang
- Yves WIGT - Maire de Charleval
- Henri PONS - Maire d'Eyguières
- Olivier GUIROU - Maire de la Fare les Oliviers
- Franck SANTOS - Maire de La Barben
- Christian NERVI - Maire de Lamanon
- Michel MILLE - Maire de Lançon-Provence
- Hélène GENTE-CEAGLIO - Maire de Mallemort
- Pascal MONTECOT - Maire de Pélissanne
- Stéphane LE RUDULIER - Maire de Rognac
- Didier KHELFA - Maire de Saint-Chamas
- Nicolas ISNARD - Maire de Salon-de-Provence
- Philippe GINOUX - Maire de Sénas
- Yannick GUERIN - Maire de Velaux
- Anne REYBAUD-DECROIX - Maire de Vernègues
- Michel ROUX - 1er adjoint au Maire de Salon-de-Provence
- Marylène BONFILLON - 2ème adjointe au Maire de Salon-de-Provence
- David YTIER - 3ème adjoint au Maire de Salon-de-Provence
- Marie-France SOURD - 6ème adjointe au Maire de Salon-de-Provence

Territo / eZPublish © Inovagora Mentions légales    |    Crédits    |    Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales