Vous êtes ici : Vivre |  Gestion des déchets |  Pourquoi et comment réduire nos déchets ? | 
Lutte contre le gaspillage alimentaire dans les écoles

Au cours des deux dernières saisons scolaires 2016-2018, un programme pour lutter contre le gaspillage alimentaire a été mené dans les établissements scolaires de 14 communes du territoire. Des poubelles de tri ont été installées et les élèves ont pu trier d'un côté leurs restes alimentaires, et de l'autre les déchets compostables. Au total, c'est près de 5 000 personnes qui ont été sensibilisées à cette problématique.

En France, ce sont 29 kg de déchets alimentaires/ personne/ an qui sont jetés à la poubelle. Il est donc important de sensibiliser les générations futures à des bons comportements.

Ce programme comprend 3 pesées différentes :
pour le pain, les restes d'aliments, les emballages en plastique.
Des astuces sont données aux élèves. Dans les établissements qui reçoivent en amont une intervention de sensibilisation des élèves, au réfectoire, on enregistre une baisse de 3% de déchets alimentaires. Une bonne gestion des quantités et une qualité des produits permettent aussi d'aller dans le sens de la valorisation et non plus du gaspillage...

Actuellement, les biodéchets de la cantine finissent dans le circuit normal des ordures ménagères. Le but à terme est de réfléchir sur leur transformation en compost. Des solutions vont être apportées en amont, comme adapter les portions ou améliorer la disposition des aliments sur le self.

Lutte contre le gaspillage alimentaire Self service école élémentaire Mallemort

Les élèves qui terminent leur assiette se voient remettre une récompense par les ambassadeurs de tri de la Métropole Aix-Marseille-Provence, territoire du Pays Salonais : un cadeau en matière recyclée et un dépliant pour devenir « incollable » sur le gaspillage alimentaire (document de l' Ademe).

Bravo à tous ! Continuez à trier vos déchets et évitez de gaspiller vos aliments, à l'école comme à la maison : pensez à l'environnement, le vôtre, le nôtre !
Quiz sur le gaspillage alimentaire - Testez vos connaissances. Version imprimable pour écoles (2 exemplaires A5 recto/verso).

Non au gaspillage alimentaire
Plus d'infos et pour vous inscrire à une intervention :
Service collecte et traitement des déchets
Métropole Aix-Marseille-Provence, territoire du Pays Salonais
04 90 59 38 22
Imprimer Haut de page Fermer