Le Conseil de territoire du Pays Salonais de Métropole Aix-Marseille-Provence propose une mesure contractuelle aux agriculteurs pour développer la polyculture, l'agriculture raisonnée/biologique, maintenir ou restaurer les milieux ouverts, les « pools" arbres, les bocages, favorables à la biodiversité, à la protection contre les incendies, ainsi qu'à la lutte contre le changement climatique.
Liste des mesures agro-environnementales éligibles :
- Promotion de la polyculture, de l'agriculture raisonnée/biologique et des "produits" écologiques, de la réduction d'intrants
- Gestion écologique des milieux ouverts et agricoles par le pastoralisme, - Restauration et réouverture des milieux ouverts et agricoles, - Création et maintien de bandes herbacées (gestion adaptée des milieux en faveur de l'Outarde Canepetière, et des espèces associées : Oedicnème Criard, Rollier d'Europe, etc.) - Entretien des haies - Entretien de ripisylves.
|
|
|
Plus de détails - Principe : Pratiques favorables à l'environnement Territoire à enjeux spécifiques identifiés Engagement volontaire pour 5 ans Cahier des charges appliqué à la parcelle Rémunération annuelle – Des contraintes engendrant des surcoûts – Une compensation des surcoûts sous forme de rémunération à l'hectare.
|
Eligibilé : - Exploitants agricoles (de 18 à 60 ans)
|
Engagements :
- Respect du cahier des charges de chaque action
|
La Métropole Aix-Marseille-Provence territoire du Pays Salonais avec l'appui de la Chambre d'agriculture 13 et du CERPAM accompagne préalablement les exploitants dans la constitution et le suivi du dossier pour l'obtention de l'aide financière, validée dans un second temps par le gestionnaire (Région PACA).
Un juste milieu doit être trouvé entre l'efficacité environnementale d'un contrat et son acceptabilité par les contractants potentiels.
Le dépôt des dossiers MAEC se fait auprès de l'instructeur : la DDTM en même temps que les dossiers PAC, soit à partir d'avril et avant le 15 mai de chaque année.
Dès lors que les aides sont validées par le gestionnaire (Région PACA) - après un délai de plusieurs mois, elles sont versées par l' ASP sur le compte de l'agriculteur. Les dossiers actuellement instruits sur notre territoire sont en attente de validation par le gestionnaire.
Les aides sont plafonnées à 15 000 euros par exploitation.
Tèl : Métropole Aix-Marseille-Provence territoire du Pays Salonais : 04.90.44.83.40 - Alexandre Lautier - alexandre.lautier@ampmetropole.fr
Les partenaires : Chambre d'agriculture 13 , CERPAM
Consultez le site des " Garrigues de Lançon et chaînes alentour".