Vous êtes ici : Vivre |  Gestion des déchets |  La déchèterie, allez-y ! | 
Apprenons à bien jeter les Déchets Ménagers Spéciaux (DMS)

Les DMS sont les déchets dangereux que nous utilisons quotidiennement, et auxquels nous devons porter une attention particulière. Citons notamment les piles, accumulateurs, batteries, peintures, solvants, aérosols, insecticides, etc.

Bien que produits en petite quantité, ils représentent un risque de pollution très important pour le sol et l'air lorsqu'ils sont jetés aux ordures ménagères.
En effet, mélangés entre eux ou à d'autres déchets, ils peuvent générer des réactions chimiques nocives (corrosion, irritation, inflammation, voire explosion).

Des produits toxiques jetés dans un évier ou des WC peuvent endommager les canalisations mais aussi perturber le bon fonctionnement d'une station d'épuration.

Oubliés dans la nature, ils représentent un risque de pollution des nappes phréatiques et de l'atmosphère.

C'est pourquoi ces déchets doivent être déposés en déchèterie pour être traités dans de bonnes conditions et ne pas générer des coûts supplémentaires à la collectivité.


Le savez-vous ? Compo piles
Les piles représentent l'élément le plus polluant de nos ordures ménagères.
En savoir plus sur les piles

Colonne de récupération des huiles de vidange Colonne de récupération des huiles de vidange L'huile de vidange d'une voiture peut polluer l'eau nécessaire à 50 personnes pendant 1 an.

Quelques conseils :
- Respecter les doses d'utilisation prescrites sur les modes d'emploi
- Respecter toujours les consignes de sécurité indiquées sur l'emballage
- Limitez autant que possible l'utilisation de produits phytosanitaires

 

     
Imprimer Haut de page Fermer