Bienvenue sur le site du Territoire du Pays Salonais - Métropole Aix-Marseille-Provence
menu haut 2
Actualités Agenda Nous contacter La lettre d'information
Vendredi 24 janvier 2020
7eme édition Ciné-Festival Environnemental et Humaniste
A Salon-de-Provence, la 7ème édition Ciné-Festival Environnemental et Humaniste du 22 au 29 janvier 2020 présentera 7 soirées thématiques qui dévoilent comment agir et se préparer concrètement aux enjeux liés à la transition énergétique, au réchauffement climatique, aux bouleversements économiques.. afin de sensibiliser un large public et créer ensemble un monde durable. Comme une expédition vers de nouveaux univers, ce festival d'initiatives positives amène le spectateur à s'interroger et à découvrir de nouvelles manières de voir et de vivre son quotidien pour construire ensemble un monde sain et sobre en énergie.
 Accueil
Vous êtes ici : Accueil | 
Plus de 610 visiteurs pour ce forum emploi des métiers de la santé à Salon-de-Provence Trenet

Le mardi 14 avril de 9h à 12h30 et de 14h à 17h à l'espace Charles Trenet de Salon-de-Provence, Agglopole Provence, les missions locales du pays salonais et Est Etang de Berre, Pôle emploi, le Centre hospitalier de et la ville de Salon-de-Provence ont organisé un forum des métiers de la santé, du sanitaire et de l'action sociale.
Destinée aux demandeurs d'emploi, jeunes inscrits en Missions Locales, scolaires et étudiants ou encore toute personne intéressée par les filières de la santé, du sanitaire et de l'action sociale, cette journée a présenté ces secteurs d'activités et leurs opportunités en termes d'emploi et de formation.
Les objectifs de ce forum découverte des métiers se déclinait en 3 points :
- Elargir les choix professionnels des visiteurs en présentant la grande diversité des métiers exercés dans ces secteurs d'activités porteurs d'emplois sur notre territoire.
- Rencontrer et échanger avec les professionnels du secteur et les organismes de formation.
- Permettre aux demandeurs d'emploi de déposer leur candidature auprès des entreprises et institutions assurant un recrutement en direct.
Plus de 610 visiteurs sont venus tout au long de la journée, découvrir, se renseigner sur les métiers de la santé et postuler aux offres proposées.

Tout au long de la journée des réunions d'information collectives, témoignages de professionnels ont présenté leurs parcours, comme diététicienne, ambulancier, pharmacie et bien d'autres.

Afin de découvrir ces secteurs d'activité, un espace « salon » était proposé avec des tenues de stands par les entreprises, les institutions, les maisons de retraite (EHPAD), les organismes de formation et les partenaires (Etablissement Français du Sang, Maison des Adolescents, Missions Locales, Pôle emploi). Les professionnels du domaine de la santé présenteront leurs métiers, leurs savoir-faire, et ont assuré un recrutement en direct selon leurs besoins. Les organismes de formation ont fait découvrir les opportunités de formation du CAP à Bac + 5.

A noter le partenariat étroit avec plusieurs structures : le Centre Hospitalier (CH) de Salon de Provence, les Papillons Blancs et la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. Le CH de Salon a participé activement à l'organisation de cet évènement : tenue de stand, présence du personnel hospitalier (Aide-soignant, ASH, gynécologue, sage-femme, infirmier, préparateur en pharmacie, diététicien, médecin, chirurgien ...), animation de réunions d'informations collectives, exposition de photos ... Le groupe les Papillons Blancs était également présent et a présenté sur son stand et à travers les réunions collectives les métiers pratiqués au sein de leurs 5 structures. Un stand était également tenu par la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris qui exposé leurs métiers, les cursus et ont répondu aux nombreuses questions des visiteurs.

Flèche jaune 23 stands Etablissements employeurs du secteur de la Santé étaientt présents :
- Maison de retraite Verte Prairie Centre Hospitalier Salon de Provence,
- Adecco Médical ADMR l'Olivier,
- La Route du Sel Family Sphère,
- GDID Proxim Services Appel Médical,
- ESAT Ateliers du Merle Enclos Saint Léon,
- Armée de Terre / Régiment médical ADP Les Marcottes,
- Arcane Résidence le Grand Pré,
- La Clé des Ages CIRFA (Armées),
- L'Amandière Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris,
- Les Papillons Blancs : IME, ESAT, Lou Calen, La Sauvado, SESSAD.

Flèche jaune 103 postes étaient à pourvoir. A cela s'ajoutent les offres d'emploi de l'Armée (1548) :
- 1200 pour les sapeurs-pompiers de Paris
- 240 pour la Sécurité civile (CIRFA)
- 108 postes de brancardiers secouristes (Armée).

Flèche jaune 16 stands Formation étaient également présents :
GRETA Ouest 13 ADREP Formation
Institut de formation de la Croix Rouge Lycée Professionnel Le Rocher
IRTS PACA Corse Institut de formation en électro cardiologie
IMF IFSI La Blancarde
IFSI Salon de Provence IFAS Salon de Provence
ISM Cadenelle CFA Pharmacie
AxePro Formation AFPA
Université Faculté des Sciences Fédération Départementale des MFR

Flèche jaune 7 stands partenaires Etablissement Français du Sang Pôle Emploi
Maison des Adolescents 13 Nord Pôle d'Insertion Salon Berre
TMS Missions Locales
La Ville de Salon-de-Provence

La Mission Locale a mis à disposition du public des supports d'information permettant de mieux appréhender les métiers de la Santé : 60 clips audio-visuels et 55 affiches de présentation métiers. Pôle Emploi a animé un atelier sectoriel autour des métiers de la Santé, de la Petite Enfance et de l'Action sociale. De même l'Etablissement Français du Sang a informé le public sur les divers métiers exercés autour de la transfusion sanguine, et sensibilisera les demandeurs d'emploi sur le don du sang.
Le secteur de la santé est particulièrement porteur d'emplois sur notre territoire. En 2014, 418 emplois dont plus de la moitié en CDI, ont été pourvus dans ce domaine sur le territoire d'Agglopole Provence, soit une augmentation de 11% par rapport à 2013.

Cette manifestation est la deuxième manifestation en faveur de l'emploi organisée cette année par Agglopole Provence en partenariat avec les Missions Locales du Pays Salonais et Est Etang de Berre, après le forum emploi généraliste à Berre l'Etang. Trois autres rendez-vous sont programmés cette année : le 13 mai un forum emploi-alternance à Berre l'Etang, le 6 octobre un forum de la création d'entreprise à Salon et le 26 novembre un forum emploi formation à La Fare les Oliviers.
Avec l'organisation de ces manifestations, et un budget annuel de 95 000 € consacré à l'emploi, Agglopole Provence marque une volonté forte de s'engager en faveur des entreprises et des demandeurs d'emploi du territoire aux côtés de ses partenaires.

 

 
Territo / eZPublish © Inovagora Mentions légales    |    Crédits    |    Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales