Bienvenue sur le site du Territoire du Pays Salonais - Métropole Aix-Marseille-Provence
menu haut 2
Actualités Agenda Nous contacter
Jeudi 03 décembre 2020
velo+
Les 2, 11, 16, 25, 30 novembre, 09, 14, 23 décembre, de 12h à 14h30 et de 15h30 à 19h au 68 place Morgan, découvrez "levélo+", un service de location longue durée de vélos électriques créé par "La Métropole Mobilité". + d'infos : https://www.leveloplus.com/ Service & appel gratuits : 0 800 713 137
 Actions Jeu-concours tri sélectif - Extension des consignes de tri
Charleval - Péri scolaire municipal - 8 à 11 ans
Fabrication du char du carnaval des enfants sur le thème des "jeux olympiques". Décors en rapport avec le sport, avec le plastique recyclé de la maison et/ou de l'entourage.

Flèche jaune Chaque année les enfants du périscolaire fabriquent le char pour le carnaval de l'association des parents d'élèves.
"Nous avons donc décidé d'associer les deux projets et de faire des décors entièrement en matériaux de recyclage, mais surtout avec du plastique. Le thème du carnaval étant « LES JEUX OLYMPIQUES », nous avions intention de construire une torche enflammée, les anneaux olympiques ainsi que des médailles.
La torche enflammée et les anneaux ont été entièrement fabriqués avec des bouteilles en plastique. Les bouteilles ont été collées entre elles, ou assemblées. Nous avons découpé des formes de flammes dans des panneaux publicitaires en plastique et ensuite peintes aux couleurs assorties.
Pour les médailles, nous avons récupéré des couvercles de seau en plastique. Les animatrices ont dessiné, en relief, avec le pistolet à colle, les anneaux olympiques, puis les enfants ont peint aux trois couleurs de récompenses : or, bronze et argent.
Les médailles ont été accrochées sur un podium, fabriqué avec des cartons.

Flèche jaune Nous avons communiqué avec les familles du périscolaire, par mail, pour dire nos besoins en matériaux plastique, avant les vacances de Noël et leur demander de nous aider dans ce projet.
Au retour des vacances, nous avons sensibilisé les enfants en leur expliquant notre projet et en leur demandant de nous rapporter de leur maison ce dont nous avions besoin.
Pour toucher plus de monde, les enfants ont créé une affiche, et la commune l'a diffusée sur Facebook. Les habitants du village sont venus déposer les bouteilles et autres plastique au périscolaire.
En tout, 200 mails ont été envoyés et environ 1200 personnes ont été sensibilisées grâce à Facebook.
Plus d'une centaine de bouteilles en plastique d'un litre et demi ont été nécessaires pour la fabrication ainsi que 2 panneaux publicitaires en plastique.
Avec le surplus de bouteilles, nous organiserons une sortie avec un groupe d'enfants et nous jetterons les bouteilles dans les bacs de tri jaunes prévus à cet effet, pour permettre de les sensibiliser encore plus à l'écologie !".
Charleval - Péri scolaire - Affiche collecte de bouteilles en plastique
Charleval - Péri scolaire - Accessoire char olympiques matériaux récup
Charleval - Péri scolaire - Accessoire char olympique matériaux récup


 
Territo / eZPublish © Inovagora Mentions légales    |    Crédits    |    Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales