Bienvenue sur le site du Territoire du Pays Salonais - Métropole Aix-Marseille-Provence
menu haut 2
Actualités Agenda Nous contacter
Jeudi 03 décembre 2020
velo+
Les 2, 11, 16, 25, 30 novembre, 09, 14, 23 décembre, de 12h à 14h30 et de 15h30 à 19h au 68 place Morgan, découvrez "levélo+", un service de location longue durée de vélos électriques créé par "La Métropole Mobilité". + d'infos : https://www.leveloplus.com/ Service & appel gratuits : 0 800 713 137
 Actions Jeu-concours tri sélectif - Extension des consignes de tri
Saint-Chamas - Péri scolaire Joliot Curie
La sirène de Joliot.

Après une phase d'échange et de réflexion avec les enfants, ces derniers ont choisi de créer une sirène à base de déchets pour faire appel à la célèbre pub : « les sirènes n'existent pas, les poubelles oui ! », mêlant ainsi fiction et réalité.


Le projet s'est déroulé sous forme d'ateliers, sur le temps de la cantine et du périscolaire du soir, une fois par semaine sur plusieurs mois, l'objectif étant de sensibiliser le plus grand nombre d'enfants au tri sélectif et au recyclage des matières non utilisées au quotidien.
A travers différentes techniques de création, les enfants ont pu découvrir l'assemblage des parties du corps de la sirène et la manipulation de différentes matières.
  • Pour la conception du corps, ils ont fabriqué de la pâte à papier (à partir des serviettes à usage unique de la cantine, non utilisées et récupérées au jour le jour).
  • Pour la consolidation et la finalisation des détails comme la peau et le visage, la technique du papier mâché a été employée,
  • Pour la création des détails des écailles et des cheveux, des capsules de cafés et des bouteilles en plastique amenées par les enfants et les animateurs ont fait l'affaire,
  • Pour l'intérieur de la sirène, du papier de bureau a été utilisé.
La sirène a été imaginée pour sensibiliser le plus grand nombre de familles de la commune à la mise en valeurs des déchets et comment les « recycler » à des fins différentes que leur utilisation initiale. Pour pérenniser son action de sensibilisation, le péri-scolaire espère exposer sa sculpture pour la semaine de l'environnement et dans d'autres lieux sur une durée maximale pour expliquer au plus grand nombre son idée de valorisation des déchets et de préservation de notre environnement.

Flèche jaune Nombre de personnes touchées/ sensibilisées
: environ quinze enfants sur les ateliers et une cinquantaine d'enfants sur le midi. Chaque trimestre et sur le temps méridien deux enfants pouvaient admirer et questionner, pourquoi cette sirène et dans quel but.
Flèche jaune Quantité de déchets collectée : 500 capsules de café, un buste de mannequin en plastique (1kg), papier recyclé de bureau, grillage de poule, prospectus, serviettes en papier de la cantine, coquillage issus de la plage de Cabassons, filet du pêche, bouteilles en plastique pour les cheveux et bijoux.

La Vénus de Joliot - Péri scolaire Saint-Chamas

La Vénus de Joliot - Péri scolaire Saint-Chamas


La Vénus de Joliot - Péri scolaire Saint-Chamas

La Vénus de Joliot - Péri scolaire Saint-Chamas

Saint-Chamas Péri scolaire - La Vénus de Joliot

Saint-Chamas Péri scolaire - La Vénus de Joliot - Création recyclage

Saint-Chamas Péri scolaire - La Vénus de Joliot - Création recyclage

Saint-Chamas Péri scolaire - La Vénus de Joliot - Création recyclage



 
Territo / eZPublish © Inovagora Mentions légales    |    Crédits    |    Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales