Bienvenue sur le site du Territoire du Pays Salonais - Métropole Aix-Marseille-Provence
menu haut 2
Actualités Agenda Nous contacter
Mardi 07 décembre 2021
salon 1
Allo rénov'énergie est proposé par la Métropole et le Département, avec l'appui des acteurs du service public de la performance énergétique : Adil, MEHC, Alec, EIE et territoire Istres Ouest Provence en régie directe. Ce numéro gratuit – 04 88 60 21 06 – permet aux particuliers d'être conseillés et accompagnés étape par étape dans le projet de rénovation énergétique de leur logement : •conseils sur les travaux à effectuer et sur les démarches préalables •aides financières et solutions de financement •liste des entreprises de travaux certifiées •conseils techniques sur les devis
 Actualités
Vous êtes ici : Actualités | 
Lecture par Nature
lecture par nature Des ateliers proposés à tous sur le thème de la littérature et du cinéma pour lancer cette 5e édition...
« Lecture par Nature » revient avec toujours autant de propositions culturelles et artistiques. La cinquième édition de cet événement se déroulera, cette année, du 12 janvier au 27 février 2022 dans 66 médiathèques et bibliothèques réparties sur 57 communes du territoire.
Manifestation désormais bien installée dans le paysage culturel et artistique, Lecture par Nature s'est notamment développée grâce au partenariat entre la Métropole Aix-Marseille-Provence et l'Agence régionale du Livre. Dédié à la lecture publique et aux bibliothèques/médiathèques qui l'accueillent et l'accompagnent au plus près des habitants, cet événement permet de compléter et de renforcer les actions culturelles de la Métropole. « Littérature et cinéma » est la grande thématique retenue cette année, avec plus de 100 propositions culturelles et artistiques qui seront proposées en deux temps. Un avant-propos exposera, avec pas moins de 50 ateliers qui se dérouleront du 23 octobre au 11 décembre, exposera dans un premier temps les liens puissants qui unissent ces deux univers.

Les dates à retenir sur le territoire du Pays Salonais :
" Flèche jaune Berre l'Etang : le 8 décembre de 10h00 à 12h00 à la médiathèque Edmonde Charles Roux : " Atelier marionnettes : la face cachée de la lune"
Flèche jaune Sénas : le 10 décembre à la médiathèque Pierre Beynet de 17h00à 19h30 : "Quand les objets prennent la parole"
Flèche jaune Berre l'Etang : le 12 décembre de 10h00 à 12h00 à la médiathèque Edmonde Charles Roux : " Atelier Choeurs : la face cachée de la lune"
Ces ateliers permettront à tous, jeunes et adultes, de créer un flipbook (un livre qui se feuillette et crée une image animée), une affiche de cinéma, de lire Proust, de réaliser un court-métrage, de créer une fresque lumineuse collective, de participer à un atelier de réalité augmentée... Cet avant-propos donnera lieu à des restitutions tout au long de la programmation de cette année, prévue du 12 janvier au 27 février 2022.

« Lecture par Nature » permettra, par ailleurs, de mettre en avant la filière cinéma sur le territoire métropolitain puisque le plus vieux cinéma du monde, « l'Eden » à La Ciotat, sera notamment partenaire de l'opération. Pour Daniel Gagnon, Vice-président délégué à la Culture, à l'Innovation et au Numérique, « cette 5e édition de Lecture par Nature fait la démonstration que notre manifestation métropolitaine s'ancre durablement sur le territoire, dans une majorité de communes, partenaires et acteurs incontournables du développement culturel d'Aix-Marseille Provence.
La thématique du cinéma m'a semblé importante non seulement du fait de sa relation étroite avec la littérature, mais aussi et surtout parce que notre métropole est indéniablement un territoire cinématographique qui ne souffre d'aucune comparaison grâce à la diversité de ses paysages et de ses innombrables décors provençaux et méditerranéens ».

Tous les ateliers proposés sont consultables sur le site : Lecture par Nature 5e édition — 12 janvier 27 février 2022

Emmanuel Mouret, parrain de cette nouvelle édition Le parrain de la cinquième édition de Lecture par Nature est Emmanuel Mouret, cinéaste né à Marseille et plusieurs fois récompensé. Son neuvième long-métrage, intitulé Mademoiselle de Joncquières, a été nommé six fois au César 2019 et a reçu le César des meilleurs costumes. Son tout dernier film, Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait, a été nominé 12 fois au César 2021. Aux côtés d'Emmanuel Mouret, la maison d'édition Rouge profond, installée à Aix-en-Provence et spécialisée en cinéma, sera également mise à l'honneur. L'industrie de l'image, une filière stratégique pour la Métropole Aix-Marseille-Provence est le deuxième territoire de tournage français après Paris, capitalisant sur un cadre de vie et une diversité de paysages exceptionnels. Un cinéma qui est né à La Ciotat, à la fin du XIXe siècle, grâce au génie des frères Lumières et dont l'histoire est passée par Aubagne avec les films de Pagnol et par le cadre somptueux d'Aix-en-Provence. Le développement de Provence Studios, l'un des plus grands complexes de production de France installé à Martigues, permet à la Métropole Aix-Marseille-Provence de valoriser cette filière porteuse.

Contact presse :
Service Presse T : 04 91 99 79 74 / presse@ampmetropole.fr
 
Territo / eZPublish © Inovagora Mentions légales    |    Crédits    |    Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales