Bienvenue sur le site du Territoire du Pays Salonais - Métropole Aix-Marseille-Provence
menu haut 2
Actualités Agenda Nous contacter
Samedi 16 janvier 2021
salon 1
Allo rénov'énergie est proposé par la Métropole et le Département, avec l'appui des acteurs du service public de la performance énergétique : Adil, MEHC, Alec, EIE et territoire Istres Ouest Provence en régie directe. Ce numéro gratuit – 04 88 60 21 06 – permet aux particuliers d'être conseillés et accompagnés étape par étape dans le projet de rénovation énergétique de leur logement : •conseils sur les travaux à effectuer et sur les démarches préalables •aides financières et solutions de financement •liste des entreprises de travaux certifiées •conseils techniques sur les devis
Le Conseil du Territoire du Pays Salonais
Conseil de Territoire du Pays Salonais

Le prochain Conseil Métropolitain se tiendra le 18 février 2021

A noter : Consulter sur cette page l'ensemble des comptes-rendus des Conseils de Territoire du Pays salonais.

Année 2020
Téléchargez le compte-rendu du Conseil de Territoire du conseil de Territoire du 14 décembre 2020.
Téléchargez le compte-rendu du Conseil de Territoire du Conseil de Territoire du 1er décembre 2020.
Téléchargez le compte-rendu du Conseil de Territoire du Conseil de Territoire du 19 novembre 2020.
Téléchargez le compte-rendu du Conseil de Territoire du Conseil de Territoire du 15 octobre 2020.
Téléchargez le compte-rendu du Conseil de Territoire du Conseil de Territoire du 27 juillet 2020.
Télécharger le compte-rendu du Conseil de Territoire du Conseil de Territoire du 13 juillet 2020.

David Ytier élu 18ème Vice-Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence

A l'occasion du Conseil métropolitain, qui s'est tenu le jeudi 17 décembre, David Ytier a été élu 18ème Vice-Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Agé de 30 ans, David Ytier est docteur en droit spécialisé dans les questions de fiscalité locale et enseignant à l'université d'Aix- Marseille.
Adjoint aux finances au Maire de Salon-de-Provence, il est, depuis 2014, à la manoeuvre d'un budget d'environ 100 M€ et doit traduire dans les chiffres, les objectifs fixés par la majorité municipale de désendettement, de contention de la masse salariale, de maintien de la pression fiscale et d'augmentation des investissements de proximité. Depuis cette année, il a également comme délégation les ressources humaines, la vie associative et les traditions.
Au sein du Conseil de Territoire du Pays Salonais, David Ytier est Vice-Président depuis 2018 délégué à l'exécution budgétaire et depuis 2020 Vice-président du Territoire en charge des finances, de l'administration générale et des infrastructures. A ce titre, il a réussi à articuler budget métropolitain et territorial en préservant l'intérêt de nos communes et nos habitants.
En l'élisant au poste de Vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, les élus n'ont pas seulement fait le choix de la jeunesse, mais aussi celui de la compétence, de l'expertise et du sens du service public. Au sein de la Métropole, il aura en charge les questions de logement, d'habitat et de lutte contre l'habitat indigne.
Avec l'élection de David Ytier, le Conseil de Territoire du Pays Salonais compte 6 Vice-Présidents au sein du Bureau de la Métropole (Nicolas Isnard, Pascal Montécot, Didier Khelfa, Henri Pons, Michel Roux et David Ytier) et 1 Conseiller délégué membre du bureau (Philippe Ginoux).

Anne Reybaud-Decroix élue Vice-Présidente du Conseil de Territoire à la nouvelle Gouvernance Territoriale et aux Transferts de compétences.
Anne Reybaud-Decroix, nouvelle Vice-Présidente déléguée à la nouvelle Gouvernance Territoriale et aux Transferts de Compétences du Conseil de Territoire du Pays Salonais
A l'occasion du Conseil de Territoire du Pays Salonais, qui s'est tenu le jeudi 20 novembre, Anne Reybaud-Decroix a été élue à l'unanimité Vice-Présidente du Conseil de Territoire déléguée à la nouvelle Gouvernance Territoriale et aux Transferts de Compétences.
Cette thématique était jusqu'à présent déléguée à Stéphane Le Rudulier, Maire de Rognac, démissionnaire à la suite de son élection en tant que Sénateur en octobre dernier.
A 45 ans, Anne Reybaud-Decroix, a été élue Maire de Vernègues et Conseillère Métropolitaine à l'occasion des dernières élections municipales. En l'élisant au poste de Vice-présidente du Conseil de Territoire du Pays Salonais, les élus du territoire ont souhaité lui confier une délégation stratégique dans un contexte de réforme territoriale.
Titulaire d'un diplôme en comptabilité et d'un Master en Management des entreprises, cette ancienne dirigeante d'une entreprise de TP, a l'habitude de relever des défis et de s'adapter aux évolutions pour plus d'efficacité, qualités qu'elle souhaite mettre au service des habitants du Territoire du Pays Salonais.
Petite fille et fille d'élus locaux et conseillère Municipale sur la commune de Vernègues depuis 2008, Anne-Reybaud-Decroix salue la solidarité existante entre les 17 communes du Territoire du Pays Salonais.
Nicolas ISNARD réélu Président du Conseil de Territoire du Pays Salonais
Conseil de Territoire Conseil de Territoire Lundi 13 juillet 2020 se tenait à Salon-de-Provence, le Conseil de Territoire d'installation du Territoire du Pays Salonais.
La séance présidée jusqu'à l'élection du Président par le doyen de l'assemblée, Yves WIGT, Maire de Charleval, s'est déroulée en présence de Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
A l'issue du vote, Nicolas Isnard, Maire de Salon-de-Provence a été élu Président du Conseil de Territoire du Pays Salonais à l'unanimité.
Six Vice-Présidents ont été également élus à l'unanimité :
- 1er Vice-Président : Olivier Guirou, Maire de La Fare les Oliviers
- 2ème Vice-Président : Michel Mille, Maire de Lançon-Provence
- 3ème Vice-Président : Hélène Gente Ceaglio, Maire de Mallemort
- 4ème Vice-Président : David Ytier, Adjoint au Maire de Salon de Provence
- 5ème Vice-Président : Anne Reybaud, Maire de Vernègues
- 6ème Vice-Président :Yannick Guerin, Maire de Velaux
Vos nouveaux Conseillers métropolitains

Les 21 Conseillers métropolitains qui représenteront le Conseil de Territoire du Pays Salonais au sein de la Métropole Aix-Marseille-Provence sont :
- André BERTERO - Maire d'Aurons
- Philippe GRANGE - Maire d'Alleins
- Jean-Pierre CESARO - 1er adjoint au Maire de Berre l'Etang
- Yves WIGT - Maire de Charleval
- Henri PONS - Maire d'Eyguières
- Olivier GUIROU - Maire de la Fare les Oliviers
- Franck SANTOS - Maire de La Barben
- Christian NERVI - Maire de Lamanon
- Hélène GENTE-CEAGLIO - Maire de Mallemort
- Pascal MONTECOT - Maire de Pélissanne
- Stéphane LE RUDULIER - Sénateur
- Didier KHELFA - Maire de Saint-Chamas
- Nicolas ISNARD - Maire de Salon-de-Provence
- Philippe GINOUX - Maire de Sénas
- Yannick GUERIN - Maire de Velaux
- Anne REYBAUD-DECROIX - Maire de Vernègues
- Michel ROUX - 1er adjoint au Maire de Salon-de-Provence
- Marylène BONFILLON - 2ème adjointe au Maire de Salon-de-Provence
- David YTIER - 3ème adjoint au Maire de Salon-de-Provence
- Marie-France SOURD - 6ème adjointe au Maire de Salon-de-Provence

Le Territoire du Pays Salonais

Le Territoire du Pays Salonais réunit 17 communes et 150 709 habitants. Anciennement Agglopole Provence, depuis le 1er janvier 2016, ce Territoire fait partie de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
A ce titre, il gère des compétences de proximité qui lui sont déléguées (déchets, eau et assainissement...) et des équipements. Il porte des projets qui agissent directement sur le quotidien des habitants.
Les communes composant le Territoire du Pays Salonais sont :
Alleins / Aurons / Berre l'Etang / Charleval / Eyguières / La Barben / La Fare les Oliviers / Lamanon / Lançon-Provence / Mallemort / Pélissanne / Rognac / Saint-Chamas / Salon-de-Provence / Sénas / Velaux / Vernègues

Territo / eZPublish © Inovagora Mentions légales    |    Crédits    |    Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales