salon 1
Allo rénov'énergie est proposé par la Métropole et le Département, avec l'appui des acteurs du service public de la performance énergétique : Adil, MEHC, Alec, EIE et territoire Istres Ouest Provence en régie directe. Ce numéro gratuit – 04 88 60 21 06 – permet aux particuliers d'être conseillés et accompagnés étape par étape dans le projet de rénovation énergétique de leur logement :
•conseils sur les travaux à effectuer et sur les démarches préalables
•aides financières et solutions de financement
•liste des entreprises de travaux certifiées
•conseils techniques sur les devis
|
Pourquoi et comment réduire nos déchets ?
![]() Du broyat pour mon jardin, c'est malin !
Les déchets verts (herbe et tonte de pelouse, feuilles mortes, résidus d'élagage, de taille de haies et arbustes, résidus de débroussaillage) représentent une précieuse ressource pour le jardin. Ils font partie, au niveau réglementaire, des « biodéchets » car ils sont biodégradables. Leur brûlage est interdit.
Broyer les déchets verts dans le jardin pour les valoriser évite des trajets à la déchèterie, ce qui génère un gain environnemental, d'autant plus que les végétaux prennent du volume et sont riches en eau. Le broyat peut être utilisé en paillage et pour le compost. Près de 14 000 tonnes de déchets verts ont été collectées sur notre territoire, sur l'ensemble des déchèteries en 2019, soit 97 kg/hab. Ces déchets sont soumis à des variations saisonnières avec, notamment, une forte croissance des végétaux au printemps (augmentation des tontes de pelouse, des tailles, etc.). L'interdiction du brûlage des végétaux entraîne de fait plus de déchets verts. ![]() Le broyage, c'est quoi ?
C'est réduire en petits morceaux les déchets verts : feuilles coriaces, brindilles, petites branches et autres résidus de taille et d'élagage. ![]() Pour des déchets verts en petites quantités et faible diamètre (inférieur à 1 cm), on peut utiliser une tondeuse à gazon (non électrique). Passez lentement sur les branches étalées au sol, et récupérez le broyat dans le panier.
Pour de grandes quantités et/ou des branches de gros diamètre (supérieur à 1 cm), mieux vaut utiliser un broyeur. Plusieurs possibilités :
Le broyage réduit de 6 fois le volume de départ.
- limite les arrosages en maintenant l'humidité du sol,
- réduit le désherbage en empêchant la croissance des "mauvaises herbes",
- simplifie le travail du sol qui s'enrichit en matières organiques et devient meuble,
- permet de cibler et d'acheter uniquement la quantité nécessaire d'engrais,
- évite certaines maladies des plantes en favorisant la biodiversité du sol.
![]() Le paillage consiste à étaler au sol des végétaux ou autres matériaux (carton, billes minérales...) pour protéger les cultures. Avec votre broyat de jardin, le paillage permet de :
CONSEILS PRATIQUES
CONSEILS PRATIQUES
En plus, le brûlage constitue un risque d'incendie et une nuisance pour le voisinage. Toute infraction est passible d'une contravention. BRÛLER 50 KG DE DÉCHETS VERTS À L'AIR LIBRE ÉMET AUTANT DE PARTICULES QUE : ![]() 13 000 km parcourus par une voiture diesel récente 70 à 920 trajets aller-retour vers une déchèterie, selon le type de véhicule (20 km).
Pour en savoir plus : documents ADEME
|