Bienvenue sur le site du Territoire du Pays Salonais - Métropole Aix-Marseille-Provence
menu haut 2
Actualités Agenda Nous contacter
Vendredi 04 décembre 2020
 Pourquoi et comment réduire nos déchets ?
Réparer plutôt que de jeter

Ecologic, éco-organisme national pour la prévention, la collecte et le recyclage des équipements électriques et électroniques a mis en ligne un site internet ( e-reparation) dédié à la réparation des équipements défectueux. Ce site est une première réponse dans le cadre de la loi Anti gaspillage et Economie Circulaire, visant à faciliter l'acte de réparation des équipements par le consommateur en lieu et place du fait de le « jeter ». En quelques mots, il permet à un usagé de diagnostiquer en ligne une panne de son appareil, d'identifier des solutions de réparations de proximité et de bénéficier d'une boite à outil avec notamment des Tutos.

Ce site à été créé en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat et SPAREKA, et le soutien notamment du Cercle National du Recyclage.
Vous trouverez par ailleurs ici le dossier de presse associé.

Aujourd'hui, il convient de faire durer le plus longtemps possible les appareils électriques, les appareils électroniques car ces derniers contiennent des substances toxiques, des matières premières dont des métaux précieux, des terres rares. L'exploitation des ressources minières (non renouvelables) pour leur fabrication génère un fort impact sur les milieux naturels, la biodiversité, les travailleurs et les populations humaines aux alentours.
A noter que l'indium qui entre dans la fabrication des écrans est une terre rare dont les gisements terrestres sont déjà épuisés et que l'on trouve plus de 70 matériaux différents dans un smartphone (dont la fabrication nécessite 4 tours du monde !).


e-réparation D3E

Flèche jaune Pour rappel :
Si l'appareil n'est pas réparable, il ne doit pas être jeté aux ordures ménagères. Il doit être apporté en priorité au magasin ou en déchèterie en vue de son recyclage. Les magasins, les distributeurs sont dans l'obligation de reprendre les gros appareils avec l'achat d'un appareil équivalent et les petits appareils sans condition.

 
Territo / eZPublish © Inovagora Mentions légales    |    Crédits    |    Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales