Dans nos sociétés industrialisées, les styles de vie se sont modifiés au point qu'aujourd'hui, nous ne réparons plus, nous jetons ou remplaçons systématiquement le moindre objet (chaussettes, rasoirs, sacs, meubles, etc.). En parallèle, nous assistons à une multiplication des produits emballés. Au final, chacun d'entre nous produit des quantités importantes de déchets (en moyenne 1kg par jour) que la collectivité doit collecter et traiter.
Nous produisons 6 fois plus de déchets ménagers que nos grands-parents.
Ecologic, éco-organisme national pour la prévention, la collecte et le recyclage des équipements électriques et électroniques a mis en ligne un site internet ( e-reparation) dédié à la réparation des équipements défectueux. Ce site est une première réponse dans le cadre de la loi Anti gaspillage et Economie Circulaire, visant à faciliter l'acte de réparation des équipements par le consommateur en lieu et place du fait de le « jeter ». En quelques mots, il permet à un usagé de diagnostiquer en ligne une panne de son appareil, d'identifier des solutions de réparations de proximité et de bénéficier d'une boite à outil avec notamment des Tutos.
Outre les pollutions visuelles, savez-vous que les déchets abandonnés dans la nature génèrent un impact sur l'environnement ?
Réduire le volume de sa poubelle et contribuer ainsi à diminuer la pollution, c'est possible !
Des courses économiques et écologiques : selon une étude comparative, l' Ademe démontre que faire ses courses en choisissant les produits qui limitent la production de déchets permet de constituer un chariot dit "mini-déchets" générant jusqu'à 33kg/hab/an de déchets en moins et une économie d'environ 500 euros par personne et par an.
La Métropole Aix-Marseille-Provence (Pays Salonais) a installé une mini-donnerie dans un local à destination de son personnel. Cette opération rencontre un vif succès.
Sur le même modèle, " Le Troc de Trucs" est un système qui a été développé à la mairie de Paris pour son personnel.