Bienvenue sur le site du Territoire du Pays Salonais - Métropole Aix-Marseille-Provence
menu haut 2
Actualités Agenda Nous contacter
Mercredi 21 avril 2021
salon 1
Allo rénov'énergie est proposé par la Métropole et le Département, avec l'appui des acteurs du service public de la performance énergétique : Adil, MEHC, Alec, EIE et territoire Istres Ouest Provence en régie directe. Ce numéro gratuit – 04 88 60 21 06 – permet aux particuliers d'être conseillés et accompagnés étape par étape dans le projet de rénovation énergétique de leur logement : •conseils sur les travaux à effectuer et sur les démarches préalables •aides financières et solutions de financement •liste des entreprises de travaux certifiées •conseils techniques sur les devis
Vous êtes dans : Actualités | 
Actualités
Le Salon des Agricultures de Provence 2021 reporté en 2022

Communiqué de presse -Salon-de-Provence, le 16 avril 2021

LE SALON DES AGRICULTURES DE PROVENCE 2021 EST REPORTÉ EN 2022 : Le comité de pilotage du Salon des Agricultures de Provence réuni ce vendredi 16 avril a dû se résoudre à regret, à annuler le Salon prévu les 4, 5 et 6 juin 2021 au Domaine du Merle à Salon-de-Provence.

L'absence de visibilité quant à l'évolution de l'épidémie Covid-19 et des mesures sanitaires conduisent les organisateurs à annuler le Salon des Agricultures de Provence. L'ampleur de l'événement qui a accueilli près de 60 000 visiteurs en 2019 implique un dispositif technique et organisationnel important : aménagement du site, montage des stands et de la grande ferme, programmation des animations, déplacement des animaux, etc. Les agriculteurs du Marché des producteurs ont également besoin d'anticiper leur présence et de prévoir leurs approvisionnements en conséquence. Face à ces contraintes, les membres du comité de pilotage et leurs partenaires viennent d'acter l'annulation de la 5e édition du salon, pour la deuxième année consécutive.

Enquête publique : Plan de déplacements Urbains (PDU)

La Métropole Aix-Marseille-Provence, autorité compétente pour l'organisation des déplacements des personnes et des marchandises, lance en concertation avec les partenaires institutionnels, dont les 92 communes et la population, du 20 avril au 21 mai une enquête publique relative à son Plan de Déplacement Urbain (PDU).
Il s'agit du document cadre de la Métropole en matière de mobilité qui se fixe comme objectif que chaque habitant du territoire dispose d'une solution de mobilité alternative à la voiture individuelle d'ici 10 ans. Au travers de cette enquête, la Métropole souhaite encourager les habitants à déposer leurs observations et propositions sur ce projet.

Nouvelles mesures gouvernementales : Adaptation des lignes de transport scolaire

Suite aux dernières annonces gouvernementales, les lignes de transport scolaire et du réseau Libébus seront adaptées La boutique reste ouverte aux heures habituelles.

  • Les lignes de transport scolaire sont suspendues jusqu'au 30 avril inclus : Lignes 5011, 5006, 5014, 5052, 5086, 5087
  • Les lignes de transport scolaire sont suspendues jusqu'au 30 avril inclus : Ligne C001, C061, C062, C159, C171, C172, C269, C385, C449.
  • Les lignes scolaires C012 et C281 seront suspendues jusqu'au 23 avril. Ces lignes seront adaptées du 26 et 30 avril pour permettre la desserte des écoles primaires.
  • Les lignes de renfort scolaire sont suspendues jusqu'au 30 avril inclus : Lignes 19, 21, 22, 23, 24
  • La ligne 20 sera suspendue jusqu'au 23 avril inclus. Du 26 au 30 avril, cette ligne sera adaptée pour permettre la desserte des écoles primaires.
  • Les doublages scolaires des lignes 10 et 86 seront suspendus jusqu'au 30 avril 2021.
  • Les horaires vacances scolaires des lignes 1, 2 et 3 seront en place du 12 au 23 avril.

Retrouver toutes les infos sur le site du Pilote : https://www.lepilote.com/fr/part6/actualites/3/nouvelles-mesures-sanitaires-adaptation-transport-/163/180068

Du broyat pour mon jardin, c'est malin !
Les déchets verts (herbe et tonte de pelouse, feuilles mortes, résidus d'élagage, de taille de haies et arbustes, résidus de débroussaillage) représentent une précieuse ressource pour le jardin. Ils font partie, au niveau réglementaire, des « biodéchets » car ils sont biodégradables. Leur brûlage est interdit.
Broyer les déchets verts dans le jardin pour les valoriser évite des trajets à la déchèterie, ce qui génère un gain environnemental, d'autant plus que les végétaux prennent du volume et sont riches en eau. Le broyat peut être utilisé en paillage et pour le compost.
Attribution de composteurs en Pays Salonais

Dans le but de proposer des solutions aux habitants de ses 17 communes pour diminuer leurs déchets à la source et réduire ainsi les impacts sur l'environnement, le Conseil de Territoire du Pays Salonais poursuit son opération de compostage domestique.

Ainsi, en contrepartie d'une redevance de 10 €, les habitants pourront bénéficier d'un composteur de 300 litres ou de 600 litres, d'une formation sur la bonne utilisation du composteur et d'un guide du compostage individuel.

A compter du mois de février, 570 composteurs sont attribués dans les communes du Territoire aux habitants qui en avaient fait la demande et qui étaient sur liste d'attente. En 2021, 800 nouveaux composteurs seront distribués. Cette nouvelle dotation sera allouée aux habitants des 17 communes du territoire actuellement sur liste d'attente.

GR69 La Routo : sur les pas de la transhumance

Plus besoin d'être berger pour découvrir la beauté âpre des pâturages... Le sentier de grande randonnée, la Routo ou GR 69, nous emmène sur les anciennes drailles empruntées par les bergers provençaux. Au milieu du XVe siècle jusqu'aux années 1950, la grande transhumance estivale pédestre menait les ovins des plaines de basse Provence jusqu'à la vallée de la Stura, en Italie. On dit qu'ils « faisaient la route ». C'est pour offrir aux randonneurs d'aujourd'hui la beauté des plaines rocailleuses et des paysages alpins que le futur GR69, baptisé « la Routo », a été tracé. Ce sentier suit l'une des quatre principales voies de transhumance, entre Arles et Borgo San Dalmazzo. Téléchargez la brochure La Routo 2021.
Enfin le GR est faisable à pied, en
vélo tout terrain, à cheval.

Julie ARIAS et Philippe GRANGE, nouveaux Vice-Présidents du Conseil de Territoire du Pays Salonais
A l'occasion du Conseil de Territoire qui s'est tenu le jeudi 18 février, Julie ARIAS, Maire de Lançon-Provence et Philippe GRANGE, Maire d'Alleins ont été élus à l'unanimité Vice-Présidents du Conseil de Territoire du Pays Salonais.
A la suite de la démission de Michel MILLE, Maire de Lançon-Provence et Vice-Président du Conseil de Territoire, Julie ARIAS a été élue Maire de Lançon le 21 décembre dernier et aujourd'hui Vice-Présidente du Conseil de Territoire du Pays Salonais.
Agée de 39 ans, Julie ARIAS, a une formation initiale dans le domaine du commerce, secteur dans lequel elle a travaillé pendant plusieurs années avant d'intégrer les services du Conseil départemental en tant que contrôleur RSA. Elle est désormais en disponibilité pour exercer sa nouvelle fonction de maire à temps plein.
Depuis 2014, elle a tenu un rôle essentiel au sein de la commune de Lançon-Provence aux côtés de Michel Mille en qualité d'adjointe au maire en charge de la petite enfance, de la vie scolaire et des relations avec l'Education Nationale. En mars 2020, elle est à nouveau élue et poursuit ses missions politiques d'adjointe déléguée au Protocole, au Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation et à l'Action Sociale. Elle est aujourd'hui membre du Conseil d'Administration du Centre Communal d'Action Sociale de la commune de Lançon-Provence et déléguée titulaire au sein de la Mission Locale du Pays Salonais.
A la suite de l'élection de David YTIER au poste de 18ème Vice-Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence délégué au logement, à l'habitat et à la lutte contre l'habitation indigne, et à sa démission de Vice-Président du Conseil de Territoire du Pays Salonais en charge des finances, de l'administration générale et des infrastructures, Philippe GRANGE est élu Vice-Président du Conseil de Territoire du Pays Salonais.
Agé de 57 ans, Philippe GRANGE, ingénieur en génie climatique, a exercé pendant près de 20 ans dans le secteur du bâtiment, des compétences qu'il a su mettre au service de la commune d'Alleins. Depuis 2012, il exerce en qualité de d'expert technique auprès de compagnies d'assurance.
Il a occupé deux mandats de conseiller municipal avant de devenir Maire de la commune en 2014 et Vice-Président du Conseil de Territoire du Pays Salonais. Depuis mars 2020, il est Président du SIVU Colline Durance, syndicat intercommunal Enfance et Jeunesse de Charleval, Lamanon, Vernègues, Mallemort et Alleins.

100% jaune : 100 % des Salonais trient en proximité.

En triant ses déchets, chacun de nous contribue à préserver notre environnement.
 Salon jaune 2021
C'est dans cet objectif et pour avoir une ville plus propre que La Métropole Aix-Marseille-Provence, Conseil de Territoire du Pays Salonais et la Ville de Salon de Provence ont mis en place le dispositif 100% Jaune.

Concrètement, cela signifie que l'ensemble des foyers Salonais ont une solution pour trier leurs emballages : en porte à porte, en bacs collectifs ou en bacs de proximité suivant les quartiers et les habitats.
Près de 600 nouveaux foyers sont équipés du tri en porte à porte : Téléchargez ICI la carte des jours de collecte.

Canourgues For Ever
les canourgues « Canourgues For ever » est un projet d'exposition photo sur l'histoire du quartier des Canourgues à Salon de Provence. Composé de photos, d'archives personnelles et institutionnelles, ce projet permet aux habitants de partager leurs souvenirs mais aussi de proposer une nouvelle dynamique de rencontres et d'échanges entre les habitants. Les photos sont exposées à ciel ouvert au sein du quartier des Canourgues.
L'exposition évoluera à la faveur des contributions de chaque habitant.
Vous découvrirez ci-après une courte présentation du projet : https://vimeo.com/492583216/53cc159aa8
N'hésitez pas à partager vos photos pour nous faire vivre et revivre l'histoire de ce quartier.
A noter enfin que ce projet s'inscrit dans le cadre de la programmation du contrat de ville et du projet de renouvellement urbain où s'associent financièrement la ville de Salon-de-Provence, l'Etat, le Conseil Départemental, la Métropole Aix-Marseille-Provence /Territoire du Pays Salonais, la Logirem en faveur du Centre social de l'AAgesc et du collectif BKE.

Information au public : mouvement de grève réseau Libébus
Le réseau Libébus sera impacté par un mouvement de grève ce samedi 13 février toute la journée. Info trafic ICI
Les navettes gratuites ne circuleront pas.
Téléchargez lien vers le site internet avec toutes les infos disponibles.

Information au public : Piscine Claude Jouve de Berre l'Etang
Attention de nouvelles dispositions suite au Décret n°2021-31 du 15 janvier 2021, prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire sont mises en place. Téléchargez le Décret ICI.
vous trouverez également une deuxième pièce jointe (dispositions particulières voir page 5 et 6) qui concerne ces nouvelles dispositions pour les établissements sportifs couverts. 5 catégories de PUBLIC sont autorisées à l'accès de la Piscine Claude Jouve (paragraphe II page 6). Téléchargez les dispositions ICI.
Les agents de la piscine Claude Jouve sont à votre disposition pour tout renseignement nécessaire au 04.42.85.36.06

URGENT : Information au public : préavis de grève sur le Réseau urbain Libébus

Information au public : « En raison d'un préavis de grève déposé par les conducteurs du réseau urbain Libébus pour le mercredi 20 janvier 2021, des perturbations sont à prévoir sur les lignes internes 1 à 5. Par avance, nous remercions les usagers pour leur compréhension. »
A consulter : Informations générales à télécharger ICI.
- Ligne 1
- Ligne 2
- Ligne 3
- Ligne 4
- Ligne 5
- Navette ICI - Les navettes Gare, IUT et d'Arbaud ne circuleront pas.

Afin d'obtenir toutes les informations détaillées par ligne, nous vous invitons à vous rendre sur le site lepilote.com, la page Facebook du réseau et/ou à vous inscrire à l'Alerte SMS. Vous pouvez joindre la Boutique au 04 90 56 50 98 et/ou nous envoyer un mail à contact.libebus@gmail.com

Découverte du Chacal doré dans les Bouches-du-Rhône
En lien avec VINCI Autoroutes réseau ASF, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur réalise le suivi d'ouvrages de franchissement (écoducs) situés sous l'A7 et l'A9! Depuis février 2018, la pose de pièges-photographiques permet de suivre en continu le passage de la faune sauvage. Une découverte inattendue a été réalisée lors des derniers relevés d'un écoduc sous l'A7 dans le pays salonais : des photos de Chacal doré à un mois d'intervalle (novembre et décembre 2020) ! Une nouvelle espèce pour les Bouches-du-Rhône et seulement la deuxième localité française où l'espèce est détectée ! Téléchargez le communiqué ICI.
Informations concernant la collecte pendant les fêtes de fin d'année
Pendant la période des fêtes de fin d'année la collecte est modifiée. Retrouvez pour votre commune toutes les informations.

Sénas, Charleval, Alleins, Mallemort, Pélissanne, Aurons, Vernègues, Saint-Chamas
Les bacs collectifs de proximité (présents sur la voie publique) ordures ménagères habituellement collectés le vendredi seront collectés les jeudis 24 et 31 décembre.
Les bacs individuels ordures ménagères habituellement collectés le vendredi seront collectés les samedis 26 décembre et 2 janvier.
Les bacs devront être sortis la veille au soir.

Salon-de-Provence
Les bacs individuels et collectifs ordures ménagères situés dans les secteurs Bressons, Blazot, Jardins du bonheur, Vert Bocage et Altitude 90 seront collectés les 24 et 31 décembre
Les bacs individuels et collectifs ordures ménagères situés dans les secteurs du Touret, les impasses de Salon, le nord de Borel Michelet et les campagnes de Bel Air Nord seront collectés les 26 décembre et 2 janvier
> du 21 décembre au 2 janvier ; les horaires de collecte seront décalés pour débuter à 13h et s'achever à 20h/21h. Le quartier des Canourgues sera collecté en fin
d'après-midi, début de soirée. Les usagers devront laisser leurs bacs dehors l'après-midi.
> les 26 décembre et 2 janvier : une collecte supplémentaire sera mise en place le matin uniquement pour le quartier des Canourgues
Recyclage pendant les fêtes
Lors des fêtes de fin d'année, nous produisons encore plus de déchets. Le volume de déchets collectés en France dans cette période est de 20 % supérieur au reste de l'année. Pensons à bien les trier pour qu'ils soient recyclés ou valorisés.
La collecte des sapins : Ne jetez pas le sapin dans les ordures ménagères, il ne sera pas recyclé ! De plus, il encombrera le bac et pèsera son poids au centre d'enfouissement des ordures ménagères, ce qui génère des coûts supplémentaires.... S'il s'agit d'un sapin coupé, il peut être broyé et transformé en compost. Emportez-le en déchèterie, (sans décors de Noël ou neige artificielle) où il sera valorisé avec les déchets verts.
Certaines communes proposent des points de collecte. PAV = Point d'apport volontaire
David Ytier élu 18ème Vice-Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence

A l'occasion du Conseil métropolitain, qui s'est tenu le jeudi 17 décembre, David Ytier a été élu 18ème Vice-Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Agé de 30 ans, David Ytier est docteur en droit spécialisé dans les questions de fiscalité locale et enseignant à l'université d'Aix- Marseille.
Adjoint aux finances au Maire de Salon-de-Provence, il est, depuis 2014, à la manoeuvre d'un budget d'environ 100 M€ et doit traduire dans les chiffres, les objectifs fixés par la majorité municipale de désendettement, de contention de la masse salariale, de maintien de la pression fiscale et d'augmentation des investissements de proximité. Depuis cette année, il a également comme délégation les ressources humaines, la vie associative et les traditions.
Au sein du Conseil de Territoire du Pays Salonais, David Ytier est Vice-Président depuis 2018 délégué à l'exécution budgétaire et depuis 2020 Vice-président du Territoire en charge des finances, de l'administration générale et des infrastructures. A ce titre, il a réussi à articuler budget métropolitain et territorial en préservant l'intérêt de nos communes et nos habitants.
En l'élisant au poste de Vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, les élus n'ont pas seulement fait le choix de la jeunesse, mais aussi celui de la compétence, de l'expertise et du sens du service public. Au sein de la Métropole, il aura en charge les questions de logement, d'habitat et de lutte contre l'habitat indigne.
Avec l'élection de David Ytier, le Conseil de Territoire du Pays Salonais compte 6 Vice-Présidents au sein du Bureau de la Métropole (Nicolas Isnard, Pascal Montécot, Didier Khelfa, Henri Pons, Michel Roux et David Ytier) et 1 Conseiller délégué membre du bureau (Philippe Ginoux).

Projet de rénovation énergétique de votre logement ? Allo Rénov'énergie répond à vos questions
Allo rénov'énergie est proposé par la Métropole et le Département, avec l'appui des acteurs du service public de la performance énergétique : Adil, MEHC, Alec, EIE et territoire Istres Ouest Provence en régie directe. Téléchargez le flyer ICI.
Ce numéro gratuit – 04 88 60 21 06 – permet aux particuliers d'être conseillés et accompagnés étape par étape dans le projet de rénovation énergétique de leur logement :
•conseils sur les travaux à effectuer et sur les démarches préalables
•aides financières et solutions de financement
•liste des entreprises de travaux certifiées
•conseils techniques sur les devis


Soutien au Parc Zoologique de la Barben
La pandémie de Covid 19 frappe les parcs zoologiques de plein fouet, les privant de recettes avec toutefois des dépenses incompressibles conséquentes.
Contraint à la fermeture depuis le 28 octobre dernier pour la seconde fois cette année et ce jusqu'au 20 janvier prochain, le parc zoologique de la Barben n'est pas épargné. Bien que le site ne puisse plus accueillir de visiteurs, une partie des équipes du zoo travaille afin de continuer à s'occuper des animaux. Les dépenses courantes (salaires, nourriture des animaux...) ne peuvent pas être compensées par les recettes habituelles à savoir les billets d'entrée et les dépenses annexes (boutique, restauration).
Dans ce contexte, le Conseil de Territoire du Pays Salonais a souhaité soutenir le Parc zoologique de la Barben en achetant 17 000 tickets d'entrée valables pour un enfant de moins de 12 ans pour un montant total de 34 000 €. A titre indicatif, le prix d'un billet d'entrée pour un enfant de 3 à 12 ans est habituellement de 12€.
Forum en ligne emploi et alternance du mardi 8 décembre au jeudi 10 décembre 2020

La Métropole Aix-Marseille-Provence, Conseil de Territoire du Pays Salonais, les Missions Locales Est Etang de Berre, du Pays Salonais et la commune de Berre L'Etang organisent du mardi 8 décembre dès 9h00 jusqu'au jeudi 10 décembre 2020 20h00, un forum en ligne Emploi et Alternance.
En raison de la crise sanitaire et compte-tenu de la nécessité d'être aux côtés des entreprises et des demandeurs d'emploi, il a été décidé d'organiser pour la première fois ce forum en ligne. Ce forum est accessible après inscription sur forumemploiberre2020.fr

Les objectifs du forum en ligne sont de mettre en relation les employeurs du territoire en démarche de recrutement avec les demandeurs d'emploi, de dynamiser l'accès à l'emploi des participants en leur permettant d'élargir leurs opportunités professionnelles via l'alternance, de bénéficier de conseils et appuis dans leurs démarches de recherche d'emploi et de présenter les aides et mesures à l'embauche proposées dans le cadre du plan de relance.

Information au public : Piscine Claude Jouve - Berre l'Etang
Pour information :
A compter du 9 novembre 2020 et en application du décret ministériel n°2020-1310 du 29 octobre 2020, les dispositions applicables aux piscines évoluent.
La piscine Claude Jouve de Berre l'Etang du Territoire du Pays Salonais reste fermée au grand public et ne peut accueillir que :
- les sportifs professionnels et de haut niveau ;
- les groupes scolaires et périscolaires et les activités participant à la formation universitaire ;
- les activités physiques des personnes munies d'une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu par la maison départementale des personnes handicapées ;
- les formations continues ou des entrainements obligatoires pour le maintien des compétences obligatoires.
Merci pour votre compréhension.

Territo / eZPublish © Inovagora Mentions légales    |    Crédits    |    Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales