Bienvenue sur le site du Territoire du Pays Salonais - Métropole Aix-Marseille-Provence
menu haut 2
Actualités Agenda Nous contacter La lettre d'information
Mardi 17 octobre 2017
lancon
Soirée à plein tubes ! Le Samedi 21 octobre à partir de 19h30 à l'espace Marcel Pagnol de Lançon Provence, Le Petit Monde de Mathilde lance la soirée à plein tubes passe la 2ème. Pour danser sur les musiques des années 80 à nos jours au profit de Mathilde – tarif 8€ avec une consommation. Renseignements au 06 20 25 16 14 Venez nombreux !
Vous êtes dans : Entreprendre |  Activité économique | 
Activité économique
Aix-Marseille-Provence : une métropole attractive !

La Métropole Aix-Marseille-Provence est, aux côtés de la Région Provence Alpes Côte d'Azur, dotée de compétences très étendues en matière économique. Plus de 40% du PIB régional et 75% des projets d'implantations internationales régionaux sont situés sur l'aire métropolitaine : un facteur de rayonnement qui booste l'économie locale, avec le potentiel pour devenir l'un des territoires les plus compétitifs et attractifs d'Europe.
L'agenda du développement économique métropolitain, adopté par le Conseil de la Métropole lors de la séance plénière du 30 mars, est le reflet d'une ambition forte mais réaliste qui entend s'incarner en donnant la primauté à l'action et au jeu collectif.
6 orientations stratégiques se déclinent ainsi dans le cadre de 19 leviers, près de 150 actions et 10 objectifs prioritaires et mesurables qui définissent le projet de développement de la Métropole et préparent son avenir : celui d'une Métropole solidaire et responsable, celui d'une Métropole d'excellence et ouverte au monde Téléchargez l'agenda : http://www.marseille-provence.fr/index.php/editions/la-metropole/4562-lagenda-du-developpement-economique-de-la-metropole/file

Euroflory Euroflory L'action du Territoire du Pays Salonais - Métropole Aix-Marseille-Provence - dans le domaine du développement économique s'exerce dans le cadre des compétences définies par délibération lors de sa création et encadrées par la loi.

la création, l'aménagement, l'entretien et la gestion des zones d'activités communautaires(dont la commercialisation), à savoir 3 sites ayant cette vocation : le parc d'activité Euroflory à Berre l'Etang, les parcs d'activité La Gandonne et La Crau à Salon de Provence.

des actions de développement économique d'intérêt communautaire parmi lesquelles la veille économique et la promotion du territoire, l'animation du tissu économique local, le soutien de l'activité artisanale et commerciale, l'aménagement et la gestion du foncier à usage économique, la signalétique des Zones d'Activité communautaires... Etang de Berre Etang de Berre


De manière générale, il s'agit de mettre en oeuvre et/ou de soutenir toute action permettant aux entreprises de s'installer et de se développer sur le territoire.

Le champ de compétence du développement économique s'étend également aux domaines touristiques et agricoles : promotion et coordination touristique en collaboration avec les offices de tourisme, valorisation des politiques touristiques basées sur les différentes vocations du territoire.

Archives : Zoom Eco 2009 (pdf - 4 Mo)

Les atouts du Territoire

■ Une situation géographique privilégiée par rapport aux dessertes :
→ autoroutières (axes N/S et O/E européens avec A7 et A9)
→ portuaire (proximité du port de Marseille, 1er port de la méditerranée et 3ème port pétrolier mondial)
→ aéroportuaire (aéroport international Marseille Provence)
→ ferroviaire (gare Aix TGV)

■ Une population jeune et un fort taux de création d'entreprise

■ Un potentiel d'offre foncière à destination des entreprises : mise sur le marché de terrains viabilisés à des tarifs attractifs pour l'implantation d'activités et possibilité à terme d'accroître cette offre de foncier à vocation économique.

Les filières économiques porteuses

Le Territoire du Pays Salonais bénéficie de filières économiques porteuses qui contribuent au développement économique du territoire. Par ailleurs, Agglopole Provence accompagne le pôle de compétitivité Pegase..
Notre Territoire peut nourrir des ambitions sur le développement des secteurs suivants :
- la filière aéronautique, en lien avec la présence d'Eurocoptère à Marignane,
- l'éco-construction et les énergies renouvelables,
- la filière agricole et agroalimentaire,
- l'activité mécanique en lien avec la présence des complexes pétrochimiques sur le pourtour de l'Etang de Berre,
- l'activité pétrochimique et chimique en lien avec le complexe de Berre l'Etang.
- l'activité de logistique et de messagerie en lien avec la desserte de l'aire urbaine marseillaise.

Territo / eZPublish © Inovagora Mentions légales    |    Crédits    |    Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales