Vous êtes dans : Vivre |  Gestion des déchets | 
Gestion des déchets
Déchets : les scolaires luttent contre le gaspillage alimentaire

Parmi les bonnes résolutions de début d'année, il y a celles liées à la réduction des déchets et à la lutte contre le gaspillage alimentaire. A cet effet, les ambassadeurs de tri de la Métropole Aix-Marseille-Provence en partenariat avec le Département, assureront entre janvier et mars 2020 des opérations de sensibilisation au gaspillage alimentaire au sein de six collèges du Pays Salonais.
Actuellement, les biodéchets de la cantine finissent généralement dans le circuit normal des ordures ménagères. Le but de cette opération est donc de réfléchir avec les établissements et les collégiens aux moyens à mettre en oeuvre pour les trier, les valoriser et les transformer en compost.
Concrètement, ces actions se traduisent par l'installation de poubelles de tri compartimentées au sein des réfectoires afin de trier les déchets. Ces « tables de tri » comprennent deux bacs : les déchets biodégradables et non biodégradables. Les élèves de la 6ème à la 3ème vont ainsi pouvoir trier leurs restes de pain, emballages, biodéchets (épluchures, pelures de fruits et légumes...) et autres restes alimentaires.
Des conseils et solutions pourront également être proposés afin de limiter le gaspillage tels que l'adaptation des portions ou le réaménagement de la disposition des aliments sur le self.
Ces actions de sensibilisation qui s'inscrivent dans la dynamique engagée depuis l'adoption de l'Agenda environnemental porté conjointement par la Métropole et le Département se dérouleront :
- Du 3 au 07 février : collège Jean Bernard à Salon-de-Provence
- Du 10 au 14 février : collège Roquepertuse à Velaux
- Du 02 au 06 mars : collège Commandant Cousteau à Rognac
- Du 09 au 13 mars : collège Joseph d'Arbaud à Salon-de-Provence
- Du 16 au 20 mars : collège Lucie Aubrac à Eyguières.

Dispositif : recyclage des sapins de Noël en Pays Salonais

Le Conseil de Territoire du Pays Salonais organise chaque année une collecte de sapins de Noël.
S'il est coupé, le sapin de Noël peut être broyé en déchets et transformé en compost. Déposez-le aux points de collecte proposés ou en déchèterie où il sera valorisé en déchets verts.
Pour la commune de :
- Lançon-Provence : du 6 janvier au 29 février 2020 : Les Baïsses, Val de Sibourg, Croisement Chemin Notre Dame/Avenue Général Leclerc, Avenue de la Première Armée, Croisement chemin Notre Dame/Rue Alfred de Musset

Déchèteries - Horaires d'hiver du 1er novembre 2018 au 31 mars 2019

Depuis le 1er novembre 2019 les déchèteries de Salon-de-Provence, La Fare-les-Oliviers, Lamanon, Mallemort, Pélissanne, Rognac, Saint-Chamas sont passées pour mieux vous répondre aux horaires d'hiver.

Rapports annuels déchets Métropolitain et Territoire du Pays salonais

Les rapports annuels concernant les déchets sont consultables :
- Rapport annuel déchets Métropolitains
- Rapport annuel déchets Territoire du Pays salonais

Jetons moins, trions plus !

Le territoire du Pays Salonais de la Métropole Aix-Marseille-Provence détient la compétence « collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés » . Les 58 000 ménages du territoire produisent plus de 120 000 tonnes de déchets chaque année. La collectivité offre des solutions pour valoriser nos déchets et ainsi préserver l'environnement.

Opération "compostage domestique" sur le Territoire du Pays Salonais

La pratique du compostage permet de réduire le poids et le volume des poubelles, mais également de récupérer du compost pur enrichi les sols. Dans un objectif de réduction des déchets, le Conseil de Territoire du Pays Salonais met en place une campagne de développement du compostage domestique sur le territoire. Cela se traduit par des opérations de sensibilisation terrain et par la mise à disposition de composteurs en échange du paiement d'une redevance de 10€ qui comprend la mise à disposition du composteur, la formation et à l'accompagnement de l'usager. Les usagers peuvent en faire dès aujourd'hui la demande en téléchargeant le formulaire ci-après : Formulaire de demande.


A consulter
Imprimer Haut de page Fermer