Bienvenue sur le site du Territoire du Pays Salonais - Métropole Aix-Marseille-Provence
menu haut 2
Actualités Agenda Nous contacter La lettre d'information
Vendredi 19 janvier 2018
salon
Les salonais déclarent leur flamme'' Dans le cadre de l'année culturelle MP2018, la ville de Salon de Provence organise un concours photo ayant pour thème LE GRAND BAISER avec Objectif 24 , la section photographique de la M.J.C. 36 photographies sélectionnées seront exposées en divers endroits de la ville.• Quel Amour ? thème générique de l'opération MP2018, se décline à Salon de Provence : Les salonais déclarent leur flamme''. • Le champ des possibilités photographiques s'ouvre à l'imagination avec le baiser. Inscriptions jusqu'au 20 janvier.
Vous êtes dans : Vivre |  Gestion des déchets |  Composter, c'est valoriser | 
Composter, c'est valoriser
Recyclage des sapins de Noël

Les fêtes sont passées, et bien souvent sonnent l'abandon du sapin de Noël, dans la poubelle ordinaire, où il encombrera le bac et pèsera son poids au centre d'enfouissement, ou pire, sur un trottoir !
Un bon réflexe pour éviter cette perte écologique et donner une seconde vie à votre sapin :
- vous déplacer en déchèterie et le déposer dans la benne à végétaux (sans décors de Noël ni mousse artificielle). Votre sapin suivra un circuit de valorisation : il sera broyé et transformé en compost.
- certaines communes proposent des points de collecte des sapins. Renseignez-vous auprès de votre mairie.


Ateliers gratuits de formation à la pratique du compostage à Salon-de-Provence

Pour animer des ateliers de formation à la pratique du compostage, Agglopole Provence a attribué une subvention de 6000 euros à l'association du Vieux Moulin à la Monaque. Ces ateliers sont gratuits et ouverts à tous.

Le lombricompostage domestique, une solution pour réduire ses déchets à la source

Le lombricompostage est un procédé d'élimination des déchets de cuisine (épluchures de légumes et de fruits) sous l'action de bactéries et de vers décomposeurs. Ce mode d'élimination des déchets organiques est préconisé auprès de foyers ne disposant pas de jardin pour constituer un compost classique.

Le compostage de jardin
Pourquoi composter quand on dispose d'un jardin ?
Composter, c'est recycler les déchets verts du jardin et les déchets de cuisine en les amassant en tas pour qu'ils se décomposent par un processus de transformation naturel, sous l'action des décomposeurs (bactéries, champignons, invertébrés) et de l'oxygène. Grâce à ce procédé, les déchets organiques sont transformés en un fertilisant, d'excellente qualité et 100% naturel : le compost.
Fabriquer soi-même son composteur de jardin

Un composteur de jardin peut être fabriqué avec des tasseaux de bois, du bois de palette, du grillage...

Initiative éco-citoyenne : Installation de composteurs dans les écoles primaires de Lançon-Provence
Les membres du Conseil Municipal Junior de Lançon-Provence, lors de la séance de choix des projets à réaliser, avaient voté, à une quasi-unanimité, l'installation d'un composteur dans chacune des écoles de la commune. Ce projet vient de voir sa réalisation. En effet, un agent du service technique est passé dans les cinq écoles primaires de Lançon pour mettre en place un composteur qui recevra les déchets alimentaires des cantines.
Territo / eZPublish © Inovagora Mentions légales    |    Crédits    |    Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales