Bienvenue sur le site du Territoire du Pays Salonais - Métropole Aix-Marseille-Provence
menu haut 2
Actualités Agenda Nous contacter La lettre d'information
Mardi 17 octobre 2017
Vous êtes dans : Vivre |  Gestion des déchets |  Tout sur le tri | 
Tout sur le tri
Où trouver un point recyclage sur ma commune ?

Trouver le point d'apport volontaire le plus proche de votre domicile (conteneurs de tri signalétique 3 couleurs, jaune pour les "Emballages", bleue pour les "Papiers", verte pour le "Verre").

Collecte en Point d'Apport Volontaire

Toutes les communes sont équipées de points d'apport volontaire (PAV) à raison d'1 point pour 385 habitants au minimum (347 points au total sur le territoire, soit 918 colonnes de tri).

Pourquoi trier ?

• En 80 ans, nous avons multiplié notre production de déchets par 6.

Un centre de tri, comment ça marche ?

Flèche jaune Collectés...transportés...
Le fruit de la collecte sélective de toutes les communes du territoire est trié à Nîmes au centre de tri Paprec. Ce centre de tri accueille régulièrement des scolaires, très curieux de découvrir les installations de la chaîne du tri.

Trier les papiers, on a tout à y gagner !

Tous les papiers se trient et se recyclent : livres, cahiers, annuaires, enveloppes, lettres, prospectus, revues, journaux, magazines, etc.
Le savez-vous ? Chaque Français consomme en moyenne 53 kg de papier par an. En 2014, 52% de ce papier est recyclé.
Triez pour recycler, on a tout à y gagner : protection de l'environnement, créations d'emplois, gestion des coûts de collecte et traitement de nos déchets...

Recyclage Textiles

Tous les textiles se recyclent (sauf les textiles souillés) : vêtements, linge de maison . Se recyclent également, chaussures et petite maroquinerie.

 

Collecte en porte-à-porte

Depuis le début de l'année 2009, Agglopole Provence équipe des quartiers pavillonnaires de différentes communes en dispositif de tri sélectif « porte-à-porte ».

Le devenir des emballages et papiers triés

Ils sont collectés par un prestataire qui les transfère dans un centre de tri ( Paprec Nîmes).
Dans ce centre, les déchets passent sur une chaîne de tri, essentiellement manuelle où ils sont séparés par matériaux et conditionnés en balles pour être expédiés vers les différentes filières de recyclage.

Tri des plastiques, pourquoi ne trie-t-on que les bouteilles et les flacons ?

Sur notre collectivité, concernant le recyclage des plastiques, seuls les bouteilles et les flacons en plastique se recyclent, ce qui exclut tous autres types d'emballages ou d'objets divers en plastique. Pensez à trier toutes les bouteilles et les flacons issus de l'activité normale des ménages (cuisine, salle de bain, nettoyage intérieur...).

Tri du verre, Relevons le challenge !

Afin d'améliorer les résultats du tri du verre sur les 17 communes d'Agglopole Provence, la Communauté d'Agglomération a lancé le 10 février 2011 un challenge intercommunal.

Tri sur manifestation : exemple à Salon-de-Provence et documents à télécharger

Un équipement de tri très fonctionnel a été fabriqué et installé par le Centre d'Animation du Vieux Moulin pour collecter les déchets recyclables produits lors des festivités au quartier de la Monaque à Salon-de-Provence.

Territo / eZPublish © Inovagora Mentions légales    |    Crédits    |    Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales